A l’issue de la cinquième et avant-dernière journée de la phase des poules, tous les tickets en jeu pour les quarts ont été distribués… sauf trois.
Deux clubs arabes sont d’ores et déjà éliminés : CR Belouizdad en LdC, le CS Sfaxien en CdC. Le Hilal Omdurman, l’AS FAR, le Ahly du Caire, l’Espérance de Tunis et Pyramids sont qualifiés en Ligue des champions.
Le CS Constantine, la Renaissance de Berkane, l’USM Alger et le Zamalek ont également décroché le précieux sésame pour la suite de la compétition.
Voyons maintenant comment les clubs ont performé lors du dernier week-end. Commençons par la LdC et le groupe A où le Mouloudia d’Alger a définitivement écarté le TP Mazembe, grâce à sa courte mais précieuse victoire (1-0), à la faveur du penalty transformé par Akram Bouras (36e minute).
Le MCA de Khaled Ben Yahia ne compte qu’un point d’avance sur Yanga et devra donc réussir a minima le nul samedi à Dar es-Salaam chez son rival…
De son côté, le Hilal a subi sa première défaite, qui plus est à domicile, face aux Tanzaniens de Yanga (0-1). Un but de la pépite burkinabè Aziz Ki (7e minute).
Dans le groupe B, l’AS FAR affrontait le Raja Casablanca dans un choc 100% marocain. Chacune des formations a eu sa mi-temps. Les FAR ont dominé la première et marqué grâce à un csc du gardien Anas Zniti (40e) consécutif à un corner de Zahzouh.
Le Raja a restauré la parité sur un penalty transformé par Nawfel Zerhouni (77e). Le Raja n’est pas éliminé, car il compte trois points de retard sur les Sundowns. Il lui faudra battre Maniema en espérant que les Sundowns soient battus par l’AS FAR. Beaucoup de « si » donc…
Dans le groupe C, le Ahly, champion sortant, s’est imposé à Abidjan contre le Stade (3-1) après avoir été mené en première période. Le héros cairote a pour nom Emam Ashour, auteur d’un triplé.
Le Ahly jouera pour le gain de la première place chez lui samedi, face aux Orlando Pirates, le leader de la poule. Un match au sommet prometteur.
Quant au CR Belouizdad, il a vu ses derniers espoirs s’envoler après sa défaite contre le club de Soweto (2-1). Le voici éliminé. Il a encaissé un doublé de l’ailier Nkota, avant de réduire l’écart par son sudè-africain Khanyisa Mayo.
Enfin, le groupe D a vu les victoires en déplacement de l’Espérance au Djoliba (1-0) et de Pyramids à la Sagrada Esperança (1-0). Les buts victorieux ont été inscrits respectivement par Elias Mokwana (67e) et par Marwan Hamdy (90e+4).
Passons maintenant à la CdC continentale. Dans le groupe A, le CS Constantine a conforté sa première place en écrasant (3-0) le CS Sfaxien dont c’est le cinquième revers…
Dans la poule B, le leader Berkane –qui avait aligné une équipe très remaniée avec huit joueurs issus de la rotation autour d’Issoufou Dayo, a été tenu en échec par Lunda Sul (0-0).
Du côté du groupe C, l‘USM Alger a réussi à s’imposer (2-1) au Botswana face à Orapa Utd. Loin du 6-0 de l’aller, le club botswanais a encaissé deux buts par le Sénégalais Gassama puis par Ghacha, avant de sauver l’honneur dans le temps additionnel par Moloi.
L’USMA est leader avec 11 points et jouera un match à enjeu contre les Sénégalais de Jaraaf. Si ces derniers s’inclinent à Alger et que l’ASEC bat Orapa Utd, le club ivoirien sera qualifié..
Enfin, Zamalek a dominé Black Bulls (3-1) à Maputo, tandis qu’Al-Masry accrochait les Nigérians d’Enyimba (1-1) chez eux.
Le club de Port-Saïd est deuxième avec un point d’avance sur Enyimba. Pour se qualifier, Al-Masry doit absolument battre Black Bulls, ou bien espérer une défaite d’Enyimba au Zamalek.
Un nul de Masry peut aussi le qualifier, à condition qu’Enyimba ne s’impose pas au Caire… Suite et fin de cette phase de groupes le week-end prochain.
@Samir Farasha