On connait les demies des deux compétitions interclubs africaines : Cotonsport – JSK et Pyramids FC – Raja en CDC, Espérance – Ahly et Wydad – Kaizer Chiefs en Ligue des champions. Retour sur la manche retour des quarts de finale…
Avant que ne débutent les quarts de finale retour des compétitions interclubs africaines, l’espoir de voir trois clubs algériens se qualifier pour les demies générait beaucoup d’enthousiasme chez les supporters. A l’arrivée pourtant, les deux représentants en Ligue des champions ont dû baisser pavillon. Après son match nul à la maison face au Wydad (1-1), le Mouloudia d’Alger avait intégré toute la difficulté de marquer face à la défense de fer wydadi. A l’issue d’un match extrêmement tendu, les Marocains ne l’ont emporté que dans le temps additionnel, grâce à un but de Walid El-Karti (90e +2) tandis que le MCA terminait ce duel à neuf, après les expulsions du gardien de but Boutagga (averti à deux reprises en trois minutes) puis de Belkheir (90e+4).
Autre club algérois en lice, le CR Belouizdad s’était mis à rêver après son succès du match aller contre l’Espérance de Tunis (2-0). Mais le CRB a été piégé par un adversaire motivé par le coaching gagnant de Mouine Chaabani. C’est d’abord l’Algérien Benguit, entré en jeu à la 53e, qui avait permis aux Sang et or de refaire la moitié du chemin en marquant après plus d’une heure (1-0, 68e). Mais les Tunisois butaient sur un bloc solide, qui protégeait son but d’avance. Alors que l’on se dirigeait vers la fin de la rencontre, le coach Chaabani remplaçait Ben Cherifia dans le but et faisait entrer Ben Mustapha (82e) et l’attaquant ivoirien Togui Mel. C’est finalement Ben Romdhane qui inscrivait à la 87e ce deuxième but tant attendu d’une frappe dans la lucarne de Moussaoui. Remontada réussie donc et 2-2 sur l’ensemble des deux matches, on s’en remettait à la séance des tirs au but. Et Ben Mustapha, un spécialiste de cet exercice, arrêtait trois tentatives du CRB (Sayoud, Djarrar et Nessakh) alors que l’EST réussissait trois tirs sur quatre et s’imposait 3-2 !
L’ultime match concernait Al Ahly du Caire, champion sortant et vainqueur (2-0) des Mamelodi Sundowns en terre égyptienne. Un peu contre le cours du jeu, les Ahlaoui marquaient les premiers sur corner, grâce à une tête du stoppeur Yasser Ibrahim au deuxième poteau (1-0, 11e). Les Sud-africains égalisaient à l’heure de jeu, également sur corner, par Mosa Lebusa, un défenseur (1-1, 30e). Alors que les Sundowns ont ensuite eu la maîtrise du ballon en seconde période, ils ne sont plus parvenus à tromper Mohamed El-Shenawy, de nouveau décisif. Même s’il n’est plus aussi impressionnant dans le jeu que cet hiver, la faute à un calendrier démentiel qui épuise l’effectif, le Ahly de Pitso Mosimane défendra donc sa couronne face à l’Espérance en demie, pour des retrouvailles forcément pimentées.
Cotonsport (CAM) – JS Kabylie et Pyramids FC – Raja Casablanca, tel sera le programme des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine, programmées les 20 et 27 juin prochains. A l’issue des matches retour des quarts de finale disputés dimanche, aucun retournement de situation n’est venu infirmer les résultats du week-end précédent. Allons voir dans le détail, et commençons par le Raja Casablanca, grandissime favori de cette édition. Le club marocain, qui était revenu d’Afrique du Sud avec le point du nul (1-1 contre les Orlando Pirates) a littéralement fait voler en éclats la défense du vainqueur de la C1 africaine 1995. Un festival à mettre au crédit du Congolais Ben Malango, double buteur (6e, 36e) mais aussi de Sofiane Rahimi, auteur du troisième but à la 31e minute mais aussi de deux passes décisives. Mahmoud Benhalib complète le tableau des réalisateurs du jour qui n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires.
De son côté, le Pyramids FC égyptien s’est rendu au Nigeria avec quelques buts d’avance, à la suite de son succès (4-1) sur Enyimba. Et Ibrahim Adel s’est même permis d’ouvrir la marque dès la 32e, avant que les locaux n’égalisent par l’intermédiaire de l’international Anayo Iwuala (40e). Ce partage des points suffit aux Cairotes pour intégrer cette saison encore le dernier carré, eux qui furent finalistes de l’édition 2020 pour leur première participation. Finalement, l’exploit est venu de la JS Kabylie, qui compense le destin malheureux des clubs algériens en LDC. Les Canaris du Djurdjura, vainqueurs en déplacement au CS Sfaxien (1-0), ont ouvert la marque chez eux sur un penalty transformé par le spécialiste maison Bensayah (39e) d’une belle panenka. En dépit de l’égalisation tardive de Harzi (82e), le CSS n’est pas parvenu à inscrire un deuxième but, et la JSK a donc validé son billet pour les demies où elle affrontera les Camerounais du Cotonsport. Il s’agira de retrouvailles entre ces deux clubs puisqu’ils sont sortis de la même poule. Les protégés de Denis Lavagne partiront avec un petit avantage psychologique puisqu’ils ont battu ce club (1-0) à domicile avant de s’imposer (2-1) à Garoua.
@Samir Farasah