Les matches de la phase de groupes en Ligue des champions (4ème journée) et en Coupe de la Confédération (2ème journée) ont donné lieu à des performances contrastées selon les pays. Ainsi, l’Algérie a vécu de belles choses, la Tunisie et le Maroc ont raté le coche alors qu’ils avaient les moyens de bien faire alors que l’Egypte, en panne, à souffert.
Algérie : De belles surprises.
Le CS Constantine a fait relâche en Ligue des champions et ne disputera ses deux matches en retard contre les Egyptiens d’Ismaily que le 23 février à Alexandrie et le 3 mars à domicile. Avec au moins un succès, les Sanafirs reprendraient la tête de leur groupe deux points devant le TP Mazembe. Mais la bonne pioche algérienne se nomme JS Saoura. Après un faux départ face aux Tanzaniens du Simba FC (0-3), les Bécharis se sont bien repris avec un nul ramené de Lubumbashi face au Vita Club (2-2) et un succès mardi soir face aux mêmes Congolais. Ils se relancent dans la course à la qualification en attendant leur périlleux déplacement au Caire pour affronter Al Ahly. L’autre belle surprise est signée par le NA Hussein Dey en Coupe de la Confédération qui est allé faire douter le puissant Zamalek (1-1) chez lui. Les protégés de Guendouz sont leaders de leur poule.
Tunisie : l’Espérance Tunis marche seule
La semaine tunisienne n’a été enchantée que par le net succès de l’ES Tunis, dans un stade vide en raison d’un triste huis clos, face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates (2-0). Une belle performance qui leur assure le leadership. Pour le conserver et s’assurer leur qualification pour les quarts, les coéquipiers d’Anice Badri n’ont besoin que d’un succès à domicile face au Horoya AC lors de la sixième journée. Largement dans leurs cordes. L’EST est bien partie pour défendre son titre. Pour le reste, les clubs tunisiens, sans s’effondrer, ont tout de même déçu en condédant à chaque fois le nul. C’est le cas du Club Africain en LDC face au TP Mazembe (0-0) qui l’avait laminé une semaine plus tôt. Idem pour le CS Sfaxien qui n »a pas mieux en Coupe de la CAF face aux Nigérians de l‘Enugu Rangers (1-1). Battu chez lui il y aune semaine par le CSS, l’ES Sahel a sauvé les meubles en déplacement devant les Burkinabé du Salitas SC . Deux résultats décevants mais qui n’entament en rien les chances de qualification tunisiennes alors qu’il reste encore quatre journées à disputer.
Maroc : WA Casablanca et Raja en panne d’inspiration
Les deux locomotives du football marocain ont calé. C’est le moins que l’on puisse dire. Le WA Casablanca s’est montré impuissant devant le modeste Lobi Stars (0-0). Une performance que les protégés de devront éviter de renouveler le 8 mars lorsqu’ils iront rendre visite à l’ASEC Mimosas à Abidjan. En Coupe de la Confédération, le seul succès chérifien a été obtenu par le RS Berkane dans un combat fratricide face au Hassania Agadir (2-2). Le Raja Casablanca dirigé depuis quinze jours par un parfait connaisseur des coupes africaines, Patrice Carteron, est complètement passé à coté du sujet en étant incapable de marquer le moindre but face aux Congolais de l’AS Ohoto, écrasés pourtant il y a quelques mois par le MC Alger (0-9). C’est ennuyeux, parce que les Rajaouis ont été éliminés il y a une semaine, jour pour jour, au stade des quarts de finale de la Coupe arabe par l’ES Sahel (0-2, 1-0).
Egypte : Ahly et Zamalek broient du noir
Empetré dans une série de matches en retard à rattraper pour essayer d’effectuer une remontada en Premier League, Al Ahly est-il ne train de perdre la main ? En tout cas, sa défaite en Ligue des champions à Dar Es Salam face à l’étonnant Simba SC (0-1), qui en avait pourtant pris cinq à l’aller, est incontestablement un coup d’arrêt indigne de la puissance sportive, historique et financière des Red Devils. Les coéquipiers d’Ali Maaloul restent leaders de leur groupe mais ils ne peuvent plus se permettre de perdre des points en route et d’abimer leur mage d’octuple champion d’Afrique en quête d’un neuvième titre depuis 2013.
De son côté, on ne peut pas dire que le Zamalek a fait mieux. Lourdement battus lors de la première journée de la Coupe de la Confédération par les Kenyans du Gor Mahia (2-4), les joueurs du Suisse Christian Gross ont laissé filer deux points face à une solide équipe algérienne du Nasr Hussein Dey (1-1). Les Algérois comptent désormais trois longueurs d’avance sur le leader de la Première League. Inquiétant quand on sait que le Zamalek se dépacera le 9 mars en Angola pour affronter le Petro Atletico. A noter qu’Ismaily, in fine repêché par la CAF après avoir été exclu doit disputer ses deux matches contre le CS Constantine les 23 Février et 3 mars.
@Fayçal CHEHAT