Le bilan de la cinquième journée des compétitions européennes. Morne plaine pour les joueurs d’origine arabe en Champions League, Les seuls éclairs sont venus du Fennec Riyad Mahrez. Un but, une victoire et une première place du groupe qui garantit une belle qualification pour les huitièmes de finale et de Karim Benzema. En Europa League, l’Egyptien Ahmed Hassan “Koka” y est allé de son traditionnel but. Pour le reste, Oussama Tanane, Nabil Bentaleb, Abdelhak Nouri, Amin Younès se sont qualifiés, sans briller alors que Younes Belhanda est éliminé avec Nice.
Champion’s League
– Arsenal – Paris SG, 2-2
Paris SG: Hatem Ben Arfa a fait son entrée à la 67e minute pour remplacer le milieu polonaise Krychowiak. Le Franco-Tunisien a botté le corner qui a amené le but de l’égalisation signée Lucas mais attribué par l’UEFA à Iwobi contre son camp.
– Ludogorets Razgrad – FC Bâle, 0-0
FC Bâle : Dans un match tristounet et sans but, le milieu de terrain marocain Mohamed Elyounoussi, 22 ans, a disputé les 90 minutes.
– FC Naples – Dynamo Kiev, 0-0
Naples : Le latéral international algérien Faouzi Ghoulam a tenu sa place, deliver quelques bons centres, mais l’attaque du Napoli n’a jamais trouvé la solution en dépit de ses 17 tirs.
– Sporting Portugal – Real Madrid, 1-2
Real Madrid: Karim Benzema a marqué d’une formidable tête croisée le but de la deliverance pour les Merengue. Revenant de blessure, il a remplacé Isco à la 67e minute.
– FC Copenhague – FC Porto, 0-0
FC Copenhague: L’ailier marocain Youssef Touhouh n’a pas pesé à l’image de l’attaque danoise dans un match crispé par l’enjeu. Il a été remplacé par Jan Gregus à 75e minute. Du côté de Porto, l’Algérien Yacine Brahimi n’est pas rentré.
Borussia Mönchengladbach – Manchester City, 1-1.
Moenchengladbach: Le très jeune milieu offensif germano-syrien Mohamed Dahoud a effectué une belle première mi-temps, mais il a été sorti à l’heure de jeu et remplacé par Jannick Vestergaard. Ce qui a provoqué les sifflets de protestations du public allemand contre l’entraîneur André Schubert. Il faut dire que Dahoud avait été averti quelques minutes plus tôt pour une faute sur Jesus Navas.
– Sporting Portugal – Real Madrid, 1-2
Real Madrid: Karim Benzema a marqué d’une formidable tête croisée le but de la délivrance pour les Merengue. Revenant de blessure, il a remplacé Isco à la 67e minute.
– Leicester City – FC Bruges, 2-1.
Leicester: Malheureux contre le Nigeria avec l’équipe d’Algérie en Coupe du monde, l’attaquant Riyad Mahrez a été décisif avec les Foxes en marquant le deuxième but sur penalty en conclusion d’une demie heure de feu. A baissé à l’heure de jeu et a été remplacé par Jeffret Schlupp (68e). A noter que touché aux adducteurs son compatriote Islam Slimani n’a pas été retenu pour un match où les Anglais étaient déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.
Dinamo Zagreb – Lyon, 0-1
Lyon : L’autre Algérien,Rachid Ghezzal blessé n’était pas du voyage. De son côté, Nabil Fekir a remplacé Maxwel Cornet (66e) mais n’a pas eu l’occasion de briller face aux Croates. Très en dedans.
FC Séville – Juventus Turin 1-3
FC Séville : L’axial franco-marocain Adil Rami a été secoué comme tout le rempart défensif andalou qui a fini par craquer. Samir Nasri, lui, pas tout a fait rétabli, n’avait pas été retenu par Jorge Sampaoli.
Europa League
Qabala – Anderlecht, 1-3
Anderlecht: L’international Sofiane Hanni a participé au large succès des Mauves à Qabala en entrant en jeu à la 70e minute ne remplacement du Roumain Stanciu. Un succès qui qualifie le vice-champion de Belgique bien avant la réception de Saint-Étienne le 8 décembre.
– Saint-Etienne – Mayence, 0-0
Saint Etienne : Oussama Tannane a disputé toute la rencontre. Mais a l’instar de son équipe, il n’eut aucune occasion franche à son actif. C’est la pauvreté offensive des Verts dans toute sa splendeur.
– Ajax Amsterdam – Panathinaikos, 2-0
Ajax Amsterdam: Les deux joueurs marocains Abdelhak Nouri et Amin Younes ont participé a la solide victoire des Amestellois face aux Athéniens. L’Ajax passe haut la main en seizièmes de finale une journée avant la fin des éliminatoires.
– La Gantoise – Sporting Braga, 2-2
Sporting Braga: Le Pharaon Ahmed Hassan “Koka” a inscrit le deuxième qui a permis au club portugais de mener au score l’espace de 4 minutes.
Schalke 04 – Nice, 2-0
Nice: Le Lion de l’Atlas Younes Belhanda a disputé toute la rencontre. Il a essayé d’éclairer le jeu par ses transversales et ses dribbles chaloupés, mais le Schalke 04 de Nabil Bentaleb était clairement un cran au dessus des Azuréens. Entré à l’heure de jeu, le milieu International algérien a quitté ses coéquipiers 20 mnutes plus tard à la suite d’un choc violent avec Boscagli
@ Cheikh Mabele