L’écrémage des Coupes d’Afrique de clubs a pris fin ce weekend avec le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Ligue des champions et Coupe de la Confédération réunis, il seront treize club arabes et nord-africains concernés par les phases de groupes. Comme le veut l’histoire de ces deux compétitions, les favoris de la Ligue des champions, côté arabe, s’appellent Al Ahly, Zamalek, l’ES Tunis, l’ES Sahel, le WA Casablanca auxquels il faut ajouter trois outsiders: l’ USM Alger (Algérie) , Club Africain (Tunisie) et El Merreikh (Soudan).
En Coupe de la Confédération, dont les clubs de la région on fait leur miel ces trente dernières années avec beaucoup de trophées et de nombreux finalistes, il faudra compter une fois de plus sur les Tunisiens. Le CS Sfaxien a remporté respectivement quatre trophées et le Club Africain a disputé une finale Sans oublier que l’ES Sahel a remporté l’édition 2015 et que les Algériens du MO Béjaia (absent cette saison) sont arrivés en finale en 2016. Et n’oublions pas le FUS Rabat vainqueur en 2005. Ils sont six clubs nord-africains sur les seize qui vont disputer la phase suivante. C’est à l’issue du tirage au sort prévu le 26 avril au Caire, que l’on connaîtra la composition des quatre groupes de quatre équipes dont les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale.
@Cheikh Mabele
Ligue des Champions 2017
Les chapeaux
Chapeau 1 : Al Ahly (Egy), Zamalek (Egy), Etoile du Sahel (TUN), Mamelodi Sundowns (AFS).
Chapeau 2 : Al Hilal (Soudan),Espérance de Tunis (Tun), WA.Casablanca (Mar), USM Alger (Alg)
Chapeau 3 : Al Merreikh (Soud), Cotonsport (Cam), AS Vita Club (RDC), Al Ahly Tripoli (Lib)
Chapeau 4 : Zanaco FC (Zam), CAPS United (Zim), St-Georges (Eth), Ferroviario Beira (Moz)
Le calendrier
Première journée : 12, 13 et 14 mai
Deuxième journée : 23 et 24 mai
Troisième journée : 2, 3 et 4 juin
Quatrième journée : 20 et 21 juin
Cinquième journée : 30 juin, 1er et 2 juillet
Sixième journée : 7, 8 et 9 juillet
Les meilleures performances des clubs arabes qualifiés
Al Ahly; 8 victoires ; Zamalek : 5 victoires; ES Tunis, 2 victoires, WA Casablanca: 1 victoire; USM Alger : une finale. El Merreikh: 2 finales
Coupe de la Confédération 2017
Les clubs qualifiés
CS Sfaxien, Club Africain (Tunisie), FUS Rabat (Maroc), MC Alger (Algérie), Smouha (Egypte)? Al Hilal Obeid (Soudan)
Leurs meilleures performances
CS Sfaxien, 4 victoires; FUS Rabat (Maroc), 1 victoire, Club Africain (Tunisie), 1 finale, MC Alger (Algérie), Smouha (Egypte), Al Hilal Obeid (Soudan)