Le CR Belouizdad est tout près de remporter son dixième titre de champion d’Algérie de l’histoire et son quatrième consécutif. Un immense exploit.Pourtant, Nabil El-Kouki, l’entraîneur à la tête de la formation algéroise depuis le début de la saison, ne sera pas retenu. Les Rouge et Blanc ont même beaucoup avancé dans la recherche de son successeur.
C’est une pointure qui sort d’une belle expérience sur le banc du Wydad Casablanca. Le Belge a en effet mené le géant marocain en finale de la Ligue des champions 2023 avant d’échouer devant un Ahly du Caire nettement revigoré depuis l’arrivée à la barre technique du Suisse Marcel Koller.
Sven Vandenbroeck, est un entraîneur qui offre l’avantage de très bien connaître les footballs arabe et africain. Avant de s’asseoir sur le banc du Wydad, il avait dirigé l’équipe des FAR Rabat et les Saoudiens de Abha FC.
Volet africain, on retiendra qu’entre 2016-2017 et 2019, le natif de Vilvorde a été l’adjoint du sélectionneur du Cameroun, son compatriote Hugo Broos. Avant de diriger la Zambie jusqu’en 2019 puis le Simba SC (Tanzabie) entre 2019 et 2021.
@Fayçal CHEHAT