C’est fait. Depuis dimanche soir, la liste des qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération africaine est complète.
En vérité, et depuis la J5, il ne restait plus que trois places à attribuer. En LDC, le Hilal Omdurman a été rejoint dans le groupe A par le MC Alger.
Alors que le leader soudanais du groupe s’inclinait lourdement au TP Mazembe (4-0), le club algérois a décroché un match nul (0-0) en Tanzanie face à Yanga, qui lui a permis de boucler avec un point d’avance sur le club de Dat-Es-Salaam.
Dans la poule B, et pendant que l‘AS FAR obtenait un nul (1-1) aux Mamelodi Sundowns, grâce à l’égalisation par Zouhzouh, le Raja s’imposait aux dépens de Maniema Union (1-0, Ennafati sur penalty). Mais le Raja termine troisième, devancé par les Sundowns pour un petit point…
Le groupe C connaissait déjà ses deux qualifiés : Orlando Pirates et Ahly du Caire. Et le champion sortant accueillait au Caire son rival sud-africain, pour un remake d’une finale de 2013.
Le club de Soweto s’est imposé (2-1) grâce à des buts de sa pépite Mofokeng et de l’Angolais Gilberto. Hussein EL-Shahat avait égalisé après l’heure de jeu. Le Ahly alignait pour la première fois de la saison Tafa Shoubeir dans le but mais il n’a pas retrouvé sa « magie » de la saison dernière qui l’avait vu encaisser zéro but en neuf matchs…
Le dernier groupe (D) voyait un duel à distance entre Pyramids (EGY) et l’Espérance de Tunis. Les Sang et or ont écrasé la Sagrada Esperança (4-1), avec un triplé du jeune débutant Achraf Jabri lancé par Laurentiu Reghecampf.
De leur côté, les Cairotes ont laminé le Djoliba de Bamako (6-0), avec des buts de Awujoola, Hamdy, Fathy, Sobhy, Magdi et Obama. Les Tunisois terminent premiers… à la différence de buts particulière devant Pyramids.
Voyons maintenant comment s’est déroulée la dernière journée de la CdC. Dans la poule A, le CS Constantine, battu (2-0) à Dar-Es-Salaam par Simba SC, s’est qualifié aux côtés de son vainqueur du jour.
Le CS Sfaxien, qui restait sur cinq défaites, a battu les Angolais de Bravos do Maquis (4-0), ce qui ne rachète pas leur parcours épouvantable. Nasraoui et Sekkouhi ont marqué, tous comme deux adversaires contre leur camp.
Le groupe B a constaté la domination sans partage de la RS Berkane, chez elle, devant Stellenbosch (5-0). Le finaliste 2024 termine avec 16 points, le plus gros total de cette phase.
Les hommes de Mouine Chaâbani évoluaient il est vrai face à un adversaire qui avait renouvelé 8 de ses titulaires de la dernière journée.
Paul Bassène (doublé), Zghoudi – les deux derniers étant entrés en jeu- ainsi que Lamlioui et Mehri ont été les buteurs du soir, pour le plus grand plaisir du public de Berkane.
A Alger, l’USM Alger a battu (et éliminé) le Jaraaf sénégalais (2-0) grâce à des réalisations tardives de Belkacemi et Radouani. Un penalty a été oublié pour le club dakarois en première période.
Enfin, la poule D s’est terminée comme elle avait commencé : sur un duel à distance entre les deux clubs égyptiens. Le Zamalek, tenant du titre, a capitalisé sur les erreurs défensives d’Enyimba (3-1) avec un doublé de Seif Jaziri et un but de Shalaby.
De son côté, Al-Masry de Por-Saïd a battu sur le même score les Mozambicains de Black Bulls, grâce à un triplé inédit du « doyen », le Tunisien Fakhreddine Youssef.
Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu fin février. Les matchs devraient avoir lieu fin mars (aller) et premier week-end d’avril (retour).
D’ici là, pas de CHAN puisqu’il est décalé au mois d’août. En revanche, Mars sera animé par deux journées éliminatoires de CdM 2026…
@Samir Farasha