A l’issue des quarts de finale aller des compétitions africaines, les représentants du football égyptien sont bien partis pour se qualifier pour le dernier carré.
Commençons par la Ligue des champions où le Ahly du Caire, champion sortant, a dominé (1-0) un Hilal Omdurman très accrocheur de justesse. Le seul but du match a été inscrit d’une superbe volée par le latéral droit Hany Mohamed.
Les hommes de Florent Ibenge, qui recevront à Nouakchott au retour, étaient privés de leur buteur Mohamed Abdelrahman et de Guessouma Fofana. Le Ahly devra se méfier du sursaut d’orgueil des Bleus soudanais qui sont injouables chez eux…
Le carton de la LdC a été réalisé par les Bleus de Pyramids FC. La formation cairote coachée par le Croate Crunoslav Jurcic n’a laissé que des miettes à l’AS FAR de Rabat (4-1), un club qui a récemment appelé à son chevet le Portugais Alexandre Dos Santos (ex-CS Sfaxien et Petro Luanda).
Après 12 minutes, Pyramids menait 2-0 grâce à un doublé de Fiston Mayélé (2e, 12e). La star locale (23 ans) Ibrahim Adel, passeur sur le deuxième but, inscrivait un but juste avant la pause (3-0, 38e) sur passe de Ramadan Sobhy.
Vexés, les Marocains réagissaient et réduisaient l’écart par Abdelfettah Hadraf (45e, 3-1). Au retour des vestiaires, Pyramids reprenait sa domination et finissait par inscrire un nouveau but, signé Ibrahim Adel (67e) sur passe de Blati Touré.
Les deux autres clubs égyptiens engagés en CdC ont obtenu un résultat positif : le Zamalek tenant de la compétition est revenu d’Afrique du Sud avec le point du nul contre Stellenbosch (0-0) en dépit d’une large supériorité. Mais ni Zizo, ni Mansi n’ont réussi à marquer.
Enfin, Al-Masry de Port-Saïd, dirigé depuis quelques semaines par le Tunisien Anis Boujelbène, a pris le meilleur à Suez sur les Tanzaniens de Simba SC (2-0), avec notamment un but du Nigérian John Okoye.
Il faudra empêcher la remontada des Lions à Dar-es-Salaam devant leur public, et pour cela faire preuve de solidité défensive.
Voyons les autres résultats. En LdC, l’Espérance de Tunis de Maher Kanzari a livré un non match sur le plan offensif face aux Mamelodi Sundowns (0-1).
L’option minimaliste du nouveau coach des Sang et Or, qui était privé de Yassine Meriah et de Roge Aholou, blessés, a débouché sur une prestation incolore. Kanzari a promis un tout autre visage à Radès…
Enfin, les Orlando Pirates de Soweto ont battu le MC Alger, chez lui, au stade du 5-juillet (1-0). Il sera difficile pour la bande à Khaled Ben Yahia d’aller chercher la qualification en terre sud-africaine.
Terminons par la CdC, et le match nul de l’USMA au CS Constantine (1-1), un choc 100% algérien très indécis. A Abidjan, l’ASEC d’Abidjan a été battu (1-0) par la Renaissance de Berkane, qui a marqué dans le dernier quart d’heure par son remplaçant Imad Riahi.
Le récent champion de la Botola a laissé passer l’orage en première période avant d’accélérer après l’heure de jeu. Petit bémol, la blessure de son capîtaine Issoufou Dayo, sorti avant la demi-heure de jeu.
Les matchs retour de ces huit rencontres auront lieu mardi et mercredi prochains.
@Frank Simon