Le 2e tour aller des compétitions continentales débute aujourd’hui avec en ligne de mire, la phase de groupes. Deux affiches sont au programme : Hilal – Ahly Tripoli et US Monastir – Ahly du Caire.
C’est donc au Nigeria, et face au Rivers Utd, que le Wydad de Casablanca entame ce week-end la défense de son titre continental. Les hommes de Lhoussine Ammouta, détenteurs de la Ligue des champions, s’avancent en favoris et même s’ils sont accrochés loin de leurs bases, devraient faire la différence au retour à la maison. L’Espérance de Tunis de Nabil Maaloul sera elle aussi au Nigeria, face à Plateau Utd. Les Sang et or font partie des grands outsiders de la compétition et ont l’habitude de ces déplacements compliqués.
La première affiche est programmée à El-Obeid (SDN) et va opposer le Merreikh au Ahly Tripoli, deux formations habituées à disputer la phase de groupe. Il y aura forcément un déçu à l’issue de cette confrontation. Mais l’équipe reversée en Coupe de la Confédération pourra encore accrocher une place dans un groupe si elle remporte son match de cadrage.
Le Hilal, autre représentant soudanais, se déplace à Dar Es-Salaam pour y croiser le Yanga, champion tanzanien aux grandes ambitions. Le groupe dirigé par Florent Ibenge part favori mais devra se méfier de ce club dirigé par le Belgo-Tunisien Nasreddine Nabi « Nash » qui se rêve un destin africain, à la manière de son rival, le Simba SC, les deux dernières saisons. La JS Kabylie se déplace à Lomé et part avec la faveur du pronostic contre l’ASKO de Kara. Idem pour le Raja de Casablanca, qui se rend à Niamey pour y jouer le club surprise Nigelec.
Au Caire, le Zamalek « reçoit » les Burundais du Flambeau du Centre. L’équipe de Jesualdo Ferreira aurait, selon certaines sources, trouvé un accord financier avec son adversaire pour jouer les deux matchs en Egypte, ce qui lui fera économiser un peu plus de 150 000 dollars… On voit mal le Flambeau inquiéter un champion d’Egypte sortant qui vise ni plus ni moins que le titre africain cette saison. Son grand rival national, le Ahly, doit absolument rebondir après une saison cauchemardesque. Désormais dirigés par le Suisse Marcel Koller, les Diables Rouges effectuent le périlleux déplacement de Monastir pour y affronter l’USMo locale, vice-championne de Tunisie. Avec dans leurs rangs la recrue brésilienne Bruno Savio et Akram Tawfik, de retour d’une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant neuf mois. A Bamako enfin, on suivra le CR Belouizdad, qui n’aura pas la partie facile face au Djoliba local. Mais s’il parvient à limiter la casse au Mali, il aura l’avantage de recevoir au retour.
Passons maintenant à la Coupe de la Confédération, dont le club détenteur, la Renaissance de Berkane, se déplace au Kwara Utd (NGA). Le club de l’Oriental a récemment remporté la Supercoupe d’Afrique aux dépens du Wydad et paraît suffisamment costaud pour éviter l’écueil nigérian. Idem pour les Libyens d’Al-Nasr qui jouent l’AS Kigali. Ce n’est jamais simple de jouer au Rwanda mais les Libyens devraient faire la différence à la maison. Idem pour la JS de la Saoura (ALG) qui jouera à Yamoussoukro face au SC Gagnoa (CIV). Le club ivoirien a bien commencé le championnat (3e après 3 journées) et vendra chèrement sa peau. L’affiche « arabe » de ce 2e tour met aux prises les débutants soudanais du Hilal Port-Sudan et Pyramids FC, le vice-champion d’Egypte 2022, un club aux dents longues. A priori, les Cairotes devraient aisément s’imposer.
Une qualification facile, c’est aussi ce que l’on attend du Club Africain de Tunis, qui se déplace à Zanzibar pour jouer le Kipanga. Par contre, les Libyens de Al-Akhdar devraient trouver face à eux une adversité redoutable avec Azam (TANZ). Il faudra être bon au stade des Martyrs de Benina et efficaces surtout… Le CS Sfaxien, autre représentant tunisien en CDC, sera à Bahir Dar (ETH) pour jouer Fasil Kenema. Les dernières saisons ont confirmé toute la difficulté de jouer en Ethiopie, qu’il s’agisse de l’altitude ou de la combativité des adversaires. L’USM Alger, à l’instar de la JS Kabylie en LDC, se rend à Lomé, Togo, pour jouer l’AS Chauffeurs de la Kozah. Un match piégeux mais l’USMA a l’expérience pour éviter une mauvaise surprise.
Les débutants égyptiens du Future FC, vainqueur de la première Coupe de la Ligue d’Egypte pour leur première saison dans l’élite, seront confrontés au Kallon FC sierra léonais. Cela n’a rien d’un cadeau, et il faudra sans doute serrer les lignes en prévision du retour au Caire. Enfin, les FAR de Rabat accueillent les Guinéens de l’Anglogold Ashanti GB de Siguiri. Les Militaires ne devraient pas trembler sur cette double confrontation…
@Frank Simon