L’instance faitière du football africain a déjà procédé au tirage au sort des 2 tours préliminaires de ses deux compétitions interclubs.
Voici les rencontres qui concernent les représentants du football arabe, parmi lesquels les deux tenants, le Ahly du Caire pour la Ligue des champions et l’USM Alger pour la Coupe de la Confédération, qui s’affronteront par ailleurs le 1er septembre dans le cadre de la Supercoupe d’Afrique.
En Ligue des champions, le Ahly Benghazi (LBY) affrontera le champion nigérian, Enyimba. En cas de qualification, il sera opposé au vainqueur de Coton (BEN) – ASEC Abidjan (CIV).
Choc attendu entre le CS Constantine (ALG) et l’Etoile du Sahel (TUN) tout juste sacrée championne de Tunisie. Le vainqueur croisera celui du duel ASC Kara (TOG) – AS FAR (MAR).
Le FC Nouadhibou mauritanien aura fort à faire contre le Ahly Tripoli, champion de Libye 2023. Le rescapé aura un client au 2e tour : le vainqueur de Real Bamako – Cotonsport Garoua.
Le Hilal Omdurman (SDN) jouera Salaam du Sud Soudan. S’il passe, il lui faudra se défaire du vainqueur de 1° de Agosto – AS V. Club de Kinshasa.
Le frère ennemi du Hilal, El-Merreikh, aura d’entrée un premier tour compliqué face à l’AS Otohô d’Oyo (CGO) et s’il franchit cet obstacle, affrontera celui d’ASAS (DJIB) – Yanga (TAN).
Au 2e tour, on retrouve tous les grands noms africains qualifiés d’office. Le Wydad de Casablanca (MAR) ex champion continental 2022 jouera le vainqueur de Hafia (GUI)-Génération Foot (SEN).
L’Espérance de Tunis affrontera le vainqueur d’AS Garde (NGR)-AS Douanes (BFA), tandis que le CR Belouizdad (ALG) sera opposé au rescapé du duel Bo Rangers (SLE)-LISCR (LBA).
Enfin, le Ahly du Caire, champion 2023, croisera soit le KMKM de Zanzibar, soit les Ethiopiens du St-Georges.
Leurs rivaux de Pyramids FC seront opposés à l’APR (RWA), à moins que Gaadidka (SOM) ne l’emporte contre les Rwandais.
Passons maintenant à la Coupe de la Confédération. L’ASO Chlef (ALG) sera opposé à un revenant, le Bendel Insurance du Nigeria. Le FUS marocain jouera Loto Popo (BEN).
L’Olympique de Beja (TUN) se déplacera chez les voisins libyens d’Abo Selim. Quant au Hilal, l’autre club libyen, il se rendra au Kenya pour jouer Kakamega.
L’Amicale des Douanes (MRT) met le cap sur la Guinée pour jouer la SOAR. Les Soudanais de Hay El-Arab croiseront l’Aigle Noir (BUR) et leurs collègues de Haldoub (SDN) n’auront qu’une frontière à franchir pour jouer El-Merreikh Juba (SSD).
Au 2e tour, là encore, certains cadors continentaux ont été protégés et sont qualifiés d’office. Ainsi la Renaissance de Berkane (MAR) qui jouera le vainqueur de Bendel Insurance-ASO Chlef.
L’USM Alger, tenant du titre 2023, affrontera quant à lui le vainqueur de FUS-Loto FC. Le Zamalek du Caire sera opposé soit à Arta Solar 7 (DJI), soit à Horseed (SOM).
Autre représentant égyptien, Future FC jouera contre Singida Utd (TAN) ou JKU de Zanzibar.
Le Club Africain de Tunis attend de savoir, qui de Bahir Dar (ETH) ou de Azam (TAN) l’affrontera.
Les matchs aller du 1er tour auront lieu du 18 au 20 aout, le retour est programmé une semaine plus tard.
Quant au 2e tour, il se jouera pour l’aller du 15 au 17 septembre, et du 29 septembre au 1er octobre pour la manche retour.
@Samir Farasha