Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions organisé au Caire par la Confédération africaine de football (CAF) a donné lieu à trois groupes équilibrés et à un quatrième que l’on peut qualifier, comme le veut la tradition , de groupe de la mort. Il s’agit de la poule D qui réunit l’Espérance de Tunis, champion en 2017 et 2018, le Zamalek, finaliste de l’édition 2020 et le MC Alger. Si la seule victoire des Algérois remonte à 1976, le club doyen du football algérien paraît armé cette saison pour jouer un rôle dans l’épreuve phare du football continental. Comme l’a montré sa récente qualification au détriment d’un grand de Tunisie, le CS Sfaxien. Par ailleurs, le MCA est un club qui adore l’ambiance folle des derbies nord-africains .Le retour espéré du public au printemps pourrait augmenter ses chances .
Le champion en titre, Al Ahly, semble à l’abri d’une mauvaise surprise dans le groupe A. Les protégés de Pitso Mosimane sont clairement au-dessus des Soudanais d’Al-Merreikh, des Tanzaniens du Simba FC et des Congolais du Vita Club. À moins d’un énorme accident , on devrait retrouver les Red Devils au rendez-vous des quarts de finale .
Dans la poule B, si théoriquement le TP Mazembe est un poil plus costaud que l’adversité ,ne serait-ce qu’en raison de son immense expérience internationlae et son palmarès, il devra garder un oeil vigilant sur les Sud-africains du Mamelodi Sundowns vainqueurs en 2017 et souvent présents dans le top 8. Le champion d’Algérie, le CR Belouizdad, qui retrouve ce niveau de compétition après une très longue abscence, aura une superbe carte à jouer. La bande à Frank Dumas qui fait montre d’une grande fraîcheur peut jouer le trouble fête et créer la sensation. Au même titre que les Soudanais d’Al Hilal.
Dans le groupe C, le Wydad Casablanca, seul représentant du Maroc après l’étonnante élimination de son voisin et rival, le Raja, partira avec les faveurs des pronostics même s’il aura intérêt à se méfier des Kaisers Chiefs qui refont surface après une période en retrait de la grande scène africaine.
La Coupe de la Confédération devra disputer un tour supplémentaire avant d’aborder sa phase de groupes. La Tunisie et l’Algérie vont avoir la possibilité de réaliser un grand chelem en qualifiant respectivement trois et deux autres clubs. L’Algérie sera présente avec deux grands noms, en l’occurence la JS Kabylie et l’ES Sétif appelés à faire en sorte de passer leur écueil respectif, le Stade Malien et l’Asante Kotoko. Une mission à la mesure de leur potentiel.
Côté tunisien, ce sera plus compliqué sans doute pour l’US Monastir, un novice sur le plan international, qui aura à affronter une montagne, le Raja Casablanca. Les champions en titre du Maroc seront d’autant dangereux qu’ils viennent de subir un affront après leur élimination de la Ligue des champions par les modestes sénégalais de Teungueth. En revanche, le CS Sfaxien et l’ES Sahel ont plus de marge sur les Rwandais de Kigali et les Youngs Buffaloes. A noter que les détenteurs du trophée, les Egyptiens du Pyramids FC, effectueront une entrée en douceur face aux Ivoiriens du Racing Club d’Abidjan.
@Cheikh Mabele
Ligue des champions
Groupe A
Al Ahly (Egypte), Al-Merrikh SC (Soudan), Simba FC (Tanzanie), AS Vita Club (RD Congo)
Groupe B
TP Mazembe (RD Congo), CR Belouizdad (Algérie), Al Hilal (Soudan), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Groupe C
Wydad Casablanca (Maroc), Kaizer Chiefs (Afrique du Sud), Petro Atletico (Angola), Horoya Conakry (Guinée)
Groupe D
Espérance de Tunis (Tunisie), Zamalek (Egypte), MC Alger (Algérie), Teungueth (Sénégal)
Coupe de la Confédération – Barrages
Raja Casablanca (Maroc) – US Monastir (Tunisie)
Asante Kotoko (Ghana ) – ES Sétif (Algérie)
Stade Malien (Malien) – JS Kabylie (Algérie)
CS Sfaxien (Tunisie) – AS Kigali (Rwanda)
Young Buffaloes Fc (Eswatini) – ES Sahel (Tunisie)
Ahly Benghazi (Libye) – DC Motema Pembe (RD Congo)
RC Abidjan (Côte d’Ivoire) – Pyramids FC (Egypte)