La première journée des phases de poules a débouché sur une grosse déroute pour Sétif, tandis que l’USM Alger réalisait le score parfait. Retour sur trois jours de compétition.
Commençons tout d’abord par la belle affiche de ce premier week-end de poules, Un Ahly du Caire – Espérance de Tunis qui a débouché vendredi dernier sur un résultat nul et vierge (0-0) en dépit des forces en présence à Borg el-Arab. Les Diables rouges, qui restaient sur deux défaites sur le plan national, ne sont jamais parvenus à concrétiser leur domination dans le jeu.
Les hommes de Hossam El-Badry, le Sud-Africain Phakamani Mhlambi en particulier, ont pourtant eu plusieurs opportunités de marquer mais par maladresse, précipitation ou mauvais choix, n’y sont jamais parvenus. Les absences conjuguées du Nigérian Ajayi et du Marocain Azaro ont évidemment affecté le secteur offensif.
Du coup, ce sont les étonnants Botwanais de Township Rollers, vainqueurs de Kampala City (1-0), qui ont pris la tête du groupe.
Du côté d’Alger, le Mouloudia a commencé doucement face au DH El-Jadida (1-1). Les protégés de Bernard Casoni ont dû cravacher pour revenir au score face aux Marocains. Réduits à dix après l’expulsion de Mebarakou (54e), les Mouloudéens ont encaissé un but à un quart d’heure de la fin par Ahaddad. Amir Karaoui a égalisé à la 81e. Le MCA cherchera forcément à se racheter dans quelques jours pour la 2e journée contre l’ES Sétif.
L’Aigle Noir, qui se déplaçait à Lubumbashi (RDC) n’a pas pesé bien lourd face au TP Mazembe (4-1). Affaibli par des blessures, Sétif a très vite encaissé un but d’école par Ben Malango (10e). Certes, les protégés du coach intérimaire Malik Zorgane, un ancien champion d’Afrique 1988 avec l’ESS, ont égalisé immédiatement par Nessakh sur corner (12e), mais Mazembe a vite repris le contrôle du match pour ne plus jamais le lâcher. D’abord sur un penalty transformé par Malango (23e) consécutif à une faute du défenseur central gabonais Obambou sur Sissoko. Ensuite, en seconde période, où le remplaçant Meshack Elia a triplé la marque (63e). Le Zambien Sinkala a porté le score à 4-1 sur un deuxième penalty (81e).
Sétif peut remercier son gardien Zeghba, auteur dans les dernières minutes, de plusieurs parades décisives, notamment sur le troisième penalty accordé au TPM, qui l’a vu repousser la tentative d’Adama Traoré (90e+1). Mazembe est parti pour dominer ce groupe mais devra se méfier de son déplacement dans quelques jours au DH El-Jadida…
Autre représentant tunisien, l’Etoile du Sahel est parvenue à rapporter un point de son déplacement en Angola face au Primeiro de Agosto, un club qui disputa l’édition inaugurale de la LDC en 1997.
C’est Mongo Bokamba qui a placé le 1° en tête juste avant la pause, au grand désespoir d’Achraf Krir, le gardien de but de l’ESS et successeur d’Aymen Mathlouthi parti, on s’en souvient, en Arabie saoudite.
Sermonné par l’Algérien Kheireddine Madoui à la pause, les Etoilés sont revenus avec l’intention d’égaliser, ce qu’ils ont fini par obtenir grâce à Ammar Jmel (66e) de la tête. L’Etoile accueille Zesco Utd (ZAM) le 16 mai et cherchera à prendre la tête du groupe à cette occasion puisque les Zambiens ont été tenu en échec par Mbabane Swallows (BOT, 1-1) dans l’autre match du groupe.
Le dernier choc de la LDC, entre le Wydad Casablanca champion d’Afrique et son prédécesseur, les Mamelodi Sundowns (AFS), s’est terminé par un nul heureux pour le WAC (1-1). Cheick Comara a dévié dans son but un centre de Vilakazi d’entrée de jeu. C’est Ismaël El-Haddad qui a égalisé vingt minutes plus tard. Le club de Pretoria a par la suite dominé les débats mais n’a pas réussi à inscrire le but victorieux.
En Coupe de la Confédération, l’USM Alger, tout juste extirpé du tour de cadrage de la C2 continentale, n’a fait qu’une bouchée des Tanzaniens de Young Africans (4-0). Darfalou, le buteur maison (4e) et Chafai (33e) avaient donné deux buts d’avance à la pause. Et les Milanais ne se sont pas arrêtés en seconde période. Meziane a corsé l’addition (3-0, 54e) et le gardien de but Zemmamouche a transformé un penalty dans le temps additionnel (4-0) pour donner à ce succès l’allure d’une balade. La tâche sera plus compliquée dans dix jours à Nairobi face au Gor Mahia…
Dans le groupe A, le Raja de Casablanca, qui fait lui aussi figure de grand favori, a été contraint au nul par le V. Club de Kinshasa (0-0), autre ancien finaliste de la Ligue des champions (contre Sétif). Les hommes de l’Espagnol Garrido se déplaceront au Ghana dans quelques jours pour affronter Aduana Stars, battus 1-0 par l’ASEC.
Dans le groupe B, la Renaissance Sportive de Berkane, le club du président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, a dû batailler comme on l’écrivait voici quelques jours contre le Hilal soudanais (1-0). La délivrance n’est pas venue d’Ayoub el-Kaabi mais plutôt de son binôme, le Togolais Kodjo Fo-Doh Laba, dès la 3e minute. Un court et précieux succès, d’autant que El-Masry de Port Saïd, l’autre ogre du groupe, s’est imposé (2-0) aux dépens des Mozambicains de l’UD Songo. C’est Ahmed Gomaa qui a été l’homme du jour (36e, 52e). Masry sera opposé au Hilal d’Omdurman lors de la deuxième journée de cette C2 continentale.
@Samir Farasha
Les résultats
Ligue des champions
Mouloudia d’Alger – Difaa El-Jadida (groupe B) 1-1
Ahly du Caire – Espérance de Tunis (groupe A) 0-0
TP Mazembe – Entente Sétif (groupe B) 4-1
Primeiro de Agosto – Etoile du Sahel (groupe D) 1-1
Mamelodi Sundowns – Wydad Casablanca (groupe C) 1-1
Coupe de la Confédération
Raja – V. Club (groupe A) 0-0
Renaissance Berkane – Hilal Omdurman (groupe B) 1-0
Al-Masry Port-Saïd – UD Songo (groupe B) 2-0
USM Alger – Young Africans (groupe D) 4-0