Exemptés lors du tour précédent, les favoris, Wydad, le Ahly, le Zamalek, l’Etoile du Sahel, le Mouloudia d’Alger et l’USMA débutent enfin en compétitions continentales.
Champion d’Afrique sortant, le Wydad débute enfin en Ligue des champions. Et la formation dirigée par le Tunisien Faouzi Benzarti y entre au meilleur moment sur le plan de la confiance. Elle a récemment remporté la Supercoupe d’Afrique aux dépens du TP Mazembe (1-0). Et surtout, elle reste sur quatre victoires de rang en Botola, notamment contre le FUS, les FAR et le Difaa El-Jadida (1-0) lors de la dernière journée. La méfiance prévaut quand même chez le champion qui devra défier l’autre WAC, l’ivoirien, celui de Williamsville. Sans complexe, la jeune formation banlieusarde d’Abidjan s’est pourtant inclinée le week-end passé lors du match au sommet contre l’ASEC (2-0). Elle cherchera à limiter la casse en déplacement devant des Wydadis grands favoris.
Le Difaa El-Jadida, l’autre représentant marocain en Ligue des champions, reçoit le Vita Club de Kinshasa, finaliste 2014 de la C1 africaine. Le club kinois, dirigé par Florent Ibenge, représente une menace importante pour le DHJ qui, on s’en souvient, s’était qualifié sans trembler face au Benfica bissau-guinéen (10-0, 0-0). Cette fois-ci, le DHJ aura la tâche un peu plus compliquée.
Les deux représentants algériens en LDC, le Mouloudia d’Alger et l’Entente de Sétif, sont en déplacement. Le MCA, quatrième du championnat, se rend à Lagos pour affronter le MFM FC. Un club-surprise qui avait terminé vice-champion l’été dernier mais qui se traine actuellement en queue de classement. Le MFM FC a éliminé le Real Bamako (1-1, 1-0) lors du tour précédent, tandis que le Doyen réussissait l’un des cartons du tour préliminaire aux dépens du Otôho d’Oyo congolais (9-0) après s’être incliné (2-0) à l’aller. La formation dirigée par le Français Bernard Casoni à envie de poursuivre sa bonne série de résultats puisque le MCA est invaincu depuis quatre rencontres, toutes compétitions confondues.
De son côté, l’Entente de Sétif est au Ghana pour y affronter les Aduana Stars, champions 2017. Une formation dont il faudra nécessairement se méfier puisqu’elle a éliminé Al-Tahaddi, le champion libyen (0-1, 2-0). Reste que les Ghanéens manquent cruellement de rythme et de compétition puisque le championnat national n’a toujours pas repris. Sétif, de son côté, s’enorgueillit d’un succès (1-0) obtenu aux dépens du leader, le CS Constantine, vendredi dernier. Mais le voyage jusqu’à Dormaa, le lieu du match, a éreinté a délégation algérienne.
Autre cador du football arabe sur le point, l’Etoile du Sahel, qui reçoit les Nigérians de Plateau United. Le coach algérien des Etoilés, Kheireddine Madoui, se méfie tout particulièrement de cet adversaire, tombeur des Camerounais d’Eding Sport au tour préliminaire (1-0, 3-0). Les deux clubs occupent la même place (3e) actuellement dans leurs championnats respectifs. A l’Etoile de produire son effort chez elle pour lui permettre de se déplacer sans trop de crainte au retour. Quant à l’Espérance de Tunis, dont on se souvient qu’elle a sorti les Mauritaniens de l’ASAC Concorde (1-1, 5-0), ils sont actuellement à Nairobi pour y affronter Gor Mahia, le championnat du Kenya, une affiche qui rappelle une finale africaine de 1987. Les Kenyans sont leaders chez eux et Dylan Kerr, leur coach irlandais, a préparé avec minutie ce double rendez-vous, dont le match aller aura lieu à Machakos et non à Nairobi.
De son côté, le Hilal Omdurman, rescapé soudanais en LDC après l’élimination prématurée du Merreikh, est en déplacement à Lomé contre l’AS Togo Port. Les « Bleus » de Khartoum, tombeurs de la LISCR du Liberia (0-1, 3-0) partent favoris face aux Portuaires mais méfiance, car Togo Port a éliminé l’AC Léopards de Dolisie (CGO) aux tirs au but…
Dernière affiche concernant un représentant du football arabe, le Ahly du Caire, finaliste de la dernière édition et recordman des victoires, accueille les Gabonais du Mounana CF. Un choc a priori disproportionné entre le champion d’Egypte qui compte 21 points d’avance sur le Zamalek actuellement, et Mounana, onzième (sur quatorze) après six journées dans son propre championnat. L’armada offensive conduite par le Marocain Walid Azaro devrait encore faciliter la tâche de la formation pilotée par Hossam El-Badry.
En coupe de la Confédération, les représentants marocains auront fort à faire. A commencer par la Renaissance de Berkane. Septième de Botola, le club du président Fouzi Lekjaa accueille le Club Africain de Tunis, dirigé par Bertrand Marchand et dauphin de l’Espérance sur la scène nationale. La Renaissance, comme lors du tour précédent contre les Sénégalais de Touré Kunda, s’appuiera sur son goleador Ayoub El-Kaabi, auteur d’un but lors de chacune des confrontations. Le CA part néanmoins favori.
Le Raja Casablanca affronte les Mauritaniens du FC Nouadhibou, une formation qui a réalisé l’un des exploits lors du tour précédent aux dépens de l’Africa Sport d’Abidjan (1-1, 1-0). Nouadhibou mène la danse localement et dispose d’un coach chevronné, le Camerounais Mauril Njoya. Le club présidé par Aziz Boughourbal s’est longuement préparé au Maroc avant ce choc et cherchera évidemment à limiter la casse face au Raja, deuxième de Botola.
Côté algérien, l’USM Alger fait son entrée en RD Congo face au Maniema Union de Kindu dont on sait peu de choses, si ce n’est qu’il a écarté le Mangasport du Gabon au tour précédent (1-1, 1-0). Ce club a remporté la Coupe 2017 et vient d’être promu.
Le CRB accueille de son côté le Nkana zambien, qui n’a pas encore repris la compétition puisque le championnat tarde à démarrer. Les Algérois ont eu un tour de chauffe contre les Onze Créateurs du Mali (1-1, 2-0) mais devraient souffrir face à un adversaire qui aime la compétition africaine.
Autre club tunisien encore en piste, l’US Ben Guerdane, qui se déplace au CARA de Brazzaville. Relégables en championnat, les Tunisiens s’attendent à un match très compliqué face au tombeur du Kotoko de Kumasi.
Deux Soudanais sont en déplacement : le Ahly Shendi à Pointe Noire face à La Mancha, qui a sorti l’AS Tanda de Côte d’Ivoire, et surtout le Hilal Obeid, demi-finaliste l’an passé. Obeid se rend à Bujumbura pour y défier l’Olympic Star, un adversaire à sa mesure.
Les Egyptiens partent aussi favoris de leurs duels : le Zamalek affronte Welayta Dicha d’Ethiopie tandis qu’El-Masry de Port Saïd affronte le Simba de Tanzanie, entraîné par le Français Pierre Lechantre. Dans les deux cas, l’adversité ne devrait pas présenter trop de difficultés pour Masry et Zamalek.
Enfin, l’Ittihad Tripoli libyen accueille à Sfax, sur terrain neutre, les Nigérians d’Akwa United. La confiance règne dans les rangs des Rouges tripolitains coachés par Diego Garzitto, qui a bien préparé ce rendez-vous en championnat vendredi en battant Al-Shat (3-0).
@Samir Farasha