On le sait, la CAF ne badine pas en matière de tirage au sort des compétitions. A peine le nom des équipes qualifiées pour le tour de barrage de la Coupe de la Confédération connues – c’est-à-dire les battus du 1er tour de la LDC et les vainqueurs de ce 1er tour de la CDC – que l’instance faîtière du football africain a procédé ce mardi midi au Caire au tirage de ce tour, baptisé tour de cadrage puisque ses vainqueurs disputeront la phase de poule. Le voici :
Zanaco (ZAM) – Binga (MLI) ; Simba (TAN) – Red Arrows (ZAM) ; TP Mazembe (RDC) – Marumo Gallants (AFS) ; ASEC (CIV) – Interclube (ANG) ; FC Nouadhibou (MRT) – Cotonsport Garoua (CAM) ; USGN (NGR) – DCMP (RDC) ; AS Otoho (CGO) – Gor Mahia (KEN) ; APR (RWA) – Renaissance Berkane (MAR) ; Tusker (KEN) – CS Sfaxien (TUN) ; Hearts of Oak (GHA) – JS de la Saoura (ALG) ; Rivers Utd (NGA) – Al Masry (EGY) ; Stade Malien (MLI) – Biashara Utd (TAN) ; Ittihad (LBY) – Enyimba (NGA) ; AS Maniema (RDC) – Pyramids (EGY) ; LPRC Oilers (LBA) – Orlando Pirates (AFS) ; Royal Leopards (ESW) – JS Kabylie (ALG).
Concernant les formations arabes, on notera le difficile tirage du FC Nouadhibou, recalé de la Ligue des champions et qui défiera le Cotonsport de Garoua demi-finaliste de la dernière CDC. Les Mauritaniens auront cependant l’avantage de recevoir au retour.
Autre tirage relevé, celui réservé à l’Ittihad de Tripoli qui jouera Enyimba de Aba, un ancien champion d’Afrique avec retour au Nigeria. Tous les autres représentants du football arabe partent avec un léger avantage. Sur les huit encore en lice, on devrait en retrouve au moins six pour la phase de poules. A noter que les matches aller auront lieu le week-end du 26-28 novembre, le retour est programmé entre le 3 et le 5 décembre 2021.
@Frank Simon
*Notons que le tirage au sort de la phase de poules, en LDC comme en Coupe de la Confédération, est officiellement programmé le 23 décembre.