Avant d’accéder dans la phase de poules de la deuxième compétition africaine des clubs, les seize éliminés des 16e de la Ligue des champions affrontent les seize rescapés des 16e de la Coupe de la Confédération. Avec un choc 100% marocain : FUS Rabat -MAS de Fès.
Depuis mardi, dix clubs arabes connaissent leurs adversaires pour le tour de barrage de Coupe de la Confédération africaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été gâtés par le sort !
La JS Kabylie et la montagne TP Mazembe
Côté algérien, le Mouloudia d’Alger hérite de Yanga, numéro deux du football tanzanien. Reversé en LDC après son élimination par Zanaco de Zambie, le club de Dar-es-Salaam a été écarté (1-1, 0-0) et éliminé au bénéfice du but encaissé chez lui. En championnat, Yanga n’a perdu récemment que le super derby contre Simba (2-1) le mois dernier. Il faudra absolument que le MCA aille chercher le point du nul en Tanzanie et si possible, qu’il marque là-bas pour prendre une bonne option. La JS Kabylie, quant à elle, se déplacera au TP Mazembe, champion sortant de la Coupe de la Confédération africaine, dont l’entraîneur français, Thierry Frogier, qui avait succédé à Hubert Velud parti à l’Etoile du Sahel, a déjà plié bagages. L’échec précoce en Ligue des Champions n’a pas été digéré au Congo. Le TPM a également reversé dans la Coupe de la CAF après son élimination surprise par les Zimbabwéens de CAPS Utd (1-1, 0-0). Piqués au vif par cette élimination, les Congolais auront à cœur de défendre leur titre. La JSK aura fort à faire d’autant que le Tout Puissant a relancé son ancien capitaine Trésor Mputu Mabi, et qu’il dispose d’autres cartouches offensives de qualité.

Les deux clubs tunisiens en lice paraissent quasiment assurés de franchir ce cap : le CS Sfaxien affronte les Burkinabè de Kadiogo, auteurs d’agressions caractérisées sur les gens de l’ USMA le week-end dernier à Ouagadougou. Le CSS est prévenu. Il a suffisamment d’expérience des compétitions africaines pour bien négocier ce déplacement face à une équipe solide mais à sa portée. Idem pour le Club Africain. Auteur d’une balade de santé contre les Sierra Leonais de SLAF (9-1), il se déplace à Port-Louis pour défier l’ASPL 2000, un champion qui n’a pas résisté au Hilal soudanais (2-2, 0-3). Un duel très largement à sa portée, avec retour à Tunis.
Tache plus aisée pour les Tunisiens
Les choses sont un peu plus compliquées pour le FUS Rabat et le MAS Fès, les deux représentants de la Botola marocaine. Ils seront opposés l’un à l’autre. Le FUS a déçu en Ligue des champions, où il s’est fait éliminer par le Ahly libyen. Quant au MAS, pensionnaire de D2, il a brillamment écarté Gagnoa (CIV). Avantage au FUS pour son expérience, mais attention à la fougue des Fassis, qui se battent pour remonter en D1. Une seule certitude : le Maroc comptera un club en phase de poule. L’Ittihad Tanger, troisième larron du football chérifien, n’aura pas la partie facile face au Horoya Conakry. Les Guinéens, qu’entraîne le Français Victor Zvunka, ont été écartés par l’Espérance de Tunis en LDC mais ils ont démontré par moments de belles qualités offensives. Si l’IRT limite la casse en Guinée, il peut espérer voir la phase de poule.

En Egypte, on s’interroge sur les chances réelles ou supposées des deux engagés : battu 3-0 par le Djoliba Bamako et mal embarqué, El-Masry de Port-Saïd,a été repêché à la suite de la suspension de la fédération malienne par la FIFA. Le voici opposé au Bidvest Wits, une formation sud-africaine de qualité qui a très bien résisté au géant cairote, le Ahly (0-1, 0-0). Avantage donc au club de Johannesburg. Quant à Smouha Alexandrie, son déplacement à Kampala pour défier le KCCA ougandais n’augure rien de bon. Au tour précédent, les Alexandrins ont été à deux doigts d’être éliminés par un autre représentant d’Afrique de l’Est, Ulinzi Stars du Kenya (0-3, 4-0). Pour espérer conserver ses chances au retour, Smouha devra absolument retrouver une solidité défensive face à un club sans complexe, à l’image du football ougandais.
Enfin, un mot sur le « petit poucet » arabe de cette compétition, Al-Hilal Obayed du Soudan, qui dispute ces barrages à la faveur de son exploit contre Sanga Balende de RDC (0-1, 1-0, 5 tab à 3). Huitième du championnat soudanais après huit journées, le club- surprise du moment se déplacera en Gambie pour affronter les portuaires de Ports Authority. Un duel piégeux, mais avec l’avantage de recevoir au retour.
Notre pronostic, avant ces barrages : 50% de qualifiés (soit cinq clubs sur dix) pour la phase de poules. Rendez-vous à la mi-avril pour vérifier si notre estimation des chances aura été vérifiée…
@Samir Farasha
Le programme des barrages
(aller 7-9 avril ; retour 14-16 avril)
Young Africans (TANZ) – MC Alger (ALG)
TP Mazembe (RDC) –JS Kabylie (ALG)
FUS Rabat (MAR) – MAS Fès (MAR)
RC Kadiogo (BFA) – CS Sfaxien (TUN)
Bidvest Wits (AFS) – Smouha (EGY)
KCCA (OUG) – EL Masry Port Saïd (EGY)
Ports Authority (GAM) – Al-Hilal Obeid (SDN)
ASPL 2000 (MRC) – Club Africain (TUN)
Horoya Conakry (GUI) – Ittihad Tanger (MAR)