Pour leur entrée en lice en seizièmes de finale aller, les ténors du football arabe ont connu des fortunes diverses. Mais le champion sortant a réalisé le carton de ce tour .
Mercredi soir, le Wydad Casablanca, champion sortant, s’est largement imposé (7-2) aux dépens des vice-champions ivoirien, l’autre WAC. Mais la formation dirigée par le Tunisien Faouzi Benzarti était encore à égalité (2-2) juste avant l’heure de jeu, avant de parvenir à se détacher grâce notamment à l’un des héros de la soirée, Ismail El-Haddad.
Sans surprise, le Ahly du Caire n’a fait lui aussi qu’une bouchée du Mounana gabonais (4-0) qui n’a pas pesé lourd contre les coéquipiers du Marocain Walid Azaro, encore buteur. Les finalistes de la dernière LDC et recordmen de victoires dans la compétition ont eux aussi quasiment assuré leur passage au tour suivant.
Vainqueur 4-2, l’Etoile du Sahel a été accrochée par Plateau utd et les joueurs de Sousse devront prendre garde au retour d’assurer l’essentiel. Un nul leur suffit. En revanche, ils devront éviter d’encaisser deux buts et plus, surtout s’ils n’en marquent pas…
Autre club tunisien en ballotage favorable, les Sang et Or de l’Espérance de Tunis. Ils n’ont pu faire mieux qu’un petit match nul (0-0) à Machakos contre l’ogre kenyan Gor Mahia, dans ce remake d’une finale continentale de 1987. Victoire impérative à domicile pour espérer poursuivre leur chemin.
Les deux représentants algériens en LDC, ES Sétif et le MC Alger, se sont inclinés en déplacement mais par un seul but d’écart. Sétif a perdu 1-0 au Ghana contre Aduana et paraît en mesure de renverser le résultat à domicile au retour. Idem pour le Mouloudia qui lui, a marqué à Lagos face au MFM fc, un nouveau venu sur la scène nigériane. Battu 2-1, une victoire 1-0 lui suffira.
Surprise du côté des Bleus du Hilal Omdurman, qui ont mordu logiquement la poussière à Lomé face à l’AS Togo Port (0-2). On le disait avant la rencontre, il fallait se méfier des Togolais qui ont écarté l’AC Léopards de Dolisie (CGO) aux tirs au but certes, lors du tour précédent. Les Soudanais devront cravacher comme lors du tour préliminaire contre la LISCR du Liberia. Battus 1-0 à Monrovia, ils s’étaient largement imposés à Khartoum (3-0).
Pour boucler la boucle en LDC, petit mais précieux succès (1-0) du Difâa Hassani El-Jadida aux dépens de l’AS V. Club de Kinshasa, finaliste de l’épreuve en 2014. Ce but d’avance sera-t-il suffisant pour franchir l’obstacle congolais ?
Le Zamalek battu en Ethiopie
La Coupe de la Confédération a également été le théâtre de résultats pour le moins étonnants, concernant certains favoris de la compétition. C’est le cas du Zamalek du Caire, tombé (2-1) non pas à Addis-Abeba mais sur le terrain inégal d’Hawassa (à 270 kilomètres de la capitale) devant les Ethiopiens de Wolaita Dicha. Bezabeh Meleyo a donné l’avantage aux locaux, avant qu’Emad Fathi n’égalise juste avant la pause. C’est Yared Dawit qui a redonné l’avantage à Dicha à douze minutes de la fin. Les Chevaliers blancs devront valider leur qualification dans dix jours à Suez.
Le Club Africain de Tunis, demi-finaliste 2017, n’a pas pesé bien lourd face à la Renaissance de Berkane (3-1), le club du président de la Fédération marocaine Fouzi Lekjaa. Pour une fois, Ayoub El-Kaabi, le MVP du dernier CHAN (et son meilleur buteur avec neuf réalisations en six sorties) n’a pas marqué. En revanche, son compère togolais Fodo Labah faisait partie des buteurs. C’est l’ancien joueur de l’OM et d’Evian TG, Saber Khelifa, qui a sauvé l’honneur des Clubistes. Mais ces derniers, redoutables à Tunis, paraissent en mesure de renverser la vapeur.
Autre club contrarié, le Raja de Casablanca. La formation de l’Espagnol Juan Carlos Garrido s’est fait accrocher par les courageux Mauritaniens du FC Nouadhibou (1-1). Le gardien des visiteurs, Souleymane Diallo, a arrêté un penalty en première période. Et Nouadhibou, qui a encaissé un but en seconde mi-temps, est parvenu à égaliser par Ely Cheikh Voulany. Nouadhibou, qui a écarté l’Africa Sport d’Abidjan au tour précédent, se prend à rêver d’un nouvel exploit chez lui…
Succès court mais précieux de l’Ittihad Tripoli (1-0) contre Akwa United. Sera-ce suffisant au Nigeria ? Pas sûr, Diego Garzitto regrettera certainement que son équipe n’ait pas su faire le break.A noter la jolie victoire du CRB algérien (3-0) face au Nkana (ZAM), autrefois connu sous le nom de Nkana Red Devils. Les Algérois ont pris une grosse option sur la qualification.
Défaite quasi éliminatoire du Ahly Shandy contre les Congolais de La Mancha (3-0). Les Soudanais auront bien du mal à refaire leur retard face à un adversaire qui les a surclassés de bout en bout. Idem pour l’US Ben Guerdane, qui n’a pas existé face au CARA Brazzaville (3-0). On voit mal le poucet tunisien inscrire trois, voire quatre buts à cet ancien champion d’Afrique dans les années 1970. A noter le résultat très positif de l’USM Alger en RDC, face à Maniema Union (2-2) à l’issue d’une véritable odyssée pour rejoindre le lieu du match. Les deux buts inscrits à l’extérieur pèseront lourds à Alger au retour.
Le Hilal Obeid, demi-finaliste surprise en 2017, n’a pas réussi mieux qu’un 0-0 à Bujumbura contre le modeste Olympic Star burundais mais devrait également valider son billet à domicile.
Enfin, El-Masry de Port-Saïd, l’autre représentant égyptien dans cette compétition, s’est fait accrocher en Tanzanie par le Simba SC (2-2). John Bocco avait ouvert la marque sur penalty pour les locaux (10e) avant qu’Ahmed Gomaa n’égalise deux minutes plus tard. Ahmed Shoukry a ensuite donné l’avantage aux visiteurs sur un nouveau penalty (26e). Mais Simba est revenu à la marque dans le dernier quart d’heure grâce à une frappe exceptionnelle de son international ougandais Emmanuel Okwi (2-2). A noter que le match a été interrompu momentanément à la 81e en raison d’un terrible orage. La rencontre s’est terminée sur un terrain totalement gorgé d’eau…
@Samir Farasha
Ligue des champions
Wydad Casablanca (MAR) – Williamsville AC (CIV) 7-2
Etoile du Sahel (TUN) – Plateau Utd (NGA) 4-2
Ahly du Caire (EGY) – CF Mounana (GAB) 4-0
Gor Mahia (KEN) – Espérance de Tunis (TUN) 0-0
Aduana Stars (GHA) – ES Sétif (ALG) 1-0
MFM Fc (NGA) – Mouloudia Alger (ALG) 2-1
AS Togo Port (TOG) – Al-Hilal (SDN) 2-0
DIfâa El Jadida (MAR) – AS V. Club (RDC) 1-0
Coupe de la Confédération
CS La Mancha (CGO) – Ahly Shandy (SDN) 3-0
CR Belouizdad (ALG) – Nkana FC (ZAM) 3-0
RS Berkane (MAR) – Club Africain (TUN) 3-1
Raja Casablanca (MAR) – FC Nouadhibou (MRT) 1-1
AS Maniema Uniuon (RDC) – USM Alger (ALG) 2-2
Wolaita Dicha (ETH) – Zamalek (EGY) 2-1
Olympic Star (BUR) – Hilal Obeid (SDN) 0-0
CARA Brazzaville (CGO) – US Ben Guerdane (TUN) 3-0
Simba SC (TAN) – El-Masry Port-Saïd (EGY) 2-2
Al-Ittihad Tripoli (LBY) – Akwa Utd (NGA) 1-0