La nouvelle campagne des coupes africaines de clubs a globalement modestement commencé pour les équipes nord-africaines engagées dans le tour préliminaire. La grosse sensation est venue de Monrovia où la JS Kabylie a été balayée par la modeste formation de Breweries FC en Coupe de la Confédération.
Mais la JS Kabylie du président Hannachi n’est pas la seule formation algérienne a rater le coche. En effet, la JS Saoura, dont c’était il est vrai la première participation à une compétition continentale, a sans doute laisser filer ses chances de qualification pour les seizièmes de finale de la LDC en concédant le match nul face aux Nigerians d’ Enugu Rangers (1-1). Certes, les joueurs de Béchar peuvent espérer faire un parcours d’exception comme le MO Béjaia lors de la saison 2015-2016, mais pour ce faire, il faut qu’ils commencent par remporter leurs matches à domicile afin d’atteindre la phase de groupes. Le MC Alger, troisième club algérien en course, a également été battu à Accra par le Bechem United. Toutefois, en inscrivant un but à l’extérieur, les Chnaouas gardent de sérieuses chances de passer ce tour. Un succès 1 à 0 leur suffira à Alger dans une semaine.
Si les clubs algériens ont calé, leurs voisins marocains sont en bonne position pour se qualifier. En LDC, le FUS Rabat est allé chercher le match nul avec le fameux but à l’extérieur face aux Libériens du FC Johansens (1-1). A Monrovia, là même ou la JSK a coulé. L’Ittihad Tanger a fait beaucoup mieux en s’imposant à Niamey face à l’AS Douanes. La palme de la réussite est à décerner au Ahly de Tripoli. Les Libyens sont allés battre à Tamale, sans fioritures, les Ghanéens des Wa All Stars. L’essentiel du chemin est fait pour eux.
Il faut rappeler que les ténors du football nord-africain, les habitués des phases de groupes, entreront dans la danse lors des seizièmes de finale programmés les 10 et 17 mars. Ces clubs sont : En Champions League : Egypte : Al Ahly, Zamalek. Algérie: USM Alger. Maroc; WA Casablanca.Tunisie: ES Sahel, ES Tunis. Soudan: Al Hilal. Coupe de la Confédération: Egypte : Smouha. Algérie: Tunisie: Club Africain, CS Sfaxien
@ Cheikh Mabele
Tour préliminaire
Ligue des Champions
Béchar: JS Saoura (Alg) – Enugu Rangers (Nga), 1-1
Freetown FC Johansens (Liberia) – FUS Rabat (Mar), 1-1
Tamale: Wa All Stars (Gha) – Ahly Tripoli (Lby), 1-3
Malabo : Sony De Ela Nguema (Geq) – El Merreikh (Soudan), 0-1
Coupe de la Confédération
Monrovia : Monrovia Club Breweries FC (Lbr) – JS Kabylie (3-0)
Niamey : AS Douanes (Nig) – IR Tanger (Maroc), 1-2
Accra : Bechem United FC – MC Alger, 2-1
Nnewi : FC Ifeanyi Ubah (Nga) – El Masry (Egy), 1-0