Programmée mardi et mercredi, la 2e journée des Coupes d’Afrique des clubs propose trois superbes affiches 100% arabes : Merreikh – Etoile du Sahel, Ahly Tripoli – Zamalek et surtout, le sommet nord-africain MC Alger – CS Sfaxien. Suspens garanti !
En Ligue des champions, sept des huit rencontres programmées mardi et mercredi concernent les représentants arabes du football africain. Avec un déplacement périlleux de l’Etoile du Sahel en terre soudanaise. Les protégés d’Hubert Velud, qui s’étaient facilement imposés 5-0 face au Ferroviario mozambicain il y a dix jours, sont à Omdurman avec pour objectif de contrarier El-Merreikh. Les « sang et or » soudanais sont également dirigés par un Français Diego Garzitto. Merreikh doit se rassurer après le nul 1-1 dans le clasico soudanais face au Hilal en LDC. Comme il est très difficile de s’imposer au Soudan, les Etoilistes devront peut-être se contenter d’un nul. Le Hilal soudanais pourrait donc en profiter à l’occasion de son déplacement à Beira face au Ferroviario local.
Le Zamalek, déjà tombeur de Caps Utd (2-0), se déplace sur terrain neutre, à Sousse, pour affronter le Ahly de Tripoli libyen. Avantage aux chevaliers blancs du Caire, qui possèdent un effectif largement supérieur et des individualités qui lui ont permis d’atteindre la finale de cette même compétition l’an dernier. L’USM Alger, pendant ce temps-là, devrait souffrir face à Caps Utd, un adversaire solide mais sans imagination. L’expérience africaine de Paul Put, son coach, sera très utile pour déjouer les plans de cette formation dont on rappelle qu’elle a éliminé le TP Mazembe cette année.
Autre déplacement compliqué, celui de l’Espérance de Tunis à Addis Abeba pour défier le Saint-George local. Lors de la 1re journée, « Kedus Giorgis », son nom en langue ahmarique, a réussi contre toute attente un nul 0-0 en Afrique du Sud face au champion sortant, les Mamelodi Sundowns. Un match piège donc, pour les coéquipiers du goleador Khenissi, récemment sacrés champions de Tunisie.
Dans le dernier groupe, le Ahly du Caire essaiera de rattraper les points perdus à domicile contre Zanaco (0-0) en allant chercher les points à Garoua (CAM) face au Cotonsport local. Une affiche qui une finale de LDC voici dix ans. Une nouvelle contre-performance des Diables rouges cairotes pourrait profiter au WAC. Les Marocains, vainqueurs 2-0 du Cotonsport, se rendent en Zambie pour jouer Zanaco. Lhoussine Ammouta, le coach wydadi, dirige une équipe qui n’a pas perdu un match depuis le début de l’année 2017, toutes compétitions confondues. A lui de poursuivre la bonne série à Lusaka…
La Coupe de la Confédération offre mardi soir un sommet très attendu entre le MC Alger et le CS Sfaxien. Le Mouloudia, auteur d’un nul en Afrique du Sud contre Platinum Stars (1-1), accueille le CS Sfaxien tunisien vainqueur minimaliste des Swazis de Mbabane Swallows (1-0). Le MCA de Kamel Mouassa reste sur une défaite en championnat contre le CS Constantine (2-0) tandis que le CSS de l’Argentin Nestor Clausen, un ancien coéquipier de Diego Maradona en équipe nationale, a gagné lui face à Ben Guerdane sur le même score. Avantage au Mouloudia qui recevra au 5-Juillet.
De son côté, le FUS de Hoalid Regragui devra se méfier des Nigérians de Rivers Utd. Ces derniers, battus 3-1 par le Club Africain, avaient plutôt bien résisté et sont difficiles à bouger chez eux, à Port Harcourt. Le FUS s’appuiera sur sa victoire 3-0 contre Kampala, lui qui a perdu ses trois derniers matches en Botola… Opération rachat donc pour les Fussistes.
Le Club Africain de Tunis, vainqueur lors de la 1re journée, est en Ouganda avec l’intention de confirmer ce résultat face à Kampala CCA. Rien d’impossible, à condition d’y mettre les mêmes ingrédients et surtout d’être efficaces pour les coéquipiers de Saber Khelifa.
On attendra enfin de la surprise soudanaise Hilal Obeid qu’elle confirme son joli parcours face aux solides Zambiens de Zesco. Mission compliquée a priori pour les Soudanais. Le Smouha d’Alexandrie cherchera lui aussi à remporter son premier match de poule après avoir été battu par ce même Zesco (1-0).
@Samir Farasha
Le programme de la 2e journée
Ligue des champions
Groupe A
El Merreikh (SDN) – Etoile du Sahel (TUN)
Ferroviario Beira (MOZ) – Al-Hilal (SDN)
Groupe B
Ahly Tripoli (LBY) – Zamalek (EGY)
Caps Utd (ZIM) – USM Alger (ALG)
Groupe C
AS V. Club (RDC) – Mamelodi Sundowns (AFS)
Saint-George (ETH) – Espérance Tunis (TUN)
Groupe D
Cotonsport (CAM) – Ahly Le Caire (EGY)
Zanaco (ZAM) – Wydad Casablanca (MAR)
Coupe de la Confédération
Groupe A
Rivers Utd (NGA) – FUS Rabat (MAR)
Kampala CCA (OUG) – Club Africain (TUN)
Groupe B
Mouloudia Alger (ALG) – CS Sfaxien (TUN)
Mbabane Swallows (SWA) – Platinum Stars (AFS)
Groupe C
Al-Hilal Obeid (SDN) – Zesco Utd (ZAM)
Smouha (EGY) – Recreativo Libolo (ANG)
Groupe D
Horoya Conakry (GUI) – TP Mazembe (RDC)
CF Mounana (GAB) – SuperSport Utd (AFS)