Alors que la Supercoupe d’Afrique 100% marocaine est programmée ce samedi soir à Rabat entre le Wydad et la RS Berkane, la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération débutent ce week-end avec un premier tour d’écrémage qui concernent pas mal de clubs arabes ambitieux.
Commençons par la Ligue des champions, avec le Ahly Tripoli qui s’est déplacé à Zanzibar pour y défier le modeste KMKM. Les Libyens n’ambitionnent rien de moins que la phase de poule. A eux de faire le nécessaire sur l’île de Pemba. Ils en ont les moyens. Autre club en déplacement, le CR Belouizdad, qui s’est rendu en Sierra Leone pour y affronter les Bo Rangers. Il faudra être solides à Freetown pour le coleader actuel du championnat algérien qui a remporté ses trois premiers matchs.
Dimanche, le Hilal Omdurman (SDN) de Florent Ibenge débutera en Egypte face au légendaire Saint-George d’Addis Abeba. L’Ittihad Tripoli, champion de Libye 2022, se rend au Burundi pour défier Flambeau du Centre. A priori un adversaire à sa portée. El-Merreikh (SDN) se déplacera à Djibouti pour affrronter Arta Solar 7 et se méfiera de l’escouade conduite par Alexandre Song, Salomon Kalou et Alain Traoré. Le club dirigé par le Français Thierry Froger s’est renforcé à l’intersaison et ne manque pas de ressources. Un duel à suivre. Nouadhibou, de son côté, est au Togo pour jouer l’ASKO de Kara. Une équipe à sa portée. Enfin, la JS Kabylie a voyagé au Sénégal et défiera un club qui monte en puissance depuis deux ans, le Casasport de Ziguinchor. Attention, danger…
En Coupe de la Confédération, les Egyptiens de Future FC, promus la saison dernière et vainqueurs de la Coupe de la Ligue, effectuent leurs grands débuts sur la scène africaine. Alors qu’ils ont terminé cinquièmes, ils doivent cette aventure au fait que la fédération égyptienne a communiqué à la CAF la liste des quatre représentants du pays alors que le championnat n’était pas encore terminé. A (il restait 10 journées, NDLR). A ce moment-là, Future était quatrième. Cette décision profite aussi au Ahly, deuxième au moment de la communication et qui jouera la Ligue des champions, avant de finir troisième. Autres débutants continentaux, les Mauritaniens de Nouakchott King’s. Les vainqueurs du FC Nouadhibou en finale de la Coupe nationale sont en déplacement au Ghana, où ils affrontent Ashanti GB. Un adversaire compliqué.
Dimanche, le Hilal de Port-Sudan doit en principe défier Geita Gold de Tanzanie. Deux clubs totalement inexpérimentés à ce niveau. Les Libyens d’Al-Akhdar doivent affronter le Ahly de Khartoum. Le club soudanais, qui a pensé un temps à déclarer forfait, est endeuillé par le décès de son manager général Mohamed Moaz dans un accident de la route alors qu’il était en Egypte et se rendait en Libye. Enfin, les FAR de Rabat, un club qu’il faudra suivre cette saison, accueillent Remo Stars du Nigeria. Aux Marocains de prendre un peu d’avance avant le retour dans une semaine…
@Frank Simon