A mi-parcours de la course au dernier carré continental des compétitions de clubs, l’USM Alger est clairement celle qui a fait la meilleure impression parmi les seize engagées en général et les huit de la Champions League en particulier. Avec trois succès en trois matches, les Rouge et Noir ont réalisé un sans faute. Une performance tant au niveau qualitative que comptable. Leur match remporté sur les terres du champion d’Afrique en titre est un mélange de panache et de maîtrise. Et s’ils ont un peu souffert face aux Soudanais d’El Merreikh (1-0) et aux Algériens du MC El Eulma (2-1), ils n’ont pas été réellement mis en danger par leurs adversaires. Assurons-le, le club de Soustara n’est pas un leader au rabais. Maintenant, il reste un vrai test pour savoir si les protégés de Miloud Hamdi ont les épaules d’un futur champion: ramener un résultat positif de Khartoum, voire finir invaincue la phase de groupes.
Hormis le cas USM Alger, ce que l’on doit retenir de cette première partie c’est la bonne tenue du quadruple champion d’Afrique congolais, le Tout Puissant Mazembe (TPM). Tenus en échec chez lui par les Soudanais d’El Hilal (0-0), les coéquipiers du gardien de but Kidiaba sont allés chercher le point du nul au Maroc face au Moghreb de Tétouan (0-0) et surtout dominé sur son terrain le rescapé égyptien en Champions League, Smouha (2-0). Ce n’est pas une hasard, si le TPM est avec l’USMA l’un des deux invaincus de la compétition. Avec de tels résultats, le TPM prouve qu’il est sur le chemin du renouveau et un vrai candidat à une victoire finale. Un bémol toutefois dans l’analyse des résultats des Congolais :leur relative stérilité offensive malgré les deux buts inscrits à Smouha.
Mais que penser du champion sortant, l’ES Sétif ? Difficile d’avoir un avis définif. Après leur échec devant l’USM Alger, les joueurs de Kheireddine Madoui ont relevé le tête en gagnant – à l’ultime minute du temps réglementaire- chez leurs vosiins d’El Eulma. Puis, ils ont rechuté face à El Merreikh (1-1), un match qu’ils auraient dû et pu gagner. Il faut dire que les Aigles Noirs restent sur une série de matches nuls en champions League ( deux contre Raja Casablanca, notamment). A l’évidence, Sétif n’a pas eu le temps de digérer une saison 2014-2015 exceptionnelle marquée par un triple historique: championnat national, Champions League et Super Coupe d’Afrique. Autre explication au démarrage laborieux, le recrutement massif. Dans un mois ou deux, notamment lorsque le club récupérera son enfant prodigue, l’attaquant Abdelmoumène Djabou, et peut-être le défenseur axial du Club Africain, les choses iront certainement mieux. Pourvu que ce réveil n’intervienne pas trop tard.
De toute façon, la deuxième place qualificative du groupe B va se jouer entre Sétif et El Merreikh. Celui qui gagnera le match qui doit les opposer le 7 août à Khartoum accompagnera sans doute l’USMA en demi-finales.Derrière ces quatre clubs, on perd de la consistance. Une équipe est d’ores et déjà hors-jeu dans le groupe B: avec trois défaites, le MC El Eulma ne peut plus rien espérer: à part tout faire pour éviter la cuillère de bois. La deuxième place du groupe A se jouera sans doute entre Smouha, le Moghreb Tétouan et El Hilal. Ce dernier semblant le mieux outillé.
Dans la Coupe de la Confédération, les deux géants du Caire, Al-Ahly et le Zamalek font la loi et impressionnent adversaires et observateurs. Après avoir laissé filer le titre national au bénéfice du Zamalek, les Red Devils semblent avoir fait de la conservation de leur trophée de la CAF une priorité absolue. Ils en prennent clairement le chemin dans le groupe A en atomisant l’Espérance de Tunis (3-0), en dominant l’ES Sahel (1-0) et en allant chercher le point du match nul à Bamako face au Stade Malien. Le club de Bamako pourrait être l’invité surprise des demi-finales notamment depuis sa victoire à Tunis face à l‘Espérance (2-1) Et comme, les coéquipiers de recevront l’ES Sahel et les Sang et Or au mois d’août…. Le grand crash du groupe A s’appelle Espérance de Tunis. Le double champion d’Afrique ( 1994 et 2011) est dans la tourmente: trois matches, trois défaites et surtout une claque magistrale infligée par Al-Ahly. Le nouvel entraîneur français José Anigo a du pain sur la planche avant d’espérer revoir la lumière. Dans le groupe B, le Zamalek marche sur l’eau. Leader incontesté avec neuf points sur neuf possibles et la meilleure différence de buts, la bande à Omar Gaber file tout droit vers le dernier carré. Le Zamalek est le pendant de l’USM Alger dans la Coupe de la Confédération. Derrière les Cairotes, c’est la bouteille à l’encre: lOrlando Pirates ( 6 pts ), CS Sfaxien ( 3 pts) et l’AFC Léopards ( 2 points) se battront pour la deuxième place.
Les résultats de la troisième journée
Champions League
Groupe A
Moghreb Tétouan – El Hilal, 1-1 ; Smouha – TP Mazembe, 0-2
Classement
1. TP Mazembe, 5 pts (+2). 2. El Hilal, 5 pts (+2). 3. Smouha, 3 pts (-3). 4. Moghreb Tétouan, 2 pts (-1)
Groupe B
Alger: USM Alger – MC El Eulma, 2-1 ; Sétif: ES Sétif – El Merreikh, 1-1
Classement
1. USM Alger, 9 pts (+3). 2. El Merreikh, 4 pts (+1). 3. ES Sétif, 4 pts (0). 4. MC El Eulma, 0 pt (- 4)
Coupe de la Confédération
Groupe A
Tunis : ES Tunis – Stade Malien, 1-2 ; Al-Ahly – ES Sahel, 1-0
Classement
1. Al-Ahly, 7 pts (+ 4). 2. Stade Malien, 4 pts (0). 3. ES Sahel, 4 pts (0). 4. ES Tunis (-5)
Groupe B
Zamalek – AFC Léopards, 2-0; CS Sfaxien – Orlando Pirates, 0-2
Les chiffres des trois premières journées
Invaincus: USM Alger, Zamalek, Al-Ahly
Nombres de victoires: USM Alger, Zamalek, 3
Attaques: Zamalek, USM Alger, 5 buts
Défenses: Al-Ahly, 0 but; Zamalek, 1 but,
Différence de buts: Al-Ahly (+4), Zamalek (+4)
Ratio buts/match
Champions Ligue : 21buts : 1,75 / match
Coupe de la CAF : 22 buts : 1,83 / match
Victoires à l’extérieur:
Champions League : 3
Coupe de la CAF : 5
@Fayçal CHEHAT