C’est évidemment LA surprise de ce 2e tour aller de la Coupe de la Confédération africaine. Le puissant Zamalek, l’un des clubs les plus titrés du football continental, a chuté samedi après-midi devant le club djiboutien d’Arta Solar (2-0).
Privée d’Ahmed Zizo et d’Ahmed Fatouh, tous deux blessés, la formation dirigée par le Colombien Juan Carlos Osorio s’était déplacée en Tanzanie, précisément sur le terrain d’Azam, à Dar-es-Salaam, pour affronter la formation djiboutienne dont c’était seulement le 3e match continental.
Dès la 5e minute, le milieu de terrain international djiboutien Warsama Hassan voyait sa frappe repoussée par la barre transversale. Le Zamalek, tout au long de la première période, ne parvenait pas à surprendre la défense adverse.
En début de seconde période, le Ghanéen naturalisé djiboutien Gabriel Dadzie profitait d’une bévue de la défense cairote pour marquer le premier but (1-0, 55e minute).
Emmené par son capitaine, le Burkinabè Alain Traoré, son gardien gabonais Jean-Noël Amonome et l’Ivoirien Salomon Kalou (38 ans) remplaçant au coup d’envoi, Arta Solar profitait des espaces libérés par le Zamalek derrière pour contrer son adversaire.
Survolté, il finissait le punir sur un nouveau but, signé à l’heure de jeu par l’international Doualeh Mahamoud Elabeh, tout juste entré en jeu (2-0, 60e).
Le vainqueur de la CDC 2019 n’aura pas la tâche simple pour renverser le résultat au Caire le 29 septembre prochain, face à un adversaire qui a également recruté le buteur burkinabè Yacouba Songné, passeur lors de ce match disputé en Tanzanie.
@Frank Simon