Les performances dans les deux coupes africaines des géants de la Permier League égyptienne, sans doute le championnat le plus relevé du continent, ont été médiocres. Al Masry est sorti par la petite porte et les qualifications du Zamalek du Ahly et de l’Ismaily n’ont pas été glorieuses; D’ailleurs la défaite du Zamalek à Ndjaména face au très modeste Coton Tchad (0-2) en 32ème de finale retour de la Coupe de la Confédération n’a pas du tout été appréciée par Christian Gross: « Je suis très en colère contre l’attitude des joueurs pendant le match, a pesté le technicien suisse, nous avons commis beaucoup d’erreurs défensives dans les dernières minutes du match. Nous avions une possession supérieure, mais l’équipe du Tchad était mieux organisée sur le terrain ». Et si Gross avait laissé au repos quelques uns de ses cadres, dont Tarek Ahmed et Mahmoud ‘Gennesh’ Abdel-Rehim, il a estimé que son groupe qui avait atomisé (7-0) son adversaire au Caire n’avait pas le droit de subir un tel dérapage.
De son côté, Al Ahly est également passé au travers en Ligue des champions. Sa qualification a tenu à un but de différence et le pire scénario a guetté les vice-champions d’Afrique en titre face aux Ethiopiens de Jimma Aba Jifar (0-1). Mais contrairement à son homologue suisse, Mohamed Youssef, entraîneur par intérim, a trouvé des excuses à son équipe en évoquant des difficultés liées à la haute altitude, Addis Abeba se situant à 2350 m : « Les joueurs étaient très fatigués à cause du manque d’oxygène dans l’air et cela nous a beaucoup affecté. Je les remercie pour leurs efforts tout au long du match ».
Ce que reproche le successeur de Patrice Carteron à ses hommes,c’est de ne pas avoir suffisamment creusé l’écart au Caire une semaine plus tôt: « Nous aurions dû utiliser notre effet de levier au match aller, nous aurions pu marquer cinq, six ou sept buts et tuer le suspens. Les options du groupe étaient très limitées en raison de blessures et d’absences mais ce qui est important, c’est que nous ayons atteint la phase de groupes et qu’une nouvelle phase commence ». Rassuré, Al Ahly va attendre le tirage au sort de la phase de groupes vendredi prochain. Pour sa part, le Zamalek saura qui il va affronter en seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération.
@2022mag.com