Alors que le MO Béjaia a su hisser son niveau de jeu pour franchir l’obstacle ghanéen, le tour préliminaire retour des Coupes d’Afrique a débouché sur une seule élimination de marque, celle des Soudanais de Khartoum Watani. Le KAC Marrakech et le Stade Gabésien passent au bénéfice des tirs au but.
En Ligue des champions, la grève des aiguilleurs du ciel a empêché le WAC Casablanca de se déplacer à Niamey pour son match retour contre les Douanes du Niger. La CAF doit programmer une nouvelle date pour cette rencontre. Pendant ce temps, l’OC Khourigba, l’autre représentant marocain en LDC, se déplaçait en Gambie, à Brikama, où il a dominé Gamtel sur le même score qu’à l’aller (2-1). Najib Koumya ouvrait la marque sur un corner de Bakayoko (24e) pour l’OCK. Le club phosphatier conservait cet avantage jusqu’à la 75e, et l’égalisation de Gamtel. Mais, dans le temps additionnel, l’attaquant Ibrahim Bezghoudi, déjà buteur à l’aller, offrait la victoire aux Marocains (2-1). L’OCK, qu’entraîne le Tunisien Ahmed el Ajlani, croisera au prochain tour l’Etoile du Sahel de Faouzi Benzarti, vainqueur de la dernière Coupe de la Confédération et battue la semaine passée par le TP Mazembe en Supercoupe d’Afrique (2-1). Quant aux Libyens du Ahli Tripoli, ils ont obtenu sur terrain neutre, à Sousse (Tunisie) un nul 0-0 face aux courageux Maliens des Onze Créateurs et franchissent donc ce tour d’écrémage sans encombre.
En Algérie, la bonne nouvelle est venue du MOB. Battu d’un tout petit but au Ghana, le MO Bejaia s’est en effet qualifié 3-1 à domicile mais il lui a fallu lutter pour inscrire le troisième but synonyme de délivrance. Le MOB avait ouvert la marque sur un but contre son camp de Yakubu, conséquence d’un mauvais renvoi du ballon par le gardien international ghanéen Dauda (11e). Ashanti Gold, à la demi-heure de jeu, égalisait grâce à Osem, alors que le MOB était réduit à dix puisque Mebarakou se faisait soigner. En seconde période, Bejaia reprenait l’avantage sur un but de Khadir, qui reprenait au second poteau un centre de Ndoye (2-1, 58e). Quatre minutes plus tard, Hamzaoui inscrivait le but du break –et de la délivrance- de la tête sur un corner de Yaya (3-1). Les protégés du coach Amrani affronteront le Club Africain de Tunis de Ruud Krol au deuxième tour. La formation tunisoise a en effet décroché un nul blanc en Côte d’Ivoire face à l’AS Tanda et franchit ce tour au bénéfice de son succès 2-0 à l’aller.
En Coupe de la Confédération, les « débutants » égyptiens de Misr El Makasa se sont aisément débarrassés des Ethiopiens de Mekelakeya (3-0). Déjà vainqueurs à Addis Abeba, ils n’ont fait qu’une bouchée de la formation militaire qui se déplaçait à Fayoum (3-0). Amr Barakat, El-Sayed Hamdi et le Marocain Omar Najdi (sur penalty dans le temps additionnel) ont été les buteurs du jour, mais ont dû attendre l’heure de jeu pour inscrire le premier but. Makasa affrontera les Congolais du CS Don Bosco (RDC) au tour suivant.
El Makassa facile, Marrakech a pioché
C’est une qualification par la petite porte qu’a décroché le Kawkab Marrakech en terre burkinabé. Vainqueur 3-0 à l’aller, la formation de Hassan Benabicha s’est écroulée en seconde période, après avoir fait jeu égal en première, et a encaissé trois buts des joueurs d’Issa Balboné, dont un penalty. Il lui a donc fallu recourir à l’épreuve « loterie » des tirs au but pour poursuivre sa route. « S’il y a une équipe à féliciter, ce sont les Militaires de l’USFA, a lâché le coach marrakchi. Nous ne méritons pas notre qualification ». Il n’y a pas eu de miracle pour les Soudanais de Khartoum Watani. Battus 1-0 chez eux par les Ougandais du SC Villa, ils ont également baissé pavillon à Kampala sur le même score. C’est Godfrey Lwesibawa qui a inscrit l’unique but à la 25e pour les Jogoos. A noter que Khartoum a bénéficié d’un penalty à la 20e minute, tiré par Abdalgabar Nagim et repoussé par le gardien de but Nicholas Sebwato.
A noter enfin que le Stade Gabésien a dû lui aussi en passer par l’épreuve des tirs au but à Bamako pour se sortir du piège tendu par l’As Bakaridjan. Sidibé ouvrait la marque pour les Maliens (22e) mais l’égalisation survenait juste avant la mi-temps par Hichem Essifi. Juste avant de débuter la séance des tirs au but, le coach a remplacé Slim Rebai, qui gardait le but, par Saleh Othmani, un spécialiste des tirs au but. Un coaching payant ! Les Tunisiens affronteront les Guinéens de l’AS Kaloum au prochain tour.
@Samir Farasha
Les résultats du tour préliminaire
Ligue des champions
Wydad Casablanca (MAR) – AS Douanes (NGR) 2-0 match retour reporté
Olympique Khouribga (MAR) – Gamtel (GAM) 2-1 ; 2-1
Onze Créateurs de Niaréla (MLI) – Ahli Tripoli (LBY) 0-0 ; 1-2
Club Africain (TUN) – AS Tanda (CIV) 0-0 ; 2-0
Asante Gold (GHA) – MO Bejaia (ALG) 1-3 ; 1-0
2e tour
Club Africain (TUN) – MO Bejaia (ALG)
OC Khourigba (MAAR) – Etoile du Sahel (TUN)
Union Douala (CAM) – Zamalek (EGY)
Etoile du Congo (CGO) – ES Sétif (ALG)
Warri Wolves (NGA) – El Merreikh (SOUD)
Recreativo Libolo (ANG) – Al Ahly du Caire (EGY)
Coupe de la Confédération africaine
Wallidan (GAM) – MC Oran (ALG) fft Wallidan, MCO qualifié
Kawkab Marrakech (MAR) – USFA (BUF) 0-3, 5 tab à 4 ; 3-0
Khartoum Watani (SOUD) – SC Villa (OUG), 0-1,0-1
Mekelakeya (Eth) – Misr El Makassa (Egy), 0-3 ; 1-3
AS Bakaridjan de Baroueli (MLI) – Stade Gabésien (TUN), 1, 3 tab à 4, 1-1
Ittihad Tripoli (LBY) – AD Sonidep (NGR), 4-1, match retour reporté
2e tour
MC Ora (ALG) – SC Gagnoa (CIV)
Africa Sport (CIV) – ENPPI (EGY)
KAC Marrakech (Mar) – Barrack Young Controllers (LBA)
Deportivo Mongomo (GEQ) – FUS Rabat (MAR)
Stade Gabésien (Tun) – AS Kaloum (GUI)
Renaissance (TCH) – Espérance de Tunis (TUN)
Saint-Eloi Lupopo (RDC) – Ahly Shandi (SOUD)
Nasarawa Utd (NGA) – CS Constantine (ALG)
Misr Lel Makasa (EGY) – Don Bosco (RDC)