Dernier représentant du football mauritanien en lice, le club de Nouakchott a tenu en échec la RS Berkane, dernière lauréate de la Coupe de la Confédération.
Leur exploit n’est pas passé inaperçu. Et pour cause : Tevragh Zeina paraissait un adversaire à la portée des Orange de la Renaissance Berkane, récents vainqueurs de la CDC 2019-20. Contre toute attente, le TZ est parvenu à tenir en respect la formation marocaine (0-0) au stade olympique de Nouakchott en faisant jeu égal. Un résultat qui doit beaucoup au travail défensif, et en particulier, au gardien international mourabitoune Namori Diaw. Ce dernier a arrêté un penalty du Burkinabè Alain Traoré à la 26e. Le retour, programmé le 6 janvier à Rabat, promet !
Inquiétant en championnat, l’US Monastir a dominé le Ahly Tripoli (2-0), grâce à un coup franc détourné d’Elyes Jelassi et un second but signé du Ghanéen Shafiu Mumuni. Namungo (TANZ) a surpris les Soudanais du Hilal Obeid (2-0). Pensionnaire de Botola 2 et vainqueur de la Coupe du Roi, le TAS Casablanca, comme on s’y attendait, n’a de son côté fait qu’une bouchée des Béninois d’ESAE FC (4-0), grâce à Rabia (16e), Bentayg (34E), Acha (59e) et Ennebgui (68e).
En Ligue des champions, le Ahly du Caire a débuté sa défense du titre récemment conquis en ne s’imposant que sur la plus courte des marges contre l’AS Sonidep du Niger (1-0). Un but inscrit par Aliou Dieng, l’international malien. On notera aussi le (3-0) net infligé par le Merreikh soudanais à Enyimba (NGA), grâce à un triplé de son attaquant Seif Terry.
Un résultat qui en dit long sur le travail déjà accompli par Didier Gomes Da Rosa sur le banc du club d’Omdurman. Autre succès soudanais, celui du Hilal au Kotoko de Kumasi (GHA) 1-0 grâce à une nouvelle réalisation de son Congolais (RDC) Vinny Bongonga Kombe.
Le Ahly Benghazi a contraint l’Espérance de Tunis au match nul (0-0). Quant au Stade Malien, il a réussi l’un des exploits de ce premier tour aller en dominant le Wydad de Casablanca 1-0, une réalisation signée Mamadou Coulibaly.
Les matches retour de ces rencontres qualificatives à la phase de poules auront lieu dans quinze jours (5-6 janvier 2021).
@Samir Farasha