Débuts mitigés des clubs égyptiens puisque ni Al-Masry, ni Pyramids ni Ahly ne se sont imposés, à l’instar de Sétif et du CRB algériens. Succès remarqué en revanche du FC Nouadhibou contre, justement l’Aigle Sétifien.
Décidément, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Fini le temps, révolue l’époque où les cadors égyptiens infligeaient des roustes mémorables à leurs adversaires dès leur entrée en compétition. En ligue des champions, le Zamalek se déplaçait au Kenya pour y croiser Tusker. Face à cet adversaire résolument à sa portée, le champion d’Egypte en titre -qui alignait quatre joueurs présents en Libye en éliminatoires de CDM (Abou Gabal, El-Wensh, Ahmed Fatouh et Tarek Hamed) se sera contenté d’un maigre succès (1-0). L’unique but est l’œuvre du Marocain Achraf Bencharki (47e). De quoi envisager sereinement le retour au Caire même si la marge est étroite.
Que dire en revanche du double tenant du titre en LDC africaine, le Ahly cairote, accroché à Niamey par les gendarmes de l’USGN (1-1) ? Le latéral gauche tunisien Ali Maaloul avait donné l’avantage aux siens en transformant un penalty très tôt (1-0, 19e). L’égalisation nigérienne est survenue dans le dernier quart d’heure par l’intermédiaire de Moumouni Djibril Diori (1-1, 75e) après un coup de mou de la défense cairote dont il a su profiter. Après la rencontre, Pitso Mosimane s’est plaint de l’absence de la VAR, regrettant d’un penalty n’ait pas été accordé aux siens dans les derniers instants… Ahly devra se remobiliser d’ici quelques jours pour présenter le visage plus compétitif d’un champion africain.
A Kigali, les Rwandais de l’APR ont également un petit exploit en contraignant au nul l’Etoile du Sahel (1-1). L’Algérien Meziani avait pourtant ouvert la marque dès la 3e pour l’ESS. Mais DJabel Manishimwe a égalisé avant la pause (1-1, 40e). Les hommes de Lassaad Dridi savent ce qu’il leur reste à faire à domicile. Retrouver les poules de la LDC, c’était l’objectif annoncé de l’ASEC d’Abidjan, qui accueillait samedi les Algérois du CR Belouizdad. Les Jaune et noir n’ont laissé aucune chance au CRB qui avait pourtant ouvert la marque par Mohamed Bouchar pratiquement au coup d’envoi (1-0, 4e). Mais l’ASEC a d’abord égalisé par son jeune buteur maison, Karim Konaté (17 ans) à la 12e. Ce dernier a récidivé en début de seconde période (2-1, 50e). L’estocade finale a été portée par Serge Pokou peu après l’heure de jeu (3-1, 63e). Le CRB devra élever son niveau de jeu face à un adversaire bien organisé pour renverser ce résultat chez lui le week-end prochain…
Le bel exploit du FC Noudhibou face à Sétif
A Omdurman, El-Merreikh n’a absolument pas laissé la moindre chance à la Zanaco (ZAM), terrassée 3-0. Le Nigérian Tony Edjomariegwe a marqué le premier but des protégés de Diego Garzitto (49e). Ramadan Agab (75e) puis Wagdi Alla (80e) ont corsé l’addition en fin de rencontre. Dimanche, le FC Nouadhibou d’Amir Abdou a réalisé un match exceptionnel face à l’ES Sétif, pourtant favori. Les Orange se sont imposés (3-1) après avoir pourtant encaissé le premier but d’entrée par Abderrahim Deghmoum (1-0, 3e). Les Mauritaniens s’en sont remis au talent de leur capitaine et international Hemeya Tanjy, auteur d’un doublé (54e ,75e), ainsi qu’à Bessam (57e) qui a permis au FCN de passer devant. Le FCN alignait ses recrues Kalonji (RDC) et Moh Mchangama (COM). Etait aussi aligné le stoppeur Amatchoutchoui, international togolais arrivé la saison passée. Vainqueur de la dernière CDC, le Raja Casablanca a réussi l’essentiel en repartant du Liberia avec le gain du match contre les LPRC Oilers (2-0), grâce à Houssine Rahimi (21e) et Mohamed Benhalib (45e). De son côté, le Hilal Omdurman a eu confirmation des qualités du club nigérian Rivers Utd, et n’a pu obtenir mieux qu’un match nul (1-1). L’autre déception est venue du Ghana où le Wydad, qui se déplaçait à Accra pour affronter Hearts of Oak, s’est incliné (1-0), but d’Isaac Mensah (41e). Un résultat qu’il peut aisément effacer à la maison le week-end prochain. Quant à l’Espérance de Tunis qui se déplaçait à Benghazi (Libye) pour y jouer l’Ittihad de Tripoli, elle a été contrainte au match nul (0-0). Les hommes de Radhi Jaïdi devront donc montrer un tout autre visage offensif dans quelques jours à Tunis…
Passons maintenant à la Coupe de la Confédération, où tout avait débuté dès vendredi dernier avec le Ahly Tripoli. Présent à Dar-Es-Salaam pour y jouer Biashara Utd, le club libyen s’est incliné 2-0 sans avoir montré grand-chose. L’heure est à l’auto-critique du côté des hommes de Bernard Simondi. Les Soudanais du Al-Ahly Merowe espéraient réussir un exploit aux dépens du club kenyan de Gor Mahia. A l’issue de la première période, cela semblait même encore possible qu’ils menaient 1-0 grâce à Ahmed Saeed (41e). Mais les Kenyans on inscrit un triplé en l’espace d’un quart d’heure, entre la 55e et la 70e, mettant fin au doux rêve de Merowe. De son côté, le club tanzanien Azam a réussi un petit exploit en contraignant les Cairotes de Pyramids FC, l’un des favoris, au match nul (0-0). URA (OUG) reçoit les autres Egyptiens, ceux d’Al-Masry de Port-Said et a également empêché ces derniers de s’imposer (0-0). L’une des belles affiches de ce tour opposait à Monastir l’US Ben Guerdane à la Renaissance de Berkane du coach Florent Ibenge. Ce sont les visiteurs qui ont grapillé les points de la victoire (1-0) grâce à une réalisation de Youssef El-Fahli (10e). De bonne augure avant le retour à Berkane.
La JS Saoura (ALG) désormais dirigée par le Tunisien Kaïs Yaakoubi a réussi son déplacement à Nouakchott puisqu’elle s’y est imposée 2-1 chez l’ASAC Concorde. Le doublé tardif d’Abdelaziz Lahmeri (85e, 88e) a annulé le but précoce d’Idrissa Thiam (8e). Grands outsiders de la compétition, les Tunisiens du CS Sfaxien se sont inclinés sur la plus petite des marges au Nigeria contre Bayelsa United (1-0). Rien qui ne compromette la qualification. Enfin, le choc de Rabat qui opposaient les FAR à la JS Kabylie a tourné à l’avantage des Canaris du Djurdjura (1-0). Le but victorieux a été inscrit contre son camp par Mohammed Moufid (19e). Un petit avantage non négligeable pour les hommes de Henri Stambouli, qui furent finalistes de cette CDC la saison dernière…
@Frank Simon