C’est le principal enseignement de ce 1er tour des compétitions continentales : les représentants du football libyen affichent une compétitivité précoce. Du coup, trois des quatre engagés ont franchi de tour de chauffe.
En Ligue des Champions, le Ahly Benghazi est parvenu à protéger son but d’avance lors du déplacement au Nigeria face à l’un des outsiders de la compétition, Enyimba de Aba.
Vainqueur à l’aller (4-3) à l’issue d’un match au scenario totalement fou, le club de Benghazi a su résister pour décrocher un étonnant match nul (0-0) face aux hommes de Finidi George.
Enyimba, qui est l’un des huit clubs invités à disputer prochainement la première édition de l’African Football League, est éliminé. Ce résultat constitue un authentique exploit de la part des coéquipiers de Fadel Salama, auteur d’un doublé au match aller.
En revanche, le champion libyen sortant 2023, le Ahly Tripoli, a été éliminé par les Mauritaniens du FC Nouadhibou. la formation coachée par le Tunisien Tarek Jarraya comptait deux buts de retard après la manche aller.
Elle n’a pu remonter que la moitié de son retard en Egypte (terrain neutre), un but inscrit à la dernière minute par son défenseur central rwandais Thierry Manzi. Insuffisant cependant pour écarter les Orange.
En Coupe de la Confédération africaine, Abu Salim, qui l’avait emporté (1-0) à l’aller devant l’Olympique Béja (TUN), s’est contenté d’un match nul (0-0) pour assurer son passage au tour suivant.
Quant au Hilal Benghazi, pour ne pas être en reste avec son rival local, le Ahly, il a cartonné les Kenyans de Kakamega Homeboyz (4-1, 0-0 à l’aller).
Le Nigérian Ifeanyi Eze a ouvert la marque à la 13e minute (1-0). Osama Beleid a ensuite doublé la mise (2-0, 27e). Eze a ajouté un nouveau but (3-0) à la 31e avant que les visiteurs ne réussissent à réduire l’écart juste avant la pause par Moses Mudavadi (3-1).
En seconde période, le Hilal a géré le résultat et a fini par inscrire un dernier but par le Ghanéen Kelvin Andoh (4-1, 86e).
Voyons maintenant les autres résultats concernant les clubs arabes. En Ligue des champions, l‘Etoile du Sahel a éliminé le CS Constantine après sa victoire (1-0, but de Youssef Abdelli à la 11e), conjuguée au 2-0 de l’aller.
Autre club algérien à sortir précocement, l’ASO Chlef en Coupe de la Confédération. Vainqueur 1-0 des Nigérians de Bendel Insurance (but de Juba Aguieb à la 43e), il a succombé lors de la séance des tirs au but (3 à 4).
Tout le mérite en revient au gardien de Bendel, Amas Obasogie, auteur de 10 parades dans ce match. Ce dernier a sauvé un penalty pendant la rencontre (35e minute), avant d’en stopper un autre lors de la séance fatidique.
Engagé en LDC, El-Merreikh d’Omdurman a éliminé les Congolais d’Otoho d’Oyo (0-0) après le nul (1-1) à Brazzaville.
Un autre club soudanais a lui été éliminé, en Coupe de la Confédération, l’inexpérimenté Haidob Al-Nuhod après le (0-0) chez le voisin sud-soudanais El-Merreikh de Juba.
Les Mauritaniens de l’AS Douane ont été également sortis par la SOAR de Coyah (GUI) après leur nul 0-0 en déplacement.
Terminons enfin par le « doublé » des clubs de Rabat. L’AS FAR a réalisé le score le plus large en Ligue des champions après son succès (7-0) aux dépens de l’ASKO de Kara (TOG).
Khalid Ait Ouarkhane a ouvert la marque à la 14e minyte. Le Togolais Ismail Ouro-Agoro a doublé l’avantage à la 33e. Ahmed Hammoudane a inscrit un doublé pour le champion marocain dans le temps additionnel (45e+2, 45e +4)..
En seconde période, l’Ivoirien Lamine Diakité a ajouté un cinquième but à la 50e. Anouar Tarkhatt a terminé lui aussi par un doublé (77e sur penalty et 90e).
Quant à son rival, le FUS, il a remporté (2-0) au Bénin son duel contre Loto Popo. Marwane Elaz (1-0, 25e minute) et Anas Bach (86e) sont les réalisateurs du jour. On connaît désormais les rencontres du 2e tour dont le match aller aura lieu le week-end du 16-17 septembre.
En ligue des champions : Hafia – Wydad
AS Douanes (BFA) – Espérance de Tunis
Bo Rangers (SLE) – CR Belouizdad
Saint-George (ETH) – Al-Ahly du Caire (tenant du titre)
Ahly Benghazi – ASEC
Etoile du Sahel – AS FAR
Real Bamako – FC Nouadhibou
Primeiro de Agosto (ANG) – Hilal Omdurman
El-Merreikh – Young Africans (TAN)
En Coupe de la Confédération : Bendel Insurance – RS Berkane
FUS Rabat – USM Alger (tenant du titre)
Arta Solar (DJI) – Zamalek
Singida Fountain Gate (TAN) – Future FC (EGY)
Bahir Dar Kenema (ETH) – Club Africain Tunis
Abu Salim (LBY) – KCCA FC (OUG)
Hilal Benghazi – Rayon Sports (RWA).
@Frank Simon