C’est la principale information de ce 2e tour de Coupes d’Afrique : Maroc et Egypte sont sortis indemnes de cette phase, et disposeront de tous leurs représentants sur la scène continentale. Voyons un peu ce qu’il s’est passé tout au long de ce week-end, pays par pays.
Côté Maroc, le champion d’Afrique sortant Wydad a pris sa revanche sur les Nigérians de Rivers Utd qui s’étaient imposés (2-1) à l’aller. Profitant de l’exclusion du gardien nigérian Mutawakilu Seidu (39e), les hommes d’Ammouta ont cartonné (6-0), grâce à un doublé de leur capitaine « Pipo » Jabrane (44e sp, 69e), un autre doublé de la recrue sénégalaise Bouly Junior Sambou (49e, 56e) et des buts d’Amloud (32e) et de Ahadad (90e). Le WAC jouera les poules pour la 8e saison d’affilée.
Le Raja Casablanca a décroché un court succès sur la Nigelec (1-0, but de Nahiri) suffisant pour jouer les poules de la LDC. En coupe de la Confédération, le tenant, la RS Berkane, a pris sa revanche sur un club nigérian lui aussi : 2-0 contre Kwara Utd qui l’avait battu 3-1 une semaine plus tôt. Buts de Djibril Ouattara et El-Bahri.
Quant aux FAR de Rabat, elles ont confirmé le résultat de l’aller (4-0) contre les Guinéens de l’Ashanti GB de Siguiri en l’emportant (1-0) dans le temps additionnel grâce à Bouchqali.
Du côté de l’Egypte, les supporters ont eu droit à un festival de buts. En Ligue des champions, le Ahly a cartonné l’US Monastir (3-0), doublé de Hamdy Fathy et but d’Ahmed Abdel Kader. Le Zamalek a lui atomisé les Burundais de Flambeau du Centre (5-1).
En CDC, Future Fc qui avait battu Kallon FC (2-0) au Liberia l’a emporté (4-0) au Caire. Quant à Pyramids FC, il a réalisé le feu d’artifice de ce tour en gagnant (7-0) contre les Soudanais de Port-Sudan. Buts inscrits par Ahmed Sami (5e), Fakhreddine ben Youssef (16e, 19e, 25e), Issa (24e), Ramadan Sobhi (29e) et Mohamed El Shiebi (65e).
Soudan : On l’a vu, Port-Sudan a été éliminé en Coupe de la Confédération. En revanche, les deux cadors El-Merreikh et Al-Hilal sont passés en Ligue des champions. Le Hilal a battu (1-0) Yanga grâce à un nouveau but de Mohamed Abdulrahman. Quant au Merreikh qui avait gagné 2-0 contre les Libyens du Ahly Tripoli, il s’est fait très peur. Battu (3-1) à Benghazi, il était à un but de l’élimination…
Les représentants de l’Algérie se sont globalement bien défendus. Le CR Belouizdad a éliminé le Djoliba Bamako (2-0) après sa défaite de l’aller (2-1). Idem en LDC pour la JS Kabylie. Vainqueur au Togo de l’ASKO de Kara (2-1), elle a obtenu le nul chez elle au retour, avec un but de Boumechra (17e) auquel Avotor a répondu en fin de match (88e). En Coupe de la Confédération, la JS de la Saoura a été éliminée chez elle par les Ivoiriens du SC Gagnoa (0-0). Quant à l’USM Alger, elle passe après avoir gagné (2-0) l’aller et 2-1 le retour contre l’ASC Kara du Togo, doublé de Meziane.
Passons à la Tunisie dont tous les clubs étaient en difficulté à l’issue des matchs aller. On l’a vu, l‘US Monastir a été éliminée par le Ahly du Caire en Ligue des champions et se voit reversée en CDC. Battue 2-1à l’aller, l’Espérance de Tunis a éliminé Plateau Utd (NGA) 1-0 sur un penalty douteux transformé par Ben Romdhane (83e)…
En CDC, le CS Sfaxien a eu toutes les peines du monde a sortir les Ethiopiens de Fasil Kenema (0-0, 1-0 au retour) grâce à une réalisation du Mauritanien Ismaël Diakité (38e). Quant au Club Africain de Tunis, un ancien lauréat dans ces coupes, il a écarté Kipanga de Zanzibar (7-0) après le 0-0 de l’aller. Ont marqué Dhaouadi (2e), Amri (15e), H. Labidi (53e), C. Labidi (68e), Khalil (74e, 85e) et Ghandri (81e s.p.).
Terminons par la Libye. Le Ahly Tripoli a été sorti en LDC par El-Merreikh du Soudan malgré sa victoire et sera versé en CDC. En coupe de la Confédération, Al-Nasr a écarté de justesse les Rwandais de l’AS Kigali (0-0, 1-0), but de Abdusalam El-Faitory (68e). Enfin, Al-Akhdar a survécu à son match retour contre les Tanzaniens de Azam. Battus 3-0 en Libye, Azam ne l’a emporté que 2-0 à Dat-es-Salaam. La Libye compte donc encore deux qualifiés plus un repêché.
Au total, neuf clubs du football arabe sont qualifiés sur seize possibles pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Ils se comptent également neuf en Coupe de la Confédération. Le tirage au sort est programmé ce mardi 18 octobre au Caire, nous y reviendrons…
@Frank Simon
A lire aussi : https://www.2022mag.com/coupes-dafrique-wac-berkane-et-esperance-a-terre/