Il y avait trois clubs algériens en lice vendredi dans les coupes d’Afrique. Deux en Ligue des champions, l‘USM Alger et le JS Kabylie, et un, le Paradou AC, en Coupe de la confédération. Résultat, trois succès dont un en déplacement. l’USM Alger, en grande difficulté financière en raison du bloquage de ses comptes bancaires, a été la première à tirer en allant s’imposer à Nyamey face à l’AS Sonidep (1-2) grâce à un doublé signé Zakaria Benchaâ en l’espace d dix minutes ( 55′, 65′). La fine gâchette algéroise avait répondu à l’ouverture du score nigérienne sur penalty au premier quart d’heure de jeu. Ce succès met clairement l’USMA sur le chemin de la qualification.
Pour sa part, la JS Kabylie faisait son retour en LDC face à un gros rival africain, les Soudanais d’Al Merreikh.Délocalisé à Bejaia en raison des travaux dans leur propre stade, les Canaris se sont imposés par la plus petite des marges grâce à un buts inscrit par Bensayeh de la tête à deux minutes de la pause. Ce n’est pas cher payé pour les Soudanais, tant les Kabyles d’Hubert Velud ont dominé les débats avec une flopée d’occasions nettes durant les 95 minutes. Il faut espérer que les vice-champions d’Algérie n’auront pas à le regretter dans quinze jours lorsqu’ils feront le déplacement à Omdurman .
Mais la belle surprise de ce premier jour de compétition pour l’Algérie, c’est icntestablemt le Paradou AC. Pour leur première participation a à une coupe continentale, les Académiciens algérois ont étrillé les Guinéens du CI Kasmar (3-0) à l’issue d’un match totalement maîtrisé et disputé dans un stade olympique du 5 juillet très clairsemé. Ghourab (18′), Bouzouk (52′ et Benayad (90+3′) ont concrétisé la domination du Paradou AC qui peut envisager sereinement une participation au deuxième tour avant une éventuelle phase de groupes. A noter que le CR Belouizdad affrontera samedi l’AS Coton Tchad samedi soir à Alger pour le compte du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
@2022mag.com