La dernière journée des phases de groupes des coupes d’Afrique s’annonce passionnante.En effet, douze places sur les seize des quarts de finale sont en encore en jeu. Donc six en Ligue des Champions. Plus fort encore, de grosses cylindrées, à l’image du Zamalek, d’Al Ahly, du WA Casablanca et du champion sortant de la LDC, Mamelodi Sundowns, sont plus ou moins en grand danger.
Ligue des Champions
Les Tunisiens déjà au paradis, le Egyptiens dans le doute
Les deux géants égyptiens, Zamalek et Al Ahly sont sur un fil. Néanmoins, le Zamalek qui reçoit Al Ahly Tripoli est plus en danger car les Libyens ont montré de belles choses depuis le début de la compétition et qu’ils pouvaient aller chercher des points à l’extérieur. Sans oublier la rivalité historique entre les deux voisins. En outre, le destin des Chevaliers Blancs dépendra également du résultat du match USM Alger -CAPS United. Pas de risque de calculs: les deux matches auront lieu le même jour et à la même heure.
De son côté, Al Ahly reçoit le Coton Sport de Garoua, la formation la plus faible de cette phase de groupes puisque les Camerounais n’ont marqué aucun point après cinq matches disputés. Les fans d’Al Ahly n’ont qu’une prière à faire: que dimanche soir à Alexandrie les finalistes 2014 ne se réveillent pas de leur long sommeil.
Leader du groupe B, l’USM Alger n’est pourtant pas à l’abri. Une défaite à domicile et c’est la tuile si près du but. Mais les Algérois ne vont certainement pas se relâcher eux qui ont vu comment les Zimbabwéens ont maté le Zamalek chez eux et qui ont déjà payé personnellement puisqu’ils sont subi leur seule défaite contre cette fantasque formation australe. Dans la poule D, le Wydad Casablanca est dans la même configuration: pour être tranquilles, les hommes de Houcine Ammouta devront s’imposer face à la redoutable équipe du Zanaco United. Même si un match nul pourra suffire.Les deux clubs tunisiens peuvent passer un weekend tranquille: l’ES Tunis a validé son billet et l’Etoile du Sahel devrait en faire de même face à El Merreikh que les coéquipiers de ont déjà battu à Khartoum.
Coupe de la Confédération
Le FUS Rabat à quitte ou double
Le MC Alger et le CS Sfaxien ont été les premiers à valider leur billet pour le top 8. Grâce à cette célérité, les deux grosses locomotives maghrébines se sont offert le droit de disputer un derby sans stress. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a rien à jouer. Il y a d »abord cette première place à conserver (MCA) où à aller chercher (CSS) et qui est tellement importante puisqu’elle offre à celui qui l’occupe le droit de recevoir lors du match retour des quarts de finale. Il y a ensuite une histoire de prestige régional. Le doyen des clubs algériens rêve de retrouver une grandeur qui commence à dater et le CS Sfaxien n’a sans doute pas oublié qu’il détient le record de victoires en Coupe de la CAF, quatre entre 1998 et 2013.
Prestige en jeu d’un côté et survie de l’autre. C’est ce dernier combat qui attend le FUS Rabat dans le groupe A. Les protégés de Walid Regragui devront d’abord s’organiser pour vaincre les Nigérians de Rivers United et attendre le résultat des Ougandais de Kampala City qui affronteront le Club Africain à la même heure à Tunis. Les deux équipes nord-africaines peuvent passer ensemble comme elles peuvent être boutées de la compétition.Sacré suspens ! A noter que le représentant égyptien Smouha conserve une toute petite chance de se qualifier. Elle passe par un succès en terra angolaise, ce qui n’est jamais aisé, face au Libolo Recreativo combiné à une victoire du Hilal El Obied (Soudan) face au Zesco United ( Zambie).
@Fayçal CHEHAT
Le programme du weekend
Ligue des Champions
Groupe A
Vendredi , 7 juillet
19:00 : Sousse: Étoile Sportive du Sahel (Tunisie) – El-Merreikh (Soudan)
19:00 Maputo: Clube Ferroviario da Beira (Moz) – Al-Hilal (Soudan)
Samedi, 8 Julllet
Groupe D
21:00 Alexandrie: Ahly (Egypte) – Coton Sport (Cameron)
21:00 Casablanca: Wydad Athletic Club (Maroc) – . Zanaco FC (Zambie)
Dimanche, 9 Juillet
Groupe C
19:00 Tunis: ES Tunis (Tunisie) – Saint George S.C. (Ethiopie)
19:00 Pretoria : Mamelodi Sundowns (AFS) – AS V.Club (RD Congo)
21:00 Alexandrie : Zamalek (Egypte) – Ahly Tripoli (Libye)
21:00 . Alger: U.S.M Alger (Algérie) – Caps United Football Club (Zimb) 3-1
Coupe de la Confédération
Vendredi, 7 juillet
Groupe A
20:00 Rabat: Fath Union Sport (Maroc) – Rivers United FC (Nigeria)
21:00 Tunis : Club Africain (Tunisie) – Kampala City Council FC (Ouganda)
Samedi, 8 Juillet,
Groupe C
16:00: Harare : Zesco United FC (Zambie) – Al Hilal Elobied (Soudan)
Groupe B
18:00. Sfax: Club Sportif Sfaxien (Tunisie) – Mouloudia Club D’Alger (Algerie)
19:00 Platinium Stars (AFS) – Mbabane Swallows (Swaziland)
Dimanche; 9 juillet
Groupe D
14:30 . Lubumbashi: TP Mazembe (RD Congo) vs. Horoya A.C (Guinée)
15:30 Libreville : C.F. Mounana (Gabon) – Supersport United FC (AFS)
Groupe C
15:00 : Luanda: Clube Recreativo Desportivo do Libolo (Angola) – Smouha (Egypte)