Avant une trêve d’un peu plus de quinze jours, les clubs engagés dans les compétitions africaines ont bouclé la 3e journée, en terminant pour certains péniblement avec les matchs aller.
En Ligue des champions d’Afrique, le Hilal Omdurman a confirmé lors de son déplacement au MC Alger qu’il était dans une dynamique de victoires. Les hommes de Florent Ibenge l’ont emporté (1-0) grâce à un but de la recrue mauritanienne Guessouma Fofana.
Ils comptent désormais cinq points d’avance sur le MCA qui, au lendemain de cette défaite, a entériné le départ à l’amiable de son coach Patrice Amir Baumelle.
Dans le groupe B, l‘AS FAR occupe toujours la tête avec 5 points à égalité avec les Mamelodi Sundowns. Le club militaire a été tenu en échec par Maniema Union à Kinshasa (1-1).
L’Angolais To Carneiro (ex Petro Luanda) a répondu à l’heure de jeu au but inscrit par Exaucia Moanda, son alter-ego congolais au poste de latéral gauche.
Le Raja Casablanca s’enfonce un peu plus dans une crise qui ne dit pas son nom après avoir été battu par les Mamelodi Sundowns (1-0).
Le duel entre techniciens portugais a souri au nouveau venu, Miguel Cardoso qui, pour son premier match, a dominé un Sa Pinto au bord de la crise de nerf. Combien de temps ce dernier restera-t-il encore sur le banc des Verts ?
Le groupe C, celui du Ahly champion d’Afrique, devra attendre dimanche prochain et le match en retard entre les Cairotes et le CR Belouizdad pour savoir si les Egyptiens reprennent la tête de la poule.
Enfin, l‘Espérance de Tunis continue de survoler la poule D après avoir battu son principal rival, Pyramids (2-0). 3 points séparent désormais les deux formations.
Les Sang et Or ont marqué par l’inévitable Youssef Belaïli (36e) puis dans le temps additionnel par la recrue sud-africaine Elias Mokwana (45e+3) qui s’im^pose de plus en plus.
Regardons maintenant ce qu’il s’est passé en Coupe de la Confédération. Le groupe A a vu les modestes Angolais de Bravos do Maquis rejoindre le CS Constantine à la première place.
Bravos a en effet remporté le match au sommet dans le temps additionnel (3-2) grâce à un but du remplaçant Celio entré en jeu deux minutes plus tôt…
Incapable de gagner, le CS Sfaxien est hors-course après une troisième défaite, cette fois aux dépens du Simba tanzanien (2-1). Avec zéro point, la « Juventus arabe » est tout simplement la plus mauvaise équipe à l’issue de cette J3.
La Renaissance de Berkane continue d’avancer à son rythme. Le club de l’Oriental, qui accueillait le Stade Malien, s’impose sur la plus petite des marges grâce à un penalty transformé par son capitaine Issoufou Dayo à la 86e minute (1-0).
Un 3 sur 3 pour le groupe dirigé par Mouine Chaâbani qui, sans être exceptionnel dans le jeu, fait preuve d’une implacable régularité.
Après sa large victoire (3-0) sur l’ASEC, l‘USM Alger du goleador Belkacemi (auteur d’un doublé et meilleur buteur de la CdC avec quatre buts) renforce sa première place dans la poule C. La qualification n’est plus très loin.
Enfin, Zamalek, qui a officialisé le retour sur le banc du Suisse Christian Gross, a difficilement battu Al-Masry (1-0) dans le choc 100% égyptien.
Le but de Zizo après l’heure de jeu offre trois points d’avance aux Chevaliers Blancs sur Black Bulls (MOZ) et donc, Al-Masry.
Après la trêve de fin d’année, la J4, qui correspond aux matchs retour des rencontres disputées le week-end dernier, aura lieu entre les 3 et 5 janvier 2025.
@Samir Farasha