La Confédération africaine de football (CAF) a procédé mardi midi, depuis son quartier général du Caire, au tirage au sort des quarts de finale de ses compétitions interclubs.
Commençons par la Ligue des champions d’Afrique, qui ne compte plus désormais que deux représentants arabes. Le Ahly du Caire (EGY), champion sortant et recordman des victoires, affrontera les Tanzaniens du Simba SC.
Un match aux allures de revanche puisque les deux formations s’étaient déjà affrontées en quart de finale de l’AFL, en octobre dernier. Une double confrontations sans victoire (2-2, 1-1) d’où était ressorti le Ahly, grâce aux 2 buts inscrits en Tanzanie.
Autre belle affiche, celle qui va opposer l’Espérance de Tunis à l’ASEC d’Abidjan. Le club tunisien et l’ASEC s’étaient affrontés en Supercoupe de la CAF en février 1999 (3-1 a.pr.) pour les Ivoiriens.
La dernière confrontation date de 2007 et l’ASEC l’avait emporté (2-0, 0-0) en phase de groupe. Cette fois, les Sang et Or partent favoris. Mais attention au club ivoirien, qui a pris l’habitude de jouer des clubs nord-africains.
Voici les affiches des deux autres quarts : TP Mazembe – Petro Luanda et Yanga – Mamelodi Sundowns. Les matchs aller sont prévus les 29-31 mars et le retour du 5 au 7 avril.
En Coupe de la Confédération africaine, rappelons que les clubs arabes constituent le plus gros contingent avec cinq représentants sur huit qualifiés.
Commençons par l’affiche 100% égyptienne, qui opposera Modern Future au Zamalek. Le club cairote part favori.
Les néophytes libyens d’Abu Salim défieront la Renaissance de Berkane, également favorite. Le club de l’Oriental a déjà remporté la CDC à deux reprises par le passé, en 2020 puis 2022, sans oublier une finale perdue en 2019.
L’USM Alger, tenante du titre, croisera les crampons avec les Nigérians de Rivers Utd. Un adversaire à sa portée même si le club de Port Harcourt est totalement décomplexé et joue un football offensif et sans calcul.
Le dernier quart opposera le Stade Malien à Dreams FC (GHA). Les matchs auront lieu les 31 mars et 7 avril prochains.
@Frank Simon