En Ligue des champions, l’Espérance de Tunis a été terrassée en déplacement par les Nigérians de Plateau Utd (2-1). Anice Badri a répondu aux réalisations d’Ifeanyi Emmanuel et de Mustapha Yuga, le transfuge du Hilal Omdurman revenu dans son ancien club. Les Sang et or devront se réveiller samedi à Radès.
Autre victime d’un club nigérian, le Wydad Casablanca, champion d’Afrique 2022 et qui jouait Rivers Utd à Port Harcourt. Les hommes de Lhoussine Ammouta ont été dominés (2-1), buts de Malachi Ohawume et de Paul Acquah. Ils ont sauvé l’honneur grâce à leur recrue sénégalaise, Junior Bouly Sambou (ex-Casasports). Dimanche au stade Mohamed V de Casa, il faudra laver l’affront.
A Bamako, l’ambitieux CR Belouizdad a baissé pavillon devant le Djoliba AC (2-1). Le but de Mohamed Belkhir permet d’envisager le retour sous un autre jour, vendredi à Sétif.
Autre club algérien en lice dans cette LDC, la JS Kabylie est allée s’imposer à Lomé devant l’ASKO Kara (2-1), grâce à des buts du Burkinabè Mohamed Lamine Ouattara et de Mustapha Alili.
Le Raja Casablanca a fait le métier à Niamey, face aux débutants de l’AS Nigelec (2-0). Zakaria Habti et Soufiane Bendjida ont été les buteurs de l’ancien champion continental.
A Monastir, l’USMo locale s’est inclinée sur la plus petite des marges contre le Ahly du Caire (1-0). Un but inscrit à la 90e+3 par le stoppeur international Mohamed Abdelmoneim, à la conclusion d’un coup-franc d’Ali Maâloul.
Enfin, le Zamalek a dominé les Burundais de Flambeau du Centre (1-0) grâce à une réalisation signée Hossam Abdel Maguid, à la réception d’un corner d’Ahmed Zizo (48e).
Rappelons que les Soudanais d’El Merreikh l’avaient emporté 2-0 devant le Ahly Tripoli, et que le Hilal d’Omdurman a réussi un match nul encourageant en Tanzanie aux dépens de Yanga (1-1).
Passons maintenant à la Coupe de la Confédération où le tenant du titre, la Renaissance de Berkane, a été battue (3-1) par Kwara Utd. Les Nigérians étaient pourtant menés dès la 8e après le but du Burkinabè Djibril Ouattara et ils l’ont été pendant plus d’une heure.
Finissant fort, ils ont inscrit les trois buts dans les quinze dernières minutes du match, par Ahmed Taofeek (1-1, 73e). Wasiu Jimoh (2-1, 81e) puis Daniel Barnabas (3-1, 89e). Réveil attendu samedi après la gifle de Lagos pour les vainqueurs de la Supercoupe d’Afrique.
Le plus gros score du week-end a été réalisé par les FAR de Rabat (4-0) face à l’Ashantigold guinéen, avec comme buteurs Lamine Diakité (36e), Mohamed Moufid (50e), Reda Slim (58e) et Adam Ennafati (90e).
A Paynesville (Liberia) et sur terrain neutre, Future FC (EGY) a battu le Kallon FC sierra léonais (2-0). Marwan Mohsen (48e) et Mostafa Al-Badri (90e+4) ont été les buteurs du jour.
Pyramids FC, l’autre club égyptien, a lui aussi facilement dominé son adversaire, les Soudanais du Hilal Port-Soudan (2-0), grâce à des réalisations du Tunisien Fakhreddine Ben Youssef (10e) et de Mostafa Fathi (78e).
Le Club Africain de Tunis a été tenu en échec 0-0 par le modeste Kipanga (ZANZ) à Zanzibar. Idem pour les Libyens d’Al-Nasr qui ont été accrochés par les Rwandais de l’AS Kigali sur le même score nul et vierge. Le retour à la maison devrait booster leurs chances. Pareil pour le CS Sfaxien qui est rentré d’Ethiopie avec un 0-0 devant Fasil Kenema.
En Côte d’Ivoire, la JS de la Souara (ALG) a été dominée par le Sporting Gagnoa (1-0). Un but de retard qui ne parait pas insurmontable au retour samedi à Oran.
L’autre belle performance du jour est à créditer du côté des Libyens d’Al-Akhdar. Ces derniers se sont imposés devant les Tanzaniens d’Azam (3-0). Enfin, l’USM Alger a battu l’ASCK à Lomé (2-0) des buts inscrits par Latif Issaka (19e) contre son camp puis par Saadi Redouani sur penalty en début de seconde période.
Les matchs retour auront lieu entre vendredi 14 et dimanche 16 octobre. Les vainqueurs en LDC seront automatiquement qualifiés pour la phase de groupes qui aura lieu à partir de février 2023. En Coupe de la Confédération, les battus du 2e tour de LDC affronteront les vainqueurs du 2e tour dans des matchs de cadrage.
@Samir Farasha