Très attendu, le tirage au sort des compétitions interclubs s’est déroulé mardi midi au Caire, en présence de Pitso Mosimane, le coach du Ahly du Caire, champion sortant. Préposé justement au tirage, le coach sud-africain a tiré le groupe A pour son club, qui comprendra son ex-club des Mamelodi Sundowns (éliminé en quart l’an passé) ainsi que les deux frères ennemis soudanais, Hilal et Merreikh d’Omdurman. Les Diables rouges ont la place pour franchir ce cap. Le groupe B est conduit par le Raja (MAR) qui aura fort à faire avec les prétendants que sont le Horoya (GUI), l’ES Sétif (ALG) et les nouveaux venus sud-africains, Amazulu, conduits par…Benni McCarthy.
Dans le groupe C, l’Espérance Tunis sera aux prises avec son grand rival national, l’Etoile Sportive du Sahel, ainsi que les Algérois du CR Belouizdad quart de finaliste 2021. Le petit dernier fêtera sa première apparition en poule, et il s’agit des Botswanais de Jwaneng Galaxy. Enfin, le Wydad de Casablanca, l’un des principaux prétendants à la succession du Ahly, conduit le groupe D où il aura pour principal concurrent le Zamalek, champion d’Egypte 2021. Pour les accompagner, les deux frères ennemis du football angolais, Petro Atletico de Luanda et la Sagrada Esperança. Le Ahly du Caire débutera le 11 février par la réception de Merreikh (SOU).
En Coupe de la Confédération d’ Afrique , dont le Raja de Casablanca est le tenant du titre – mais qui dispute cette saison la LDC – chaque groupe compte au moins un représentant du football arabe. Le groupe A est le plus « riche » avec trois clubs arabes, Pyramids (EGY), le CS Sfaxien (trois victoires en CDC) et le Ahly Tripoli, qui feront face aux Zambiens de la Zanaco. La 1re journée s’ouvrira sur un Pyramids – Ahly Tripoli.
Dans le groupe B, la JS Saoura (ALG) côtoie l’Ittihad Tripoli (LBY) et les Orlando Pirates. Le dernier qualifié sera le vainqueur de la confrontation retour entre la JS Kabylie et les Royal Leopards d’Eswatini. Le TP Mazembe (RDC) est la tête de série du groupe C mais devra se méfier des ambitieux Egyptiens d’Al-Masry Port-Saïd, des « habitués » Congolais de l’AS Otoho d’Oyo, enfin du Cotonsport Garoua (CAM) demi-finaliste de la dernière CDC. Enfin, la poule D regroupe la Renaissance de Berkane (vainqueur 2020), l’ASEC (CIV) de retour en phase de groupe, Simba (TAN) demi-finaliste de la LDC 2021, enfin et pour leur première apparition les Nigériens de l’US Gendarmerie Nationale.
@Frank Simon