Le weekend consacré aux quarts de finale des coupes africaines des clubs a été marqué par les coups de force de l’USM Alger face à l’ES Sétif (2-1) en Champions League et celui d’ Al-Ahly devant l’Espérance de Tunis (3-0) en Coupe de la Confédération.
En grande difficulté en fin de saison de la Ligue 1 algérienne, l’USM Alger a retrouvé des couleurs après quelques jours de vacances et un stage de dix jours à Casablanca. Les Algérois sont allé, comme des grands, défier l’ES Sétif, champion d’Afrique en titre; dans son antre et finir par le battre de façon indiscutable. Sacrée résurrection pour les protégés de Mounir Zeghdoud . Grâce à ce succès de haute volée, les usmistes mettent la pagaille dans le groupe B et prennent déjà une option sur la qualification en même temps que les Soudanais d’ El Merreikh victorieux logiques du troisième club algérien engagée en Champions League, le MC El Eulma, désormais pensionnaire de Ligue 2. Un succès lors de la deuxième journée face aux Soudanais permettrait déjà aux coéquipiers de l’excellent milieu offensif Youcef Belalii d’entrouvrir la porte du dernier carré de la compétition.
Joker consommé pour l’ES Sétif
Que dire de l’ES Sétif ? Méconnaissables, sans leur grinta habituelle, sans doute encore fatigués par une saison intense marquée par un triplé historique – Ligue 1, Champions League et Super Coupe d’Afrique – les Aigles de Carthage ont sans aucun doute consommé leur seul joker. Un succès face à leur voisin d’El Eulma mi-juillet est désormais impératif. Gageons que l’entraîneur Kheireddine Madoui, qui avait envisagé de partir Il y a quelques semaines, sera capable de trouver les solutions pour remettre en marche la redoutable machine à gagner des hauts-plateaux sétifiens.
Dans le groupe B, C’est Smouha d’Alexandrie qui fait la bonne affaire en battant sur le fil les Marocains du Moghreb Tétouan. Ce fut un match intense. Avec un retournement de situation incroyable. Menée par deux buts d’écart jusqu’à la 66ème minute, Smouha est revenue du Diable Vauvert pour l’emporter face aux hommes de . Et dire que les Egyptiens avaient limogé leur entraineur, Helmy Toulan, la veille du match. La seule formation du pays du Nil engagée en Champions league et donc bel et bien en vie malgré un classement médiocre dans le championnat national. Mais rien n’est perdu pour les Marocains qui peuvent profiter du partage des points inattendu des Congolais du TP Mazembe avec les Soudanais d’Al-Hilal d’Omdurman à Lumbumbashi. Il faut remarquer que sur l’ensemble des deux groupes, les Soudanais ont fait la meilleure affaire possible. Un victoire à Khartoum pour El Merreikh et un point glané sur terrain adverse par Al-Hilal. Pas mal pour de présumes outsiders.
L’Egypte remporte son duel face à la Tunisie
Dans la Coupe de la Confédération, l’Egypte est déjà bien placée. Ses deux grosse locomotives ont été d’un remarquable réalisme. D’abord, le Zamalek réussit à l’emporter au bout du bout d’un match fermé contre le CS Sfaxien (1-0) grâce à un but inscrit dans le temps additionnel par un joueur, Abdoulaye Cissé, qui n’avait disputé que six matches en 2014-2015 et n’avait pas marqué le moindre depuis neuf mois. Si ce n’est pas la chance d’un potentiel futur vainqueur du trophée…
Le réalisme d’Al-Ahly n’était pas dénué de panache. Les Red Devils n’ont jamais tremblé face à l’Espérance Sportive de Tunis. Ils ont marqué tôt dans le match, aggravé le score à la reprise et fini le travail dans le temps additionnel. Il est vrai aussi que l’Espérance de Tunis est loin d’être l’équipe irresistible d’un passé récent. Blessés en nombre, départs de joueurs et changement d’entraîneur ne mettaient pas les Sang et Or dans les meilleures dispositions pour contrer la machine de guerre cairote.Les joueurs du président Mahmoud Taher étaient conscients avant ce rendez- vous qu’ils vont céder le titre national dans quelques semaines à l’ennemi intime, le Zamalek, et que la Coupe de la Confédération, dont ils sont détenteurs du trophée, est le dernier objectif en mesure de leur permettre de sauver une saison compliquée. Al-Ahly a dû mérite, car son effectif est également décimé par les blessures depuis de longues semaines.
L’Egypte remporte son duel face à la Tunisie
La première manche du duel Egypte-Tunisie est nettement à l’avantage des hommes du Nil, avec deux victoires à rien, quatre buts inscrits, aucun encaissé. Sur l’ensemble des deux compétitions, la Tunisie a sauvé les meubles grâce à l’ES Sahel victorieuse à l’arrachée devant le Stade Malien (1-0) dans une ville de Sousse endeuillée par un terrible acte de terrorisme qui a coûté la vie à 38 personnes et fait des dizaines de blessés. Du coup, le football a dû paraître bien dérisoire pour les supporters de Sousse et toute la population tunisienne.
Les résultats complets
Champions League
Groupe A
– Smouha (Egypte) – Moghreb Tétouan (Maroc), 3-2
– TP Mazembe ( RD Congo) – El Hilal (Soudan), 0-0
Classement
- Smouha, 3 pts (+1). 2. El Hilal, 1 pt (0). 3. TP Mazembe, 1 pt (0). 4. Moghreb Tétouan, 0 pt (-1)
Groupe B
– ES Sétif (Algérie) – USM Alger (Algérie), 1-2
– El Merreikh (Soudan) – MC El Eulma (Algérie), 2-0
Classement
- El Merreikh, 3 pts (+2). 2. USM Alger, 3 pts (+1). 3. ES Sétif, 0 pt (-1). 4. MC El Eulma , 0 t (-2).
Coupe de la Confédération
Groupe A
– Al Ahly (Egypte) – ES Tunis (Tunisie), 3-0
– ES Sahel (Tunisie ) – Stade Malien (Mali), 1-0
Classement
- Al-Ahly, 3 pts (+3). 2. ES Sahel 3 pts (+1). 3. Stade Malien 0 pt (- 1). 4. AFC Léopards (RDC), 0 pt (-1).
Groupe B
– AFC Léopards (RDC) – Orlando Pirates (Afsud), 0-1
– Zamalek (Egypte) – CS Sfaxien (Tunisie), 1-0
Classement
- Zamalek et Orlando Pirates, 3 pts ( +1). 3. CS Sfaxien, 0 pt (-1). 4. AFC Léopards, 0 pt (-1).
Prochaine journée : 11, 12 et 13 juillet
@Fayçal CHEHAT