Dans la continuité de son parcours en poule, le CR Belouizdad a dominé l’Espérance de Tunis et peut espérer voir les demies de la LDC. En Coupe de la Confédération, Pyramids a confirmé qu’il était bien le grand rival du Raja…
Commençons, une fois n’est pas coutume, par la Coupe de la Confédération dont les quarts aller se sont disputés dimanche. A Soweto, le Raja, grandissime favori de la CDC 2021, a eu toutes les peines du monde contre les Orlando Pirates (1-1). Les Casablancais ont regagné les vestiaires à la pause avec un but de retard, signé par Vincent Pule (39e). Mais ils ont su réagir et revenir au score à l’heure de jeu grâce à leur buteur et international congolais Ben Malango Ngita (1-1,60e). Ce résultat permet au onze dirigé par Lassaad Chabbi d’envisager avec optimisme le retour à domicile dans une semaine.
Un peu plus tard dans l’après-midi, la JS Kabylie est allée s’imposer en terre tunisienne. En déplacement au CS Sfaxien, les joueurs de Denis Lavagne ont d’abord évité le pire en première période quand Firas Chaouat a raté un penalty (45e+1). Et comme il était écrit que ce match serait une affaire de penalty, les Canaris du Djurdjura ont réussi celui que l’Egyptien El-Benna leur a accordé au stade Taieb M’hiri, transformé par Rida Bensayah (1-0, 61e). Ce succès à l’extérieur est de très bon augure en vue du retour à la maison.
Mais le carton du jour a été réalisé par les Egyptiens du Pyramids FC, aux dépens d’Enyimba (NGA) : 4-1 au stade du 30 juin du Caire. Les finalistes de l’édition 2020 ont pourtant vécu une petite douche froide avec le but de Victor Mbaoma dès la 1re minute ! Mais les hommes de l’Argentin Rodolfo Arruabarrena ont réagi rapidement. L’égalisation, signée Ramadan Sobhi, est intervenue à la 15e. Les Nouveaux riches du football égyptien (et africain) ont fait la décision en l’espace d’une vingtaine de minutes au retour des vestiaires. Coup sur coup, leur leader offensif Abdalla Al-Saïd (49e, 2-1) et Ibrahim Adel sur un doublé (58e, 67e) ont porté l’estocade. A priori, les Cairotes paraissent prémunis contre une remontada à Aba dans une semaine. Le dernier quart, disputé au Cameroun, a vu le Cotonsport de Garoua s’imposer de justesse contre les Sénégalais du Jarraf de Dakar (1-0) avec un but de Lambert Araina à la… 89e minute.
Passons maintenant aux quarts de la Ligue des champions. A tout seigneur, tout honneur. Le Ahly du Caire, champion sortant, recevait les Mamelodi Sundowns. Un match sous forme de retrouvailles pour le boss des diables rouges cairotes, Pitso Mosimane, ancien coach pendant huit ans des Sud-Africains. Fatigué par un calendrier compliqué qui lui impose des matches tous les trois jours, le Ahly n’a pas brillé. Et, avec un brin de réussite des Sundowns, aurait même pu s’incliner. A l’arrivée, il s’est imposé grâce à l’expérience de son effectif. Taher Mohamed (23e, 1-0) puis le remplaçant Salah Mohsen (89e, 2-0) sur une terrible erreur du gardien Onyango, lui ont offert un succès important mais flatteur au regard de la rencontre. Le grand héros du match aura été le gardien Mohamed El-Shenawy, dans un grand soir, et auteur de parades décisives.
Au même moment, le CR Belouizdad a écrit, au stade du 5-juillet d’Alger, l’une des plus belles pages de son histoire contemporaine face à l’Espérance de Tunis. Inspiré dans le jeu, conduit par un Amir Sayoud en forme, le CRB a ouvert la marque en première période sur une action d’école (débordement à droite de Selmi suivi d’un centre en retrait) conclue par une reprise victorieuse de Zakaria Draoui (1-0, 35e). Le CRB, qui a su profiter de l’apathie des Sang et Or tunisois, a inscrit un second but par l’inévitable Sayoud (82e) sur une passe de Draoui. A l’arrivée, un succès mérité et bien construit (2-0) pour les hommes du Serbe Zoran Manojlovic qui ont déjà un pied en demie. Un nul leur suffit au retour, et même une courte défaite 1-0 les qualifierait.
Terminons par l’autre club algérois, le Mouloudia d’Alger, qui accueillait le Wydad (1-1). Après l’ouverture du score par Yaya Jabrane (66e) sur penalty, le MCA a égalisé tardivement par Rebiai (83e). La situation paraît plus compliquée que pour le CRB, face à l’un des grands favoris de la LDC cette saison. Il faudra nécessairement marquer au Maroc. Un nul par plus d’un but ou une victoire seraient synonymes de qualification en demie. A noter que le dernier quart a vu la large victoire des Kaizer Chiefs sud-africains (4-0) aux dépens des Tanzaniens de Simba. Les Chiefs sont, pour ainsi dire, quasiment qualifiés. On ne voit pas trop comment Simba pourrait accomplir une remontada de cinq buts même si le football est coutumier de ce genre d’exploit…
@Samir Farasha