Commençons par la Ligue des champions d’Afrique. Dès vendredi, l‘Espérance de Tunis se désintégrait défensivement en Tanzanie devant les Soudanais du Hilal Omdurman (1-3). Un succès mérité pour les hommes de Florent Ibenge.
Le même jour, les Ghanéens de Medeama SC, dont c’est la première participation, remportaient logiquement leur match contre le CR Belouizdad, qui n’a visiblement pas pris au sérieux son adversaire (2-1).

Samedi, le FC Nouadhibou, dont c’est la première apparition en phase de poules de la LDC, écrivait une superbe page de son histoire en dominant le Pyramids FC égyptien (2-0) à Nouakchott. Sidi Bouna Amar (4e) avait ouvert le score.
En début de seconde période, le FCN perdait Demine Saleck, expulsé (48e). Réduit à dix, le champion de Mauritanie trouvait cependant les ressources pour inscrire un second but dans le temps additionnel par Abdallahi Oubeid (90e+4, 2-0).
Le Ahly du Caire, champion d’Afrique, a été malmené en Tanzanie par le Yanga, finaliste de la dernière CDC (1-1). Percy Tau avait ouvert la marque de la tête (86e, 1-0).
Mais les Verts de Dar-es-Salaam égalisaient dans le temps additionnel par l’ancienne perle de l‘ASEC, Pacôme Zouzoua (90e+1, 1-1).
Plus tard, l’ASEC, de retour à Abidjan, a attendu son heure avant d’inscrire le but victorieux contre un Wydad Casablanca totalement inoffensif (1-0).
Le but est l’oeuvre de Karamoko Sankara (72e minute). C’est le quatrième revers de rang, toutes compétitions confondues, des vice-champions d’Afrique… Adil Ramzi paraît plus que jamais menacé.
Enfin, l’Etoile du Sahel, qui recevait à Radès le Petro Luanda, s’est incline (2-0). Un doublé de l’attaquant portugais Alexandre Guedes (45e+4, 67e minutes).
Dimanche, place à la Coupe de la Confédération africaine. Où l’USM Alger, tenant du titre, a remporté sans souffrir son match à Polokwane face à Supersport Utd (2-0). Des buts marqués par Redouani (5e) et Benzaza (56e minute).
A Bamako, le Stade Malien s’est fait surprendre (1-2) par la Renaissance de Berkane. Le club marocain, double vainqueur de la CDC, menait 2-0 à la pause grâce à un doublé du Sénégalais Paul Bassène (30e, 37e minutes).
Mais le Stade Malien est revenu à un but en seconde période grâce à Mamadou Traoré (71e, 2-1) sans toutefois parvenir à égaliser ensuite.
A Luanda, l’Academica Lobito a subi la loi du Club Africain de Tunis (3-1). Les joueurs de Saïd Saïbi ont pu compter sur l’efficacité de Bassem Srarfi, auteur d’un doublé notamment, le troisième but étant l’oeuvre de Labidi.
A Annaba, les Libyens d‘Abu Salim ont battu logiquement les Angolais de Sagrada Esperança (1-0), grâce à un but de leur international Aleyian (1-0, 88e minute).
A noter aussi la victoire au stade Benina des Martyrs, le Hilal Benghazi s’est incliné (2-1) face aux étonnants Cairotes de Modern Future.
Jaafar Adrees avait ouvert la marque (1-0, 3e) avant que Marwan Mohsen égalise (1-1, 65e). Le but victorieux a été inscrit par le Gambien Kajally Drammeh (2-1) dans le temps additionnel (90e+2).
Enfin, Zamalek a infligé une lourde défaite aux jeunes Guinéens de la SOAR (4-0). Zizo et Shikabala ont été les deux premiers à marquer, avant que Seif Jaziri puis Ibrahima Ndiaye ne corsent l’addition en seconde période.
Suite des compétitions interclubs le week-end prochain pour une J3 qui marquera la fin des matchs aller…
@Samir Farasha