Commençons par la Ligue des champions. Vendredi, le CS Constantine (ALG) s’est fait piéger à domicile par les Tunisiens de l’Etoile du Sahel, laquelle s’est imposée 2-0.
A Brazzaville, les Soudanais d’El-Merreikh ont obtenu le match nul (1-1) aux dépens d’Otoho d’Oyo, le champion congolais. Brayan Angolo avait ouvert la marque dès la 3e minute pour le club d’Omdurman.
Kader Bidimbou a égalisé pour les hommes de Julien Mette à la demi-heure de jeu. A noter que Merreikh a porté avant le coup d’envoi des réserves au sujet de 7 joueurs adverses, non qualifiés selon le club soudanais pour ce tour préliminaire…
Au Togo, l’AS FAR de Rabat (quart de finaliste de la CDC 2023) a débuté son aventure africaine par un court succès (1-0) aux dépens de l’ASKO de Kara. L’unique but a été inscrit à la 18e minute par l’Ivoirien Lamine Diakité.
A Nouakchott, le FC Nouadhibou a fait un grand pas vers la qualification pour le tour suivant en s’imposant (2-0) aux dépens du Ahly Tripoli.
Le champion mauritanien n’a marqué que dans le dernier quart d’heure par l’intermédiaire d’Ousmane Faye, opportunément entré en cours de jeu (79e puis 90e +1).
Enfin, la surprise est venue de Libye où le Ahly Benghazi, qui recevait au stade des Martyrs de Benina, a battu le prestigieux Enyimba Aba du Nigeria (4-3).
Enyimba, un ancien double vainqueur de la LDC africaine, est invité, rappelons-le, à prendre part à la 1re édition de l’African Football League (AFL) qui doit débuter, en principe, fin octobre.
Présidé par Nwankwo Kanu et entraîné par le légendaire Finidi George, Enyimba avait pourtant ouvert la marque par Chijioke Mbaoma (1-0, 3e minute). Mais le Ahly est revenu à sa hauteur dans la foulée.
Le Ahly a ensuite pris l’ascendant grâce à un but contre son camp d’Obot (2-1, 42e). Au retour des vestiaires, « L’éléphant du peuple » (le surnom d’Enyimba) a égalisé par Eze Ekwutozim (2-2, 60e minute).
Le Ahly a alors repris l’avantage (3-2) et pensait sans doute terminer la rencontre sur ce résultat. Mais c’était sans compter sur le mental des joueurs d’Enyimba, qui ont arraché l’égalisation pour la troisième fois par Murphy Ndukwu (3-3, 85e).
Dirigé par le Serbe Dejan Arsov, le Ahly a continué alors de pousser, et a fini par obtenir, au bout du temps additionnel un nouveau but par Hamadi Gadallah, synonyme de victoire (4-3, 90e minute + 6).
Voyons maintenant ce qu’il s’est passé en Coupe de la Confédération africaine. Samedi, le Hilal libyen était revenu de son déplacement au Kenya avec un nul (0-0) obtenu devant les Kakamega Homeboyz.
A Addis-Abeba, les Soudanais de Haidoub En-Nahud se sont inclinés (1-0) aux dépens des voisins sud-soudanais du Merreikh de Juba. Le but victorieux a été inscrit par Jimmy Michael à la 26e minute.
Les Nigérians de Bendel Insurance recevaient les Algériens de l’ASO Chlef et ont remporté d’une courte tête ce match aller (1-0) disputé à Benin City. Le but a été inscrit par Imade Osarenkhoe à la 42e minute.
A Radès, l’Olympique Beja (TUN) recevait les Libyens d’Abu Salim, entraînés par un coach… tunisien, Chokri Khatoui.
Et ce sont ces derniers qui sont repartis avec le gain du match à la suite d’un penalty transformé par Abdelmonem Akacha à la 48e minute. Match retour au Caire.
Enfin, le FUS Rabat a largement disposé des Béninois de Loto Popo au complexe Moulay El-Hassan de Rabat (3-0). Les buts ont été marqués par Imourane Ibrahim (8e, csc), Ayoub Nanah (27e) et Chouaib El Maftoul (90e+2).
Les matchs retour, en LDC comme en Coupe de la Confédération africaine, auront lieu le week-end prochain.
@Samir Farasha