Les Coupes d’Afrique des clubs, c’est reparti ! Depuis ce vendredi, se déroule le 1er tour préliminaires de la Ligue des champions (LdC) et de la Coupe de la Confédération africaine (CdC).
Avec déjà plusieurs résultats positifs pour les représentants du football arabe, comme on va le voir. A Juba, au Soudan du Sud, le Stade Tunisien piloté par Maher Kanzari s‘est imposé (1-0) en CdC, aux dépens d’Al-Jamus.
L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’Ivoirien Ousmane Ouattara (ex- Séwé San Pedro et Monastir) à la 55e minute. De bonne augure en attendant le match retour le week-end prochain.
De son côté, le Hilal Benghazi a également débuté par un succès (3-2) en CdC face aux débutants ougandais de Kitara. Opposé à ses compatriotes, Muhamad Shaban avait ouvert la marque (1-0, 5e) avant que Mohamed Makari ne double l’avantage des siens (2-0, 18e).
Dans ce match aller disputé à Benghazi, Kitara perdait son gardien de but Kusiima en début de seconde période à la suite d’un carton rouge (52e minute).
Bien qu’en infériorité numérique, Kitara revenait quand même à 2-1 à la 59e. Piqués dans leur orgueil, les Libyens ajoutaient un nouveau but, cette fois sur penalty (63e, 3-1) par Faisal Saleh Al Badri.
Omedi avait beau réduire la marque à la 80e minute (3-2), le Ahly est bien lancé pour franchir ce 1er tour dont le match retour aura également lieu au stade Benina des martyrs.
En LdC vendredi après-midi à Bamako, le Milo de Kankan, champion guinéen et néophyte dans la compétition, accueillait le FC Nouadhibou d’Aritz Lopez Garai. Un adversaire plus expérimenté qui avait pris part la saison dernière à la phase de groupe.
Les deux formations se sont séparées sur un match nul (0-0) qui préserve les chances des deux adversaires en vue du retour en Mauritanie.
Voici maintenant le programme des rencontres du week-end. Commençons par la Ligue des Champions. L’ASGNN du Niger accueille le Raja de Casablanca à Niamey.
Un Raja, qui après le doublé réalisé voici quelques semaines, a vu partir son coach Jozef Zinnbauer vers l’Arabie Saoudite. Ce dernier est remplacé par un Belge d’origine Croate, Rusmir Cviko.
Toujours en LDC, Al-Nasr (LBY) accueille El-Merreikh du Soudan. Dimanche, les Léopards de Dolisie (CGO) reçoivent le CR Belouizdad (ALG).
AS PSI du Tchad jouera les hôtes pour l‘US Monastir (TUN), tandis que l‘AS FAR de Rabat se déplacera au Nigeria pour y croiser, deux ans après leur premier choc, Remo Stars.
Pyramids, le vice-champion d’Egypte, croisera le fer avec la JKU de Zanzibar. L »autre belle affiche opposera le Ahly Benghazi (LBY) au Hilal Omdurman (SDN).
Enfin, le MC Alger d’Amir Beaumelle accueillera -à l’aller comme au retour- les inconnus Libériens de Watanga.
Passons à la CdC africaine. Ce samedi, le CS Constantine (ALG) affronte la Police du Rwanda, tandis que les débutants de l’Union Touarga (MAR) devront se méfier des Ivoiriens du Racing Abidjan.
Enfin, Les Zanzibaris de Uhamiaji reçoivent les Libyens du Ahly Tripoli ce dimanche. Les matchs retour de ces deux compétitions se dérouleront entre le 23 et le 25 août prochains.
@Frank Simon