A l’issue de la quatrième journée de la phase de poules, deux clubs sont officiellement qualifiés : le Hilal Omdurman (SDN) en Ligue des champions et la Renaissance de Berkane (MAR) en CdC.
Un autre club arabe, le CS Sfaxien, est officiellement éliminé puisqu’il ne compte aucun point, ayant perdu l’intégralité de ses matchs.
Y compris le dernier avec son nouvel entraîneur, le Français Olivier Perrin (ex-Génération Foot entre autres), qui a succédé au Portugais Alexandre Santos.
Le week-end a également été très propice aux clubs marocains, puisque les trois représentants du football chérifien l’ont emporté.
Commençons par la victoire logique 2-0 de l’AS FAR d’Hubert Velud sur les Congolais de Maniema Union. Les Militaires prennent seuls la tête du groupe avec 8 points.
Ils profitent aussi du fait que le Raja Casablanca, sous intérim d’Abdessadek Hafid, a remporté son premier match de poule aux dépens des Mamelodi Sundowns (1-0) grâce à un but de Benamar.
Le Raja, en pleine crise sportive, revient à une longueur des Sundowns et rêve de nouveau des quarts. Le choc du week-end prochain contre l’AS FAR sera capital pour l’avenir des champions sortants du Maroc…
De son côté, le club cairote Pyramids a infligé à l’Espérance de Tunis son premier revers (2-1), avec deux buts marqués aux 90e et 90e+3, ce dernier sur un geste acrobatique d’Ibrahim Adel.
Youssef Belaïli avait pourtant donné l’avantage aux Sang et Or. Pyramids revient à hauteur de l’Espérance au classement.
Dans le groupe A, le Hilal Omdurman a quant à lui validé sa qualification en décrochant le nul à Nouakchott face au MC Alger (1-1). Le Burundais Girumugisha a égalisé après que les Soudanais aient été menés au score pour la première fois en poule.
Avec 10 points, le Hilal est assuré de disputer les quarts, quels que soient les résultats du MCA (2e avec 5 pts) ou de Yanga (3e avec 4 pts) lors des deux dernières journées.
En CdC, Berkane a remporté son quatrième match de suite contre le Stade Malien (1-0, Riahi) et avec 12 points, ne peut plus être dépassé.
Le CS Sfaxien est éliminé après sa défaite à domicile contre Simba SC (0-1). Dans ce groupe, le CS Constantine, qui a écrasé les modestes Angolais de Bravos Do Maquis (4-0), sont co-leaders avec Simba (9 pts).
Dans le groupe C, l‘USM Alger, lauréat 2023, occupe également la première place. Il a obtenu le nul (1-1) chez les Ivoiriens de l’ASEC et sont bien partis pour disputer le prochain tour.
Dans le groupe D enfin, le choc 100% égyptien entre le Zamalek, tenant du titre, et Al-Masry s’est soldé par un nul insipide (0-0). Zamalek, vainqueur à l’aller, compte trois longueurs d’avance sur le club de Port-Saïd.
La J5 aura lieu du 10 au 12 janvier avec un CS Constantine – CSS en CdC, et surtout le choc attendu entre l’AS FAR et le Raja Casablanca. Malheur aux vaincus !
@Cheikh Mabele