Commençons par la Ligue des champions d’Afrique, où les Tanzaniens de Yanga, finalistes de la CDC 2023, ont battu les Soudanais de Merreikh (2-0) sur terrain neutre, des buts signés Musonda (63e) et Mzize (80e).
Dans le choc du week-end, l’Etoile du Sahel (TUN) a réussi à Sousse une belle performance en dominant l’AS FAR de Noureddine Nabi « Nash » (1-0) grâce à un but de la tête, pleine lucarne, de Hamza Jelassi (69e minute).
Chez lui, l’AS Real Bamako a été écrasé par les Mauritaniens du FC Nouadhibou (buts de Mangane 35e, et Amar 72e et 88e). Le FCN est tout proche de se qualifier pour sa première phase finale de groupe !
Dimanche, les Rwandais d’APR FC ont tenu en échec le Pyramids FC (0-0). Même score en Angola pour le Primeiro de Agosto accroché par le Hilal Omdurman (0-0) de Florent Ibenge.
Les Douanes du Burkina Faso se sont inclinées devant l’Espérance de Tunis, vainqueur sur un penalty transformé par Mohamed Tougai (28e). Quant aux Algérois du CR Belouizdad, ils ont réussi une très grosse performance en s’imposant (3-1) devant le champion sierra-leonais Bo Rangers.
Komeh avait ouvert la marque pour les locaux à la 13e minute, mais Meziane a égalisé avant la pause (1-1, 42e). Darfalou a ensuite permis aux joueur de Sven Vandenbroeck de passer devant grâce à un doublé (47e, 78e minutes).
Enfin, le Hafia Conakry a réalisé à tenir en échec le Wydad Casablanca (1-1). Mohamed Damoro a répliqué (45e) à Junior Bouly Sambou qui avait ouvert la marque pour le WAC à la 11e minute.
En Coupe de la Confédération, Arta Solar a créé la surprise en battant (2-0) Zamalek grâce à des buts de Gabriel Dadzie (55e) et de Doualeh Mahamoud Elabeh (60e).
Au Nigeria, Bendel Insurance a accroché la Renaissance de Berkane (2-2). Imade Osarenkhoe et Vincent Augustus ont marqué pour Bendel. Ousama Lamloui (42e) et Hamza El Moussaoui (79e) ont inscrit les buts du Club de l’Oriental.
Dimanche, les Ethiopiens de Bahir Dar Kenema ont battu (2-0) le Club Africain de Tunis. Pendant ce temps, les Tanzaniens de Singida Big Stars dominaient (1-0) les Cairotes de Future FC, un but de Pupia Baranga (53e).
Enfin, les Libyens d’Abu Salim ont giflé les Ougandais de Kampala CCA (3-1). Les matchs retour auront lieu dans deux semaines.
@Frank Simon