Le tirage au sort des compétitions des Coupes d’Afrique clubs effectué dans un grand hôtel du Caire a offert de somptueuses affiches. Avec notamment un choc Ahly-Espérance et un classico 100% algérien Sétif-MC Alger…
Forcément, ce sera la première affiche de cette phase de poules de la Ligue des champions 2018. Regroupé dans la poule A, Al Ahly du Caire défiera dès la 1re journée, programmée le premier week-end de mai, les Sang et or de l’Espérance de Tunis ! Les deux formations seront les favorites naturelles de ce groupe, qui compte aussi le KCC ougandais, dont c’est la première apparition à ce stade, tout comme les surprenants botswanais de Township Rollers.
Le groupe B n’est pas en reste avec le TP Mazembe, double tenant de la Coupe de la Confédération (2016, 2017) qui fera face à trois formations arabes : le Mouloudia d’Alger, au fort potentiel offensif on l’a vu lors des tours précédents, l’Entente de Sétif, vainqueur de la LDC 2014, et les invités surprise du Diffâa Hassani El-Jadida. Les Marocains, qui ont écarté le V. Club de Kinshasa, auront certainement leur mot à dire même si Mazembe sera favori avec le MCA. Les deux clubs algériens se croiseront dès la 2e journée, les 15 ou 16 mai.
Le groupe C paraît taillé sur mesure pour le Wydad de Casablanca, champion en titre, qui fera face aux Mamelodi Sundowns (vainqueurs 2016) pour des retrouvailles entre ces deux clubs qui s’étaient joués en quarts l’an dernier. Le WAC s’était finalement qualifié aux tirs au but (0-1, 1-0). L’AS Togo Port, qui a réussi deux beaux exploits pour être dans cette phase de poule, jouera les empêcheurs de tourner en rond. En revanche, le Horoya de Conakry piloté par Victor Zvunka tentera d’arracher l’une des deux places, contre le WAC et les Sundowns…
Enfin, le groupe D verra l‘Etoile du Sahel, un vieux routier des compétitions de clubs, en découdre avec trois clubs d’Afrique australe : Zesco Utd (ZAM), qui a la tête d’un futur quart de finaliste au regard de son potentiel collectif ; le Primeiro de Agosto angolais, qui participa à la première édition de la LDC en 1997, enfin les inédits Swazilandais de Mbabane Swallows.
Les formations qualifiées disputeront deux journées en mai, une à la mi-juillet et deux dans la seconde moitié du mois d’août.
La Coupe de la Confédération africaine a elle aussi accouché d’affiches très intéressantes : le Raja Casablanca croisera la Zanaco zambienne, et partira favori de ce duel.
Le Hilal soudanais devra en revanche se méfier d‘Akwa Utd (NGA) récent tombeur des Libyens d’Ittihad Tripoli dans des circonstances racontées sur 2002mag voici quelques jours. Le Hilal Obeid, autre rescapé soudanais, se déplacera au Mozambique pour défier l‘UD Songo, qui a bien failli éliminer le TP MAzembe en LDC (0-4, 3-0) avant d’être reversé en Coupe de la Confédération. Songo sera le favori de ce match.
L’USM Alger aura un déplacement périlleux au Nigeria pour défier Plateau United, mais devrait pouvoir s’en tirer à condition de limiter la casse à l’aller.
On suivra évidemment avec grand intérêt la suite des aventures de la Renaissance de Berkane, le club du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa. Les coéquipiers d’Ayoub El-Kaabi et du Togolais Fo-Doh Laba seront opposés à Génération Foot (Sénégal), un duel avec retour en terre marocaine.
Mounana CF (Gabon) recevra El-Masry de Port Saïd. Pas de chance pour les Gabonais qui ont été éliminés de la LDC par le Ahly du Caire, et tombent de nouveau sur un cador égyptien.
Le CR Belouizdad s’offrira un déplacement à Abidjan pour affronter l’ASEC, l’un des grands éliminés de la LDC. Les Ivoiriens ont déçu et tenteront de surmonter cet échec en franchissant l’écueil du club algérois. Pas simple…
Les matches aller sont programmés entre le 6 et le 8 avril, les matches retour auront lieu les 17 et 18 du même mois.
@Samir Farasha
Les groupes de la Ligue des champions :
Groupe A : Al Ahly (Egypte), Township Rollers (Botswana), Kampala CCA (Ouganda), Espérance Tunis (Tunisie)
Groupe B : TP Mazembe (RD Congo), Difaâ El Jadida (Maroc), MC Alger (Algérie), ES Sétif (Algérie)
Groupe C : WAC Casablanca (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), AS Togo-Port (Togo), Horoya (Guinée)
Groupe D : Etoile du Sahel (Tunisie), Zesco (Zambie), Primero de Agosto (Angola), Mbabane Swallows (Swaziland)