La Confédération africaine de football a procédé ce lundi matin au Caire au tirage au sort des groupes dans ses deux compétitions interclubs, la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.
Commençons par la Ligue des champions où le tenant du titre, le Wydad (MAR), retrouvera le Petro Atletico (ANG) éliminé en demie la saison passée, la JS Kabylie (ALG) et l’AS Vita (RDC).
Dans le groupe B, le Ahly du Caire, finaliste malheureux en 2022, retrouve les Mamelodi Sundowns (AFS) ainsi que le Hilal (SDN) et le Cotonsport camerounais.
Le Raja (MAR) sera le club arabe dans la poule C, entouré du Horoya (GUI), de Simba (TAN) et des Vipers (OUG).
Enfin, c’est un groupe 100% arabe que le D, puisqu’il comprend l’Espérance de Tunis (TUN), Le Zamalek (EGY), le CR Belouizdad (ALG), enfin le Merreikh soudanais
C’est le Zambien Chris Katongo, vainqueur de la CAN 2012 avec les Chipolopolo, qui a procédé au tirage au sort de la Coupe de la Confédération africaine, une compétition qui voit arriver six clubs débutants à ce niveau.
Le groupe A a pour tête de série les Algériens de l’USM Alger, particulièrement ambitieux cette saison. Ils affronteront les Marumo Gallants (AFS), le Saint-Eloi de Lupopo (RDC) et les Libyens d‘Al-Akhdar.
Dans le groupe B, aucun club arabe puisqu’on y retrouve l’ASEC Abidjan (CIV), les Diables Noirs (CGO), Rivers United (NGA), enfin le DC Motema Pembe (RDC).
Pyramids (EGY), qui fut finaliste de la compétition il y a deux ans, est la tête de série du groupe C qui compte aussi les révélations togolaises de l’ASKO de Kara.
Autre nouveau venu, le Future FC (EGY), ce qui donnera lieu à un choc égypto-égyptien. Enfin, l‘AS FAR de Rabat du coach Fernando Da Cruz complète ce groupe.
Un seul club arabe dans le groupe D et pas des moindres, l’US Monastirienne, qui a éliminé la Renaissance de Berkane, tenante du titre.
L’USMo (TUN) affrontera le TP Mazembe (RDC), Yanga (TAN) et enfin le Real Bamako (MLI).
La première journée des phases de groupes est programmée les 10 et 11 février 2023, après la finale du CHAN en Algérie, la deuxième une semaine plus tard.
@Samir Farasha