Plusieurs clubs arabes importants ont connu un premier tour d’écrémage aller compliqué avec une défaite au compteur. Mais ils sont en capacité de renverser ce résultat le week-end prochain.
En Ligue des champions, la JS Kabylie s’est inclinée d’un petit but au Sénégal face au Casa sports de Ziguinchor, inscrit à la 65e par Y. Sané. Rien qui ne l’empêche de renverser ce résultat dans quelques jours. Au Togo, les Mauritaniens du FC Nouadhibou ont réussi un joli résultat chez l’ASKO Kara (1-1). Ils ont obtenu l’égalisation dans les dix dernières minutes.
A Djibouti, El-Merreikh a souffert face à l’Arta Solar 7. Un court succès (2-1) face à un adversaire ambitieux qui menait depuis la 8e. Merreikh a égalisé par Elie Kambale à la 81e avant de marquer le but vainqueur à la 90e+3. L’un des résultats-surprises est constitué par la défaite des champions libyens de l’Ittihad Tripoli, battus 1-0 par les Burundais de Flambeau du Centre. Rien d’insurmontable.
Autre battu, le Hilal Omdurman en déplacement à Addis Abeba devant le Saint-Georges (2-1). Abdel Raouf a sauvé l’honneur des hommes de FllorentIbenge à la 80e, qui ont encaissé les deux buts très tôt dans le match (8e, 30e). Le CR Belouizdad est revenu avec le point du nul de son déplacement en Sierra Leone contre Bo Rangers (0-0). A Kigali, l’APR a dominé l’US Monastir (1-0). Le Ahly Tripoli est revenu de son déplacement à Zanzibar avec une victoire (2-0) contre le modeste KMKM.
En Coupe de la Confédération, les Egyptiens de Future FC, promus la saison dernière et vainqueurs de la Coupe de la Ligue, n’ont pas raté leurs grands débuts sur la scène africaine. Ils ont réussi un nul 0-0 chez les Ougandais de BUL FC. Autres débutants continentaux, les Mauritaniens de Nouakchott King’s ont été battus (2-0) par les Guinéens de l’Ashanti GB. Les FAR de Rabat ont également été tenues en échec, qui plus est à domicile, par les Nigérians de Remo Stars (1-1). Le cap-verdien Diney Borges avait ouvert la marque (1-0, 27e) mais Adedayo a égalisé au retour des vestiaires (1-1, 49e). Les Libyens d’Al-Akhdar n’ont laissé aucune chance au Ahly Khartoum, giflé 3-0. Le Hilal de Port-Sudan a réussi son entrée en matière devant le Geita Gold de Tanzanie (1-0). Un but signé Omar Al-Shamali (8e).
Les matchs retour de ce 1er tour auront lieu le week-end prochain.
@Frank Simon