Après une huitaine consacrée aux éliminatoires de la Coupe du monde, place aux superbes affiches des quarts de finale aller des compétitions africaines, avec notamment Ahly – Espérance en LDC et MC Alger – Club Africain en CDC.
Pour les représentants africains du football arabe, et ils sont très nombreux à ce stade de la compétition – douze sur seize équipes encore en lice ! – tout commence samedi après-midi au Mozambique, en Afrique australe. C’est là que l’USM Alger se déplace pour affronter le Ferroviario Beira, l’une des deux équipes surprise présentes au niveau des quarts. La formation dirigée par le Belge Paul Put est quelque peu inquiète, en raison de ses débuts poussifs en championnat. Après un succès contre Paradou, elle reste sur deux nuls (1-1) face au NAHD et lundi contre Tadjenanet. Pour autant, les Algérois ont rassuré cette année au cours de leurs déplacements africains avec des nuls au Zamalek et au Ahly Tripoli. Leur solidité défensive a été maintes fois testée et ils n’ont jamais encaissé plus de deux buts (1-2 à Caps United). Reste qu’il faudra que les coéquipiers de l’attaquant international Oussama Darfalou marquent à l’extérieur, histoire de bien préparer le retour à Alger dans une semaine.
Un peu plus tard en soirée, ce sont les Sang et or tunisois de l’Espérance qui se déplacent au Ahly du Caire… mais à Alexandrie (Borg el-Arab) pour un sommet très attendu. Les diables rouges cairotes ont débuté en championnat par un nul contre Talae El-Geish (1-1) et n’ont pas encore trouvé leur vitesse de croisière. C’est certainement le moment parfait pour Taragi qui recevra à Radès sous huitaine. Le Ahly, recordman des succès dans la compétitions, court après un sacre continental depuis 2013. Il a beaucoup recruté, on le sait, pour briller sur la scène internationale mais l’Espérance de Tunis paraît beaucoup mieux en place. Les hommes de Faouzi Benzarti se baladent en championnat, sans forcer, et restent sur une victoire en juillet en finale de la Coupe de l’UAFA. Tout sourit donc aux coéquipiers de Taha Yacine El-Khenissi, qui paraissent taillés pour faire un résultat à Borg El-Arab.
Le déplacement du WAC de Casablanca en Afrique du Sud paraît tout autant périlleux puisqu’il s’agit d’aller défier le champion d’Afrique en titre. Les coéquipiers de Denis Onyango, le gardien de but ougandais et meilleur africain du continent en 2016, se sont rassurés en championnat (2-1 lundi à Free State Stars) mais leurs dernières sorties n’ont pas forcément convaincu. L’équipe de Pretoria ne paraît plus aussi solide et invincible que l’an dernier, et le WAC de Lhoussaine Ammouta serait bien inspiré d’en profiter. Il lui faut surtout réagir après sa défaite à domicile le week-end dernier pour l’ouverture de la Botola, face au FUS Rabat (3-1), autre quart de finaliste mais en Coupe de la Confédération. Malgré tout, le WAC peut espérer rentrer avec un résultat encourageant.
Le dernier quart de la LDC concerne l’Etoile du Sahel dirigée par le coach français Hubert Velud, qui se déplace dimanche soir en Egypte (sur terrain neutre) pour défier l’autre équipe surprise, le Ahly Tripoli. Le club libyen, qui constitue l’ossature des sélections A et locale avec huit éléments, est particulièrement craint par le technicien passé par l’Algérie. Ce dernier peut s’appuyer sur la forme internationale des joueurs de Sousse engagés en équipe nationale (Balbouli, Nagguez, Ben Amor, Bedoui et le Guinéen ALkhaly Bangoura) et une vraie expérience des compétitions africaines. Le Ahly, de son côté, jouera crânement sa chance comme depuis le début, avec détermination et en s’appuyant sur sa solidité défensive.
La Coupe de la Confédération ne manquera pas, elle non plus, d’intérêt avec des duels relevés et fort intéressants. A commencer par celui qui concerne le petit poucet arabe, on a nommé le Hilal Obayed soudanais. D’abord disqualifié il y a deux mois, lorsque sa Fédération était suspendue, puis requalifié, le petit club du Kordofan reçoit un géant africain qui effraie toujours par la qualité de son effectif, le TP Mazembe (RDC). Evidemment, les débats paraissent déséquilibrés entre ces deux formations mais le club soudanais est quasi invincible sur ses terres. Son joli parcours africain s’accompagne aussi d’une belle campagne en championnat puisque le club occupe la 5e place, loin derrière le Hilal et le Merreikh d’Omdurman, certes. Bref, Mazembe serait bien inspiré de se méfier de ces joueurs qui ne manquent pas d’ambitions même s’il part avec l’avantage des pronostics.
C’est aussi le cas du FUS Rabat de Hoalid Regragui. Après un exercice marocain terminé loin du podium, le club r’bati a placé ses ambitions sur le plan continental. Sa première sortie en championnat, dimanche passé, contre le WAC (victoire 3-1) a confirmé qu’il faudrait compter sur lui. Face à lui, le CS Sfaxien, un autre habitué des joutes continentales entraîné par le Portugais José Mota. Quatrième en championnat, le CSS n’a perdu qu’un match africain cette année, face au MC Alger en poule fin mai (2-1). Avantage tout de même au FUS, capable de faire la différence chez lui.
On a gardé pour la fin la très belle affiche de cette C2 africaine, qui opposera le MC Alger au Club Africain de Tunis. Un CA en plein doute et plongé dans une crise sans fin. Il y a quelques jours, l’équipe a même dû s’entraîner sous protection policière pour éviter la colère de ses supporters, c’est dire… L’Italien Marco Simone, qui a pris place sur le banc, ne convainc pas visiblement. Il reste sur un nul et deux défaites en championnat contre le Stade Tunisien et Kairouan. De fait, le déplacement des rouge et blanc à Alger s’annonce bien compliqué, face au MCA de Bernard Casoni… même si les vert et rouge restent eux aussi sur une série de résultats inquiétants en championnat (nul à Sétif, défaite 2-0 dans le derby face au CRB). Lequel de ces deux clubs saura se réveiller à temps ? Le MCA, a priori, paraît en mesure de se retrouver collectivement. Le Club Africain, de son côté, va de désillusion en revers, avec tout dernièrement la signature du très convoité Anis Ben Hatira (ex Hambourg, Hertha Berlin, Darmstadt, Gaziantepspor) à l’Espérance, alors que l’international tunisien était ciblé par le CA…
@Samir Farasha
Le programme
Ligue des champions
Ferroviario Beira (MOZ) – USM Alger (ALG)
Ahly du Caire (EGY) – Espérance Tunis (TUN)
Mamelodi Sundowns (AFS) – Wydad Casablanca (MAR)
Ahly Tripoli (LBY) – Etoile du Sahel (TUN)
Coupe de la Confédération Africaine
Supersport United (AFS) – Zesco (ZAM) 0-0
Hilal Obayed (SDN) – TP Mazembe (RDC)
FUS Rabat (MAR) – CS Sfax (TUN)
Mouloudia Alger (ALG) – Club African (TUN)