Les Coupes d’Afrique des clubs reprennent leurs droits ce weekend Avec un deuxième choc entre Mamelodi Sundowns et le WA Casablanca les deux derniers champions. Pour rappel, vendredi à Alexandrie, Al Ahly et l’ES Tunis n’avaient pas réussi à se départager (0-0).
Tous les regards seront braqués sur Borg el-Arab, théâtre du sommet de cette première journée de la LDC. Le Ahly, fraîchement sacré champion d’Egypte pour la 40e fois, reste sur deux défaites, ce qui ne lui était pas arrivé depuis très longtemps. Battus dans le derby du Caire par leur grand rival le Zamalek (1-2), les hommes de Hossam el-Badry ont récidivé contre Assiouty (1-0) en quart de finale de la Coupe nationale. La pression est clairement sur les épaules des Diables rouges qui seront privés de deux pièces maîtresses, les attaquants Walid Azaro (Mar) et Junior Ajayi (NGa) tous les deux blessés.
Du coup, Badry pourrait être amené à utiliser le Sud-Africain Phakamani Mhlambi, qu’il a souvent snobé depuis le début de saison. L’ancien joueur de Wits est attendu contre l’Espérance. Seule bonne nouvelle pour le coach égyptien, le retour de blessures des défenseurs Ahmed Fathy, Ali Maaloul et Saad Samir. Khaled ben Yahia, le coach sang et or, cherchera certainement à faire douter un adversaire blessé sur le plan moral.
Alger sera de son côté concentrée sur le choc entre le Mouloudia dirigé par Bernard Casoni et les Marocains de DH Jadida, dirigé par Mustapha Talib. Clairement, les Jdidi débarquent au stade du 5-juillet avec un statut d’outsiders, mais ils arrivent auréolés d’un large succès (5-2) en Botola au KAC Marrakech. Méfiance donc
Samedi verra l’Entente de Sétif affronter à Lubumbashi le TP Mazembe. Un déplacement compliqué de 20 heures pour l’Aigle Noir qui sera dirigé par l’intérimaire Malik Zorgane après le départ de Benchikha voici quelques jours. Le club algérien est arrivé plutôt diminué au Katanga puisqu’il compte de nombreux blessés dans le secteur défensif ainsi qu’un suspendu, Sidhoum.
Sétif reste également sur deux échecs, contre Paradou (4-2) et le NAHD (2-1), et cherchera évidemment à se rassurer sur le synthétique de Kamalondo. Les deux formations se connaissent bien puisqu’elles se sont croisées plusieurs fois en LDC ces dernières saisons, avec un léger avantage pour les Congolais.
Quant à l’Etoile du Sahel, le demi-finaliste 2017 ouvre sa campagne de poule en Angola contre le Primeiro de Agosto. Un déplacement toujours compliqué même si l’expérience des Etoilés devrait leur permettre de gérer ce match.
Champion d’Afrique sortant, le Wydad Casablanca retrouve de son côté les Mamelodi Sundowns de Pretoria. L’an passé, les deux formations s’étaient croisées en quart, et le WAC s’était imposé à l’issue des tirs au but. La revanche promet, d’autant que les Sundowns, qui viennent de remporter le titre national, s’appuieront sur leur homme en forme, l’international Percy Tau, aussi efficace devant le but que dans la passe décisive.
En Coupe de la Confédération, l’USM Alger, tout juste extirpé du tour de cadrage de la C2 continentale, se déplace au Kenya pour croiser le Gor Mahia, un ancien finaliste continental (1987). L’Espérance de Tunis, qui a joué Gor en LDC il y a quelques semaines, avait été tenue en échec sur place (0-0) avant de s’imposer de justesse (1-0).
Dans le groupe A, le Raja de Casablanca, qui fait lui aussi figure de grand favori, se voit offrir d’entrée le V. Club de Kinshasa, autre ancien finaliste de la Ligue des champions (contre Sétif). Les hommes de l’Espagnol Garrido seront évidemment favoris même s’il n’est jamais simple de jouer à Kinshasa, qui plus est face au tacticien Florent Ibenge, qui dirige les Dauphins Noirs.
Dans le groupe B, la Renaissance Sportive de Berkane, le club du président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, devra batailler contre le Hilal soudanais. A priori, les Orange marocains devraient s’imposer grâce à leur duettistes Ayoub el-Kaabi – Fo-Doh Laba, qui s’entendent si bien sur le front de l’attaque. Pronostic ? Deux buts d’écart.
Quant aux rugueux Egyptiens d’El-Masry Port-Saïd. Qui possède aussi un buteur en la personne du vétéran burkinabè Aristide Bancé, ils se méfieront certainement des Mozambicains de l’UD Songo, eux qui ont infligé une grosse défaite au TP Mazembe en Ligue des champions juste avant d’être reversés en C2.
@Samir Farasha
Ligue des champions
Le programme
Vendredi
Mouloudia d’Alger – Difaa El-Jadida (groupe B)
Ahly du Caire – Espérance de Tunis (groupe A)
Samedi
TP Mazembe – Entente Sétif (groupe B)
Primeiro de Agosto – Etoile du Sahel (groupe D)
Mamelodi Sundowns – Wydad Casablanca (groupe C)
Coupe de la Confédération
Raja – V. Club (groupe A)
Renaissance Berkane – Hilal Khartoum (groupe B)
Al-Masry Port-Saïd – UD Songo (groupe B)
Gor Mahia – USM Alger (groupe D)