Battus en quart de finale aller le week-end dernier, les clubs marocains débutent, dès ce vendredi soir, leur opération survie dans les coupes interclubs.
A commencer par le Wydad de Casablanca qui reçoit les Tanzaniens de Simba SC. Vainqueurs 1-0 à domicile, les protégés du Brésilien Robertinho avaient évolué face à un champion d’Afrique diminué et fort médiocre dans le jeu.
Mais ce soir au Mohamed V, le WAC récupère son buteur-maison, le Sénégalais Junior Bouly Sambou. Auteur de 11 buts en Botola et de 6 en LDC Africaine, ils sera un atout précieux.
Le coach Juan Carlos Garrido devrait également lancer d’entrée Mohamed Ounajem dans l’un des couloirs. On ne sait pas en revanche si le défenseur axial Amine Farehane sera de retour dans le onze de départ.
Samedi, ce sera au tour du Raja d’accueillir lui, dans ce même Stade Mohamed V, le Ahly du Caire. Battu 2-0, l’Aigle Vert est bien mal engagé.
Son manque d’efficacité sur ses quelques opportunités en première période à l’aller, puis sa deuxième période quelconque, inquiètent…
Quant à l‘AS FAR, battue 2-0 à Alger par une USM Alger des grands soirs, son coach Fernando Da Cruz continue d’y croire, quand bien même il sera privé de Reda Slim, pourvoyeur de buts numéro un de son équipe mais expulsé dimanche passé.
En Ligue des champions, l’Espérance de Tunis reçoit une JS Kabylie qu’elle a battue 1-0 à l’aller. L’Espérance a depuis joué en championnat et dominé le leader, l‘Etoile du Sahel (1-0). Les Sang et or n’ont besoin que d’un nul pour aller en demie.
Enfin, le CR Belouizdad, lourdement battu (1-4) à Alger par les Mamelodi Sundowns, ne parait pas en mesure de renverser ce résultat, qui plus est en terre sud-africaine. Comme en 2021 et 2022, son parcours devrait s’arrêter en quart.
En Coupe de la Confédération, les chances de l’US Monastir se sont amenuisées après son nul à domicile face à un ASEC Abidjan discipliné qui aurait même mérité de l’emporter. Darko Novic trouvera-t-il la solution de ses problèmes à Bouaké ?
L’autre club en grand danger est bien entendu Pyramids FC. Les Egyptiens ont été tenus en échec à domicile par les surprenants Sud-africains de Marumo Gallants (1-1).
Pis, les Bleus cairotes ont réussi à égaliser dans le temps additionnel grâce à un penalty miraculeux transformé par Ramadan Sobhi, pourtant orphelin comme tous ses coéquipiers du chef d’orchestre de l’équipe, Abdalla Saïd, blessé et out jusqu’à la fin de saison.
@Frank Simon