De tous les clubs arabes engagés à ce stade la compétition, le géant marocain est le seul à avoir été éliminé avant la phase de poule et reversé en CDC. Tous les autres sont au rendez-vous.
Evidemment, impossible de débuter sans évoquer la principale information de ce tour de Ligue des champions. Le Raja a déposé les armes face aux débutants sénégalais de Teungueth, dont c’est la première apparition en LDC. Après l’aller 0-0 à Thiès, le champion du Maroc sortant, demi-finaliste de la dernière édition de LDC, a encore été accroché, cette fois au Mohamed V de Casa dans des conditions de pluie extrêmes, avec un terrain gorgé d’eau (0-0). A l’arrivée, le Raja a été dominé dans l’exercice compliqué des tirs au but (3-1). Deux frappes sur la barre (Moutaouali, Ilyes Haddad), un arrêt sur la frappe de Sadaoui et une seule frappe transformée (El-Wardi). Zniti, pourtant un spécialiste dans l’exercice du penalty, ne s’est pas montré décisif. Le Raja quitte la compétition précocement. De son côté, le Wydad n’a pas fait dans le détail face au Stade Malien : 3-0, avec des réalisations d’Ayoub El-Kaabi et un doublé du Libyen Muaid Ellafi.
Autre formation à s’être baladée au retour, le champion sortant Ahly, tombeur de la Sonidep du Niger (4-0). La recrue Badr Benoun, Walid Soliman, Kahraba et Taher Mohamed ont participé au festival offensif. L’Espérance de Tunis a dû s’employer contre les Libyens du Ahly Benghazi (3-2) à Radès. A quinze minutes de la fin, les Sang et Or étaient tenus en échec (2-2), Saed Alnaeli et Abdallah Inhamed ayant répondu à Chaalali et Ben Romdhane. La délivrance est venue par l’intermédiaire d’Alaa Marzouki, à la 86e. Ouf ! Il n’y a pas eu d’opération remontada en revanche pour le CS Sfaxien, battu 2-0 à l’aller par le MC Alger. Firas Chaouat, son goleador, a certes marqué mais ce petit but n’aura pas suffi… Les hommes de Nabil Neghiz verront donc les poules.
Chez les Soudanais, El-Merreikh s’est qualifié malgré la défaite 2-1 à Enyimba (but de son avant-centre Seïf Terry, 3-0 à l’allee). En revanche, le Hilal a vu son match remis contre le Kotoko de Kumasi, en raison de cas de Covid-19. Enfin, il n’y a pas eu de miracle à Nairobi entre Gor Mahia et le CR Belouizdad, vainqueur 6-0 à domicile. Les Algérois de Frank Dumas se sont imposés 2-1 après avoir été menés par un but du Burundais Jules Ulimwengu. Les buteurs du CRB sont Sayoud et Belharrane.
Les pots pour le tirage au sort de ce vendredi au Caire sont déjà constitués : le Ahly, le Wydad, l’Espérance et le Mazembe figurent dans le 1, Zamalek, Mamelodi Sundowns, Horoya et Vita dans le 2, Petro Atletico, Simba, Hilal (si qualifié) et MC Alger dans le 3, Kaizer Chiefs, Merreikh, CR Belouizdad et Teungueth FC dans le dernier.
Voyons maintenant le sort des clubs engagés en CDC. Les Tunisiens sont au complet. L’Etoile du Sahel a vaincu les Arab Contractors (2-1) grâce à un doublé de l’Ivoirien Souleymane Coulibaly. Le Tunisien Seifeddine Jaziri avait égalisé à 1-1. Les Etoilés s’en sortent grâce à un penalty transformé à trois minutes de la fin. L’US Monastir a confirmé sa victoire de l’aller (2-0) contre le Ahly Tripoli en réussissant le nul (0-0) sur terrain neutre au Caire.
La JS Kabylie a composté son ticket à la maison (2-0) devant les gendarmes nigériens de l’USGN, grâce à des réalisations de Bensayah (5e) et du remplaçant Oukaci (64e). Les Egyptiens conservent un représentant, Pyramids, vainqueur de l’Ittihad Tripoli (3-2). Un peu plus d’une demi-heure aura suffi aux nouveaux riches du foot égyptien et finalistes de la CDC 2020, qui ont marqué par Absallah Saïd, Eric Traoré et El-Gabbas. Mission réussie pour Rodolfo Arruabarrena.
Les Marocains ont eux aussi réussi l’examen de passage pour Tihad Casablanca contre ESAE du Bénin (1-1 à Porto Novo après le 4-0). Mohcine Rabja, à la dernière minute, a répondu au Nigérian Chukwudi. La Renaissance de Berkane, autant dire le tenant, a réussi à éviter le piège des Mauritaniens de Tevragh Zeina (2-0), grâce à un doublé de l’expérimenté Mouhcine Lajour (30e sp, 90e). Le rideau en revanche s’est définitivement abaissé sur les deux Soudanais. Alamal Atlabara a été dominé par Salitas (BFA) 2-0, score acquis à la mi-temps, un résultat qui entérine le 1-0 de l’aller. Enfin, Namungo a réussi le nul 3-3 au Hilal Obeid. Le club soudanais, après sa déconvenue de l’aller (0-2), menait 3-1 à la 19e minute mais a eu un joueur expulsé. Namungo a ensuite produit l’effort pour remonter au score. Musab Eisa (doublé) et Ibrahim Mohamed Ali sont les buteurs d’Obeid. Les qualifiés de ce tour seront opposés aux éliminés de la LDC (Raja, CS Sfaxien, Ahly Benghazi) dans un round de play-off disputé les 14 et 21 février. Le tirage a lieu demain vendredi au Caire.
@Samir Farasha