La Confédération africaine (CAF) a procédé lundi midi au Caire au tirage au sort des phases de groupes des deux compétitions de clubs pour la saison 2024-25.
Commençons par la Coupe de la Confédération d’Afrique (CdC). Dans le groupe A, deux représentants arabes, le CS Sfaxien (TUN) et le CS Constantine (ALG), qui en découdront avec Simba SC (TAN) et les Bravos Do Maquis (ANG).
Le groupe B est dominé par la Renaissance de Berkane (MAR) finaliste 2024, qui devra affronter le Stade Malien (MLI), les débutants sud-africains de Stellenbosch, enfin les néophytes angolais du CD Lunda Sul.
L‘USM Alger (ALG) domine le groupe C où elle retrouve l’ASEC d’Abidjan. Les deux s’affrontèrent en demies de la Cdc 2023 avec une qualification algérois. Le Jaaraf de Dakar (SEN) et Orapa Utd (BOT) complètent le groupe.
Tenant du titre, le Zamalek du Caire aura droit à une double opposition contre Al-Masry de Port-Saïd. Il défiera aussi un grand habitué des poules, Enyimba du Nigeria et les Black Bulls du Mozambique.
Passons maintenant à la Ligue des champions (LdC) avec un groupe A dominé par le TP Mazembe (RDC), Yanga (TAN), le Hilal Omdurman (SDN) et le Mouloudia d’Alger. Un groupe relevé.
Ce sera aussi le cas de la poule B avec le duo marocain Raja et AS FAR de Rabat, les deux derniers vainqueurs de la Botola, les Mamelodi Sundowns (demi-finalistes 2024) et les débutants de Maniema Union (RDC).
Le champion sortant, Ahly SC du Caire, aura fort à faier avec le CR Belouizdad algérien, les Orlando Pirates (AFS) et le Stade d’Abidjan (CIV).
Enfin, l‘Espérance de Tunis, vice-championne 2024, se bagarera avec Pyramids (EGY), la Sagrada Esperança d’Angola et le Djoliba malien. La 1re journée devrait se jouer du 22 au 24 novembre prochains.
@Frank Simon