Le réveil des Egyptiens a été brutal. Terrible. Et tous les clubs -les quatre- engagés se sont qualifiés pour la phase finale de poules qui débutera en novembre prochain.
Commençons par la Ligue des champions. Vendredi, Pyramids FC a écrasé les Rwandais d’APR FC (6-1), après le 0-0 de l’aller.
Le héros se nomme Mostafa Fathi, qui a inscrit un quadruplé (18e, 56e, 61e, 81e), complété par Walid El Karti (21e) et Fagrie Lakay (69e). APR avait sauvé l’honneur par Mbaoma (86e).
De son côté, le Ahly du Caire a étrillé les Ethiopiens de Saint George (4-0) après le 3-0 de l’aller. Afsha (10e, 39e) et Kahraba (34’e s.p., 63e) ont réussi un doublé chacun. Le champion sortant continue donc sa route.
En Coupe de la Confédération, le Zamalek a réussi une belle remontada aux dépens des Djiboutiens d’Arta Solar 7, qui s’étaient imposés (2-0) à l’aller.
Menés 1-0 après le but de l’international Warsama (15e), les Chevaliers Blancs n’avaient guère le choix chez eux : il fallait en marquer quatre sans en encaisser !
Et c’est ce que Zamalek a réussi (score final 4-1) en seconde période. Obama (49e), Shikabala (52e), Ahmed Zizo (74e) et Mathlouthi (89e) ont libéré leur club, sans avoir recours à un penalty.
Le club djiboutien s’est cependant plaint de l’arbitre du central ghanéen, pro-Zamalek selon lui…
Dimanche, le quatrième et dernier club égyptien, Modern Future FC -son nouveau nom- a écoeuré les Tanzaniens de Singida Big Stars (4-1), pourtant vainqueurs 1-0 à l’aller.
Ahmed Atef (5e), Ahmed Refaat (53e s.p.), Omar Kamal (68e) et Nasser Maher (90e+6) ont marqué pour Future FC tandis que le Togolais Marouf Tchakei égalisait à la 28e minute.
Voilà donc pour le tableau d’honneur des Egyptiens. Revenons à la Ligue des champions et voyons qui accompagne le Ahly et Pyramids.
L’Espérance de Tunis s’est contentée d’un nul (0-0) devant l’AS Douanes de Ouaga après le 1-0 de l’aller et jouera les poules.
Ce ne sera pas le cas du Merreikh (SDN) éliminé par les Tanzaniens de Yanga après sa nouvelle défaite 1-0, but de Mzize à la 71e minute (0-2 à l’aller).
L’Etoile du Sahel (TUN) avance au tour prochain après avoir écarté l’un des outsiders, l’AS FAR (2-1). Buts inscrits par Naouali (20e) et Aouani (64e), tandis que Zahzah a réduit le score à la 90e+2.
Le Wydad Casablanca n’a jamais tremblé face au Guinéens du Hafia (3-0, 1-1 à l’aller). Attiat Allah (8e), Houni (24e) et El-Amloud (57e) sont les buteurs du jour.
L’ASEC a écarté les ambitieux Libyens du Ahli Benghazi (2-1, 0-0 à l’aller), tandis que les orange du FC Nouadhibou, vainqueurs 3-0 à l’aller des Maliens du Real Bamako, ont été tenus en échec, sans conséquence, à domicile (1-1).
C’est la première fois qu’un club mauritanien va disputer les phases de groupes d’une compétition africaine.
Enfin, les Soudanais du Hilal a écarté (2-1) les Angolais du Primeiro de Agosto. Yasser Mozamil et Mohamed Abdel-Rahman ont marqué pour les Bleus d’Omdurman.
En CDC africaine, la Renaissance de Berkane a écarté les Nigérians de Bendel Insurance (1-0, 2-2 à l’aller), avec un but d’Oussama Lamlioui (44e).
Autre belle surprise, la qualification des deux clubs libyens. D’abord Abu Salim, qui ont écarté le KCCA ougandais. Vainqueur 3-1 à l’aller, Abu Salim s’est incliné 3-2 au retour, avec un doublé de Salim (69e sp, 86e).
Ensuite, le Hilal Benghazi qui a fait nul (1-1 comme à l’aller) avec les Rwandais du Rayon Sports. Ojera (39e) a répondu à Al-Muraimi (2e). Le Hilal s’est imposé (4-2) aux tirs au but.
L‘USM Alger, tenant de la compétition, s’est également qualifié après son nul 0-0 à domicile contre le FUS Rabat. Le club algérois passe au bénéfice du nul (1-1) au Maroc.
Enfin, le Club Africain de Tunis a retourné la situation face au Bahir Dar Kenema (ETH) en l’emportant 3-0.
avec des buts signés Srarfi (14e), Eduwo (36e) et Labidi (43e).
@Frank Simon