La Confédération africaine (CAF) a procédé jeudi après-midi à Doha (Qatar) au tirage au sort des quarts de finale des deux compétitions de clubs, la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération africaine.
Elle avait installé ses quartiers dans les locaux de l’un de ses partenaires médiatiques, BeInSport International, et convié plusieurs légendes afin de procéder à la cérémonie. Ben Malango (RDC) et Rabah Madjer (ALG) en CdC et le binôme Rainford Kalaba (ZAM)-Wael Gomaa (EGY) en LdC.
Voici les affiches de la LdC d’Afrique : Ahly du Caire – Hilal Omdurman ; Mamelodi Sundowns – Espérance de Tunis ; MC Alger – Orlando Pirates ; Pyramids – AS FAR.
Le champion sortant aura fort à faire avec le champion soudanais, d’autant qu’il accueille la manche aller. L’Espérance va retrouver son ancien entraîneur, le Portugais Miguel Cardoso, parti à la fin de l’été du côté des Sundowns.
Ce dernier connaît par coeur les Sang et Or mais attention, son successeur, le Roumain Laurentiu Reghepcampf, récemment vainqueur de la Supercoupe de Tunisie, aura certainement du répondant…
Le MCA de Khaled Ben Yahia aura également la partie compliquée face aux Sud-africains d’Orlando Pirates qui ont beaucoup impressionné lors de la phase de groupes.
La quatrième et dernière affiche est 100% arabe, puisqu’elle opposera le FC Pyramids (EGY) et les Marocains de l’AS FAR, qui éprouvent pas mal de difficultés depuis le départ de Hubert Velud…
En CdC, les matchs sont les suivants : une affiche 100% algérienne entre le CS Constantine et l’USM Alger; l’ASEC d’Abidjan défiera l’un des grands favoris, finaliste 2024 et déjà double vainqueur, la Renaissance de Berkane.
Le Zamalek de José Peseiro a hérité de l’adversaire certainement le moins expérimenté avec les débutants sud-africains de Stellenbosch. A priori largement à la portée des Chevaliers blancs.
Enfin, l’ambitieux Al-Masry de Port-Saïd (EGY) devra se méfier du Simba SC tanzanien, qui recèle de nombreux talents.
Tous les matchs des quarts de finale se joueront en deux manches, le match aller étant prévu le 1er avril et le match retour une semaine plus tard, le 8 avril pour la LdC, les 2 et 9 avril pour la CdC.
@Samir Farasha